Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reconnaître et accompagner les moments critiques

Un franc succès pour le 15e colloque annuel en prévention du suicide

durée 11h09
30 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Mercredi dernier, au Club de golf Montcalm, quelque 150 personnes ont assisté au 15e colloque annuel en prévention du suicide organisé par le Centre de prévention du suicide (CPSL), en collaboration avec le Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes (Le Réseau), le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSSL) et le Centre régional de formation de Lanaudière (CRFL). Les conférenciers chevronnés qui ont participé à la journée ont abordé sous différents angles  l’impact des moments critiques sur le parcours des personnes suicidaires, nourrissant bien le grand intérêt des intervenants lanaudois présents pour ce sujet aussi délicat qu’important. 

Une conférence présentée par Eveline Laurin, coordonnatrice clinique au CPSL, a mis la table à cette journée enrichissante. Apportant d’entrée de jeu quelques statistiques sur le suicide au Québec, madame Laurin a ensuite dressé un portrait des personnes les plus vulnérables au suicide dans Lanaudière et rappelé que, malheureusement, ce groupe de population est moins bien rejoint par les politiques sociales visant la diminution des inégalités sociales et moins touché par les campagnes de prévention. Une conférence qui a ouvert de fort belle façon la réflexion.

 Les participants ont ensuite pris part à des ateliers traitant de la compréhension des comportements autodestructeurs des hommes en détresse, le rôle des pharmaciens dans la prévention du suicide, les moments critiques chez les jeunes vulnérables, l’impact des représentations médiatiques du suicide, la rechute comme facteur augmentant le risque suicidaire et la réception d’un diagnostic de maladie mentale. 

Pour clore l’événement en beauté, Martin Benny, professeur de psychologie au Collège Montmorency et formateur en psychologie positive, a offert une présentation de divers outils pour prendre soin de la santé psychologique. À travers le concept des valeurs en action, il a amené les participants à utiliser leurs forces pour améliorer leur bien-être. M. Benny a aussi parlé d’autocompassion, ou de l’importance de ne pas se malmener, mais plutôt de s’accorder la même valeur, la même délicatesse et la même indulgence qu’aux autres. 

« Nous sommes très fiers de ce 15e colloque. Nous avons eu, encore une fois, la chance de compter sur de précieux collaborateurs. Nous avons reçu des commentaires très positifs de participants à la fin de la journée, dont certains sont des habitués! », a mentionné Joyce Lawless, directrice du CPSL. L’organisme remercie les membres du comité organisateur du colloque et invite les intervenants à surveiller les informations sur la prochaine édition.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...