Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quels sont les risques liés au non-paiement d'un loyer ?

durée 10h03
4 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La première obligation du locataire est de payer son loyer prévu sur le bail, selon les modalités choisies avec le propriétaire : espèces, chèque ou virement à une date précise. En échange, le propriétaire doit remettre un reçu prouvant que le loyer a été acquitté. Mais force est de constater que 60% des propriétaires canadiens ont eu à subir au moins une fois un retard de loyer et 50% d’entre eux n’ont jamais récupéré leurs créances en cas d’impayé. À quelles sanctions s’exposent réellement les locataires récalcitrants et quels sont les recours des propriétaires ?

  1. Des frais supplémentaires facturés au locataire

À partir du moment où le propriétaire engage une procédure auprès de la Régie du logement pour recouvrir une créance de loyer impayé, des intérêts ainsi que des frais de poursuite seront facturés au locataire. Néanmoins, avant de pouvoir recourir à cette procédure, le propriétaire devra prouver que ses demandes de règlement auprès du locataire ont été infructueuses.

  1. Une résiliation du bail

Les conséquences d’un non- paiement de loyer peuvent être lourdes. À partir de 3 semaines de retard, le propriétaire est en droit de faire résilier le bail. En cas de retards répétés également, s’il apporte la preuve de son préjudice financier. Seul le paiement effectué avant le jugement peut annuler la décision de résiliation.

  1. Une expulsion sur décision du tribunal

L’expulsion peut être prononcée sauf si le locataire s’acquitte entre temps de sa dette. S’il quitte le logement sans payer, il reste responsable des loyers suivants, des factures de chauffage et d’électricité ainsi que des frais de remise en location jusqu’à ce que le propriétaire retrouve un nouveau locataire. Autant dire que la note s’alourdit considérablement.

L’ultime recours

Après une décision de justice, les démarches peuvent donc encore être très longues et parfois vaines hormis si vous obtenez le rachat de créances par une entreprise spécialisée. De quoi s’agit-il ? Vous avez la possibilité de vendre jusqu’à 10 ans de décisions de justice prononcées par la Régie du logement et la Cour du Québec, autrement dit de recouvrir une partie de vos créances sans plus attendre et sans débourser un dollar. On vous demandera de constituer un dossier permettant d’évaluer la solvabilité de votre débiteur et le montant de ce qu’il vous doit. À l’issue d’une évaluation, si votre dossier est favorable, une proposition financière vous sera adressée.

Ne pas payer son loyer peut donc engendrer quelques procédures, mais il est heureusement possible d’entrevoir une issue favorable.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...