Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entreprise : réduire ses coûts de gestion

durée 10h09
5 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les entreprises, y compris les PME, doivent être régulièrement confrontées à la réduction de leurs coûts de gestion pour assurer leur pérennité.

Pourquoi surveiller sa gestion ?

Au Québec, une entreprise nouvellement créée sur deux ne dépassera pas cinq années d'existence. Si les facteurs sont nombreux, la première cause n'est pas le hasard mais la mauvaise gestion. Qu'est-ce qu'une mauvaise gestion ? C'est une combinaison de ces différents phénomènes :

  • manque de vision à moyen et à long terme

  • sous-estimation des charges

  • excès d’enthousiasme

  • mauvaise organisation

  • ignorer les outils d’aide à la prise de décision

  • marge insuffisante

  • cumul de dettes et de retards de paiements

  • mauvaises dépenses

  • manque de suivi et d’anticipation

Heureusement il existe bien des manières de contrôler la gestion d'une entreprise et d'en réduire ses coûts liés à la gestion générale.

Surveiller sa trésorerie

Les problèmes de trésorerie sont en tête des causes de mauvaise gestion. Un bon gestionnaire évitera ces erreurs :

  • sous-évaluer son besoin en fonds de roulement

  • sous-estimer les retards et annulations de paiement

  • employer de mauvaises solutions de financement

  • croire que chiffre d’affaires et rentabilité sont synonymes

  • oublier le plan de trésorerie

Une trésorerie en santé et régulièrement mise à jour évitera à l'entreprise de mauvaises surprises liées au manque de liquidités.

Embrasser les nouvelles technologies

Si le premier but des nouvelles technologies est de simplifier certaines tâches, c'est ensuite de réduire les coûts.

Les coûts de communications ont notamment fortement évolué grâce aux nouvelles technologies. Elles ont aussi permis avec le développement de la Voix sur IP de centraliser toutes les formes de communications : téléphonie, fax, courriel, visioconférence, etc.

Une entreprise qui souhaite obtenir un service de téléphonie IP à Montréal comprendra vite ses nombreux avantages. Les conséquences sur les coûts de gestion se feront immédiatement ressentir : la téléphonie sur IP peut faire économiser par rapport au coût de lignes téléphoniques traditionnelles ou d'accès téléphoniques PRI de l'ordre d'un facteur de 2 à 3 fois.

Réaliser un audit

Les entreprises disposent d'un outil professionnel capable d'aider à identifier les postes où réduire les coûts ne nuira pas au fonctionnement normal des affaires. Cet outil est l'audit. Il ne doit pas effrayer puisqu'il permet au bout du compte de faire réaliser de substantielles économies salvatrices.

Plus l'entreprise grandit plus un audit de la masse salariale et des processus de paie devient pertinent. Les coûts des biens et services, appelés coûts complets, peuvent de la même façon s'évaluer lors d'un audit d'entreprise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

St-Félix-de-Valois: trois projets mettant l'arbre au coeur du développement

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté lors de la séance du conseil municipal du 10 mars dernier, trois projets dans le cadre de sa première politique de l'arbre. En effet, le conseil considère que l’arbre est au cœur du développement de la municipalité.  En plus de ces projets, le conseil a également adopté un programme de soutien ...