Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 février 2018 - 15:51

Perte de dents : quels sont les facteurs de risques ?

Article commandité

Si l’extraction d’une ou plusieurs dents résulte d’une nécessité médicale, les conséquences pour l’équilibre de la bouche ne sont pas anodines, loin de là. A défaut d’une prise en charge rapide, les problèmes peuvent s’accumuler. Quelles sont les conséquences et les solutions de la perte d’une dent ?

Les conséquences d’une extraction dentaire

  • Les dents se soutiennent les unes les autres. En cas de vide, la dent voisine aura tendance à se déplacer pour le combler. Les espacements ainsi créés seront des réservoirs pour les aliments et des facteurs de caries. Mais surtout, en basculant, elle peut entraîner l’os de la mâchoire.

  • Si l’extraction concerne une dent du bas, celle du haut n’étant plus soutenue se déchaussera, rendant votre gencive très vulnérable aux attaques de bactéries. La plaque dentaire s’accumulera, des maladies peuvent apparaître.

  • La perte d’une ou plusieurs dents occasionne une surcharge de travail pour les autres qui s’useront plus vite. Si plusieurs dents manquent au fond, votre mâchoire ne sera plus calée. A la longue, vous éprouverez des douleurs articulaires, des contractures musculaires ou des craquements.

  • Les conséquences osseuses sont plus dramatiques encore. Au bout de 6 mois seulement, 30% du tissus osseux sera résorbé et 50% au bout de 1 an.

  • Si les dents du haut ne sont pas remplacées, le sinus dont l’extension était bloquée par la présence des prémolaires situées en -dessous, peut continuer de croître…

  • Le préjudice esthétique peut être lourd.

Les solutions de restauration

Votre dentiste vous proposera des solutions adaptées à votre cas. :

  • Le bridge est une prothèse fixée sur deux dents piliers. Il existe cependant des contre-indications : l’infection d’une des dents piliers par exemple, ou d’une dent voisine de la dent pilier ; un ancrage osseux insuffisant au niveau de la dent palier. Le bridge sera impossible à réaliser en cas d’absence de dents trop nombreuse.

  • Une prothèse sur implant pour préserver les os de la mâchoire est une technique entièrement sécuritaire. Une vis en titane ou alliage de titane est implantée dans l’os de la mâchoire pour se substituer à la racine. On y fixe ensuite un pilier et une couronne pour la partie visible de la dent. Là encore des contre-indications subsistent : certaines pathologies cardiaques, le diabète, l’anémie, l’insuffisance rénale, les maladies parodontales, le bruxisme….

  • L’appareil dentaire est une prothèse à châssis métallique qui prend appui sur les gencives. Il est fixé aux dents voisines par des crochets.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.