Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quels types de transports industriels privilégier pendant l'hiver ?

durée 15h32
6 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Pendant la saison hivernale, le transport de marchandises peut s’avérer compliqué, notamment à cause de la météo. Compte tenu des conditions climatiques spécifiques, quels types de transports industriels privilégier pendant l'hiver ? Voyons donc les possibilités qu’offre chaque moyen de transport.

Transport routier

Pour faire transiter des marchandises sur un même continent, voire un même pays, le transport routier est particulièrement utilisé. Il fait partie des transports industriels les plus flexibles et demandant le moins de manutention. Les produits sont livrés de porte-à-porte et les délais de transit sont souvent plus courts, car les trajets restent assez directs.

Mais en hiver, les mauvaises conditions météorologiques rendent le transport routier plus délicat. À cause des routes potentiellement glissantes et/ou enneigées, les risques d’accidents et de retards sont plus élevés. La sécurité et la fiabilité de ce mode de transport sont donc moindres en hiver.

Transport ferroviaire

Ensuite, le fret ferroviaire est également très utilisé pour les transports industriels. Peu polluant, il offre des prix compétitifs et permet de transporter de grands volumes. De plus, il convient bien aux longues distances et ne souffre pas des problèmes de circulation routière. Pour les acheminements sur de longues distances, le transport ferroviaire est donc une excellente alternative au fret routier.

Cependant, comme le transport par camion, le fret ferroviaire est soumis aux aléas du temps. Même si les voies de chemin de fer subissent moins les désagréments de l’hiver que les routes, elles restent moins praticables par temps neigeux. Les dates de départ et d’arrivée sont donc incertaines.

Transport aérien

Puis, il est aussi possible d’envisager le fret aérien. Particulièrement coûteux, il reste le moyen le plus rapide d’acheminer des marchandises à très longue distance. Il constitue aussi un transport industriel extrêmement sûr, tant au niveau des délais de livraison (la régularité des vols offrant une garantie) que des faibles risques d’accident.

Néanmoins, si les conditions météo sont mauvaises, l’avion ne pourra pas décoller ou atterrir. Si la visibilité est médiocre ou que les pistes ne sont pas praticables, les marchandises ne seront donc pas livrées.

Transport maritime

Enfin, le transport maritime est une option très intéressante. Souffrant peu des conditions climatiques, il convient aux longues distances, est économique et écologique. Il permet aussi de transporter d’énormes charges. Mais les temps de transit restent très longs.

Conclusion

En hiver, comme le reste de l’année, vous pouvez faire appel à une compagnie de transport routier, ferroviaire, aérien ou maritime.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...