Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Perte de dents : quels sont les facteurs de risques ?

durée 15h51
4 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Si l’extraction d’une ou plusieurs dents résulte d’une nécessité médicale, les conséquences pour l’équilibre de la bouche ne sont pas anodines, loin de là. A défaut d’une prise en charge rapide, les problèmes peuvent s’accumuler. Quelles sont les conséquences et les solutions de la perte d’une dent ?

Les conséquences d’une extraction dentaire

  • Les dents se soutiennent les unes les autres. En cas de vide, la dent voisine aura tendance à se déplacer pour le combler. Les espacements ainsi créés seront des réservoirs pour les aliments et des facteurs de caries. Mais surtout, en basculant, elle peut entraîner l’os de la mâchoire.

  • Si l’extraction concerne une dent du bas, celle du haut n’étant plus soutenue se déchaussera, rendant votre gencive très vulnérable aux attaques de bactéries. La plaque dentaire s’accumulera, des maladies peuvent apparaître.

  • La perte d’une ou plusieurs dents occasionne une surcharge de travail pour les autres qui s’useront plus vite. Si plusieurs dents manquent au fond, votre mâchoire ne sera plus calée. A la longue, vous éprouverez des douleurs articulaires, des contractures musculaires ou des craquements.

  • Les conséquences osseuses sont plus dramatiques encore. Au bout de 6 mois seulement, 30% du tissus osseux sera résorbé et 50% au bout de 1 an.

  • Si les dents du haut ne sont pas remplacées, le sinus dont l’extension était bloquée par la présence des prémolaires situées en -dessous, peut continuer de croître…

  • Le préjudice esthétique peut être lourd.

Les solutions de restauration

Votre dentiste vous proposera des solutions adaptées à votre cas. :

  • Le bridge est une prothèse fixée sur deux dents piliers. Il existe cependant des contre-indications : l’infection d’une des dents piliers par exemple, ou d’une dent voisine de la dent pilier ; un ancrage osseux insuffisant au niveau de la dent palier. Le bridge sera impossible à réaliser en cas d’absence de dents trop nombreuse.

  • Une prothèse sur implant pour préserver les os de la mâchoire est une technique entièrement sécuritaire. Une vis en titane ou alliage de titane est implantée dans l’os de la mâchoire pour se substituer à la racine. On y fixe ensuite un pilier et une couronne pour la partie visible de la dent. Là encore des contre-indications subsistent : certaines pathologies cardiaques, le diabète, l’anémie, l’insuffisance rénale, les maladies parodontales, le bruxisme….

  • L’appareil dentaire est une prothèse à châssis métallique qui prend appui sur les gencives. Il est fixé aux dents voisines par des crochets.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...