Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

SEO vs SEM : quelle est la différence ?

durée 11h37
7 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Dans le jargon des acronymes web, il n’est pas toujours facile de se retrouver. À quoi fait-on référence lorsque l’on parle de SEO et de SEM, deux pratiques similaires caressant le même but, soit celui d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche? Petit tour d’horizon de ces deux pratiques essentielles au succès de toute bonne campagne de marketing web.

Le SEO, pour de meilleurs résultats naturels

Acronyme de Search Engine Optimisation en anglais, le SEO est appelé référencement en français. Il fait référence aux techniques déployées pour améliorer le positionnement naturel d’une entreprise sur la toile. Normalement, le SEO désigne uniquement les activités réalisées dans le but de rehausser votre classement dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Il comprend l’optimisation du contenu web, le link building ainsi que d’autres pratiques visant à augmenter la popularité et l’autorité d’un site aux yeux des moteurs de recherche.

Les résultats naturels apparaissent en tête des classements lors d’une requête, soit juste en dessous des annonces sponsorisées, qui elles, sont situées complètement en haut.

Le référencement payant, pour des liens sponsorisés

Le référencement payant, pour sa part, fait référence aux publicités qu’une compagnie achète sur les moteurs de recherche. Ces publicités sont vendues par les moteurs de recherche eux-mêmes sous forme de publicités en ligne telles que AdWords et prennent la forme de liens sponsorisés situés en tête des moteurs de recherche. Pour certaines requêtes, les publicités sont invisibles, tandis que pour d’autres mots clés, par exemple « immobilier à Montréal », elles abondent.

Le système de prix de telles campagnes fonctionne par enchères sur des mots clés. L’avantage est que le client ne paie que si un internaute clique sur son lien ; sinon, il ne paie pas. On appelle également cette forme de publicité Pay Per Click ou PPC. Un autre avantage de cette forme de SEO est que cela assure au client un positionnement dans les premiers résultats, tandis que dans le cadre du référencement naturel, le positionnement n’est pas garanti. Le service de publicités en ligne le plus populaire est sans contredit Google AdWords.

Chacune des deux formes de SEO possède ses avantages et ses inconvénients. Un spécialiste en SEO saura vous renseigner sur la forme la mieux appropriée à adopter en fonction de vos besoins.

Le SEM : un ensemble de techniques visant à accroître la visibilité web

Le SEM (Search Engine Marketing), pour sa part, fait référence à l’ensemble des techniques déployées dans le cadre d’une campagne de marketing web pour améliorer le classement d’un site sur les moteurs de recherche. Il comprend donc autant les techniques visant à obtenir du trafic gratuit (SEO naturel) que celles visant à obtenir du trafic payant (SEO payant).

N’hésitez pas à faire appel à un expert

Vous ne savez pas quel référencement choisir entre le SEO payant et le SEO naturel ? Demandez les conseils de professionnels pour savoir lequel correspond le mieux à vos objectifs. Ceux-ci seront en mesure de vous guider dans votre démarche.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié le 8 mai 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié le 8 mai 2025

Près de 400 kilos de déchets ramassés à Lanoraie

Le 3 mai, des bénévoles se sont mobilisés afin de nettoyer le long du chemin Joliette, aux abords des tourbières à Lanoraie. C'est près de 400 kilos de déchets qui ont été ramassés durant cette journée.  Cet événement a été organisé par l'Organisme des bassins versants de la Zone Bayonne, en collaboration avec la Société pour la conservation de ...