Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quels sont les risques liés au non-paiement d'un loyer ?

durée 10h03
4 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La première obligation du locataire est de payer son loyer prévu sur le bail, selon les modalités choisies avec le propriétaire : espèces, chèque ou virement à une date précise. En échange, le propriétaire doit remettre un reçu prouvant que le loyer a été acquitté. Mais force est de constater que 60% des propriétaires canadiens ont eu à subir au moins une fois un retard de loyer et 50% d’entre eux n’ont jamais récupéré leurs créances en cas d’impayé. À quelles sanctions s’exposent réellement les locataires récalcitrants et quels sont les recours des propriétaires ?

  1. Des frais supplémentaires facturés au locataire

À partir du moment où le propriétaire engage une procédure auprès de la Régie du logement pour recouvrir une créance de loyer impayé, des intérêts ainsi que des frais de poursuite seront facturés au locataire. Néanmoins, avant de pouvoir recourir à cette procédure, le propriétaire devra prouver que ses demandes de règlement auprès du locataire ont été infructueuses.

  1. Une résiliation du bail

Les conséquences d’un non- paiement de loyer peuvent être lourdes. À partir de 3 semaines de retard, le propriétaire est en droit de faire résilier le bail. En cas de retards répétés également, s’il apporte la preuve de son préjudice financier. Seul le paiement effectué avant le jugement peut annuler la décision de résiliation.

  1. Une expulsion sur décision du tribunal

L’expulsion peut être prononcée sauf si le locataire s’acquitte entre temps de sa dette. S’il quitte le logement sans payer, il reste responsable des loyers suivants, des factures de chauffage et d’électricité ainsi que des frais de remise en location jusqu’à ce que le propriétaire retrouve un nouveau locataire. Autant dire que la note s’alourdit considérablement.

L’ultime recours

Après une décision de justice, les démarches peuvent donc encore être très longues et parfois vaines hormis si vous obtenez le rachat de créances par une entreprise spécialisée. De quoi s’agit-il ? Vous avez la possibilité de vendre jusqu’à 10 ans de décisions de justice prononcées par la Régie du logement et la Cour du Québec, autrement dit de recouvrir une partie de vos créances sans plus attendre et sans débourser un dollar. On vous demandera de constituer un dossier permettant d’évaluer la solvabilité de votre débiteur et le montant de ce qu’il vous doit. À l’issue d’une évaluation, si votre dossier est favorable, une proposition financière vous sera adressée.

Ne pas payer son loyer peut donc engendrer quelques procédures, mais il est heureusement possible d’entrevoir une issue favorable.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

La nouvelle station de vidange pour VR de St-Charles-Borromée ouverte

Dès aujourd'hui, la nouvelle station de vidange pour véhicules récréatifs (VR) de la Ville de Saint-Charles-Borromée est désormais accessible en libre-service jusqu'au 1er novembre, au 999 boulevard Sainte-Anne. Tel qu’annoncé à l’automne dernier, cette nouvelle installation remplace celle du garage municipal, relocalisée en raison des ...

Publié le 30 avril 2025

Saint-Félix-de-Valois adhère à la Route du lait de Lanaudière

Saint-Félix-de-Valois a joint la Route du Lait de Lanaudière qui vise à offrir des lieux confortables dédiés à l’allaitement dans ses bâtiments publics en octobre dernier. « Avec quelques petits aménagements, nos bâtiments publics vont offrir un coin adapté pour favoriser l’allaitement, mentionne Audrey Boisjoly, mairesse de ...

Publié le 30 avril 2025

Près de 60 dons lors de la collecte de sang du maire de Lavaltrie

Le jeudi 17 avril dernier, la Collecte de sang annuelle du maire de Lavaltrie organisée en collaboration de la Maison des aînés de Lavaltrie, a permis de recueillir 59 dons. Considérant qu’un seul don peut sauver jusqu'à trois vies, ce sont 177 vies qui pourront être sauvées grâce à la générosité des donneurs lavaltrois.  « Chaque don ...