Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différents types de formation continue disponibles pour les ingénieurs au Québec

durée 14h40
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

La formation continue fait partie du parcours de l'ingénieur, quelle que soit son expérience. Depuis 2011 la formation continue est obligatoire pour les membres de l'OIQ.

Pourquoi cette obligation ?

Pour l'OIQ, qui délivre les permis et encadre la pratique du génie au Québec, les ingénieurs sont mieux outillés pour exercer leurs fonctions, et le public n’en sera que mieux protégé, si la formation continue est encadrée.

Pour faciliter le développement des compétences des ingénieurs grâce à un programme de formation continue il existe diverses solutions pour plus de flexibilité :

  • formation en ligne

  • formation en entreprise

  • cours en classe

  • webinaires

  • conférences

Pour les membres de l'OIQ

Les membres de l'Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ) doivent, à moins d'en être dispensés partiellement ou totalement, accumuler au minimum 30 heures de formation continue au cours d'une période de référence de deux ans.

La période actuelle de référence a débuté au 1er avril 2017 et prendra fin au 31 mars 2019. L'OIQ regroupe à l'heure actuelle plus de 63 000 membres, soit à peu près le même nombre qu'avant la crise des ingénieurs de 2013.

Quelles sont les activités admissibles et non admissibles ?

Toutes les activités liées au secteur dans lequel travaille un ingénieur sont admissibles depuis 2014. L'OIQ met à disposition une liste des activités de formation admissibles et le choix des organismes de formation est laissé libre. Elles sont réunies dans un « Tableau synthèse des activités de formation continue » disponible sur le site internet de l'OIQ.

Le contenu peut porter sur les aspects techniques de l'activité professionnelle ou sur d’autres aspects, notamment :

  • le droit

  • la gestion

  • l’éthique

  • les communications

Les activités non admissibles incluent :

  • les présentations techniques de vente

  • les activités réalisées dans le cadre du travail comme, par exemple, les réunions

Et pour les autres ?

Au Québec, seuls les ingénieurs inscrits au tableau de l'Ordre et titulaires d'un permis d'ingénieur décerné par l'Ordre sont autorisés à poser en exclusivité les actes réservés à la profession et à porter le titre d'ingénieur (noté « ing. »).

L'inscription n'est pas obligatoire mais l'OIQ est la seule association québécoise inscrite au Conseil canadien des ingénieurs (CCI) opérant sous la désignation d'affaire Ingénieurs Canada.

Les ingénieurs qui ne sont pas membres ne sont pas tenus à l'obligation de formation continue. Ce sont généralement des ingénieurs ayant quitté l'Ordre, des chefs d'entreprise ou des ingénieurs exerçant des professions éloignées du génie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Plus de 2,4 milliards $ de dommages assurés causés par la météo en 2025

Selon le Bureau d’assurance du Canada, les dommages assurés causés par des phénomènes météorologiques violents l’année dernière ont dépassé les 2,4 milliards $. Le bureau indique que la tempête de verglas qui a frappé l’Ontario et le Québec en mars arrive en tête de la liste des événements météorologiques les plus coûteux de 2025, suivie par les ...

Publié à 12h00

L’optimisme face au vieillissement chez les aînés canadiens connaît une forte baisse

Un nouveau sondage révèle que l’optimisme face au vieillissement a fortement diminué au cours de la dernière année. L’insécurité financière et la solitude pèsent sur l’enthousiasme de nombreux Canadiens en vue de leur retraite. L'Institut national sur le vieillissement a sondé un peu plus de 6000 adultes de 50 ans et plus en juin et juillet pour ...

Publié hier à 12h00

Les patients de quartiers défavorisés ont plus de risques de décès postchirurgie

Les patients issus des quartiers défavorisés ont plus de risque de mourir 30 jours après une chirurgie planifiée non urgente que ceux issus des quartiers les plus riches, indique une étude de cohorte portant sur plus d'un million de patients en Ontario. L'échantillon portait sur des patients ontariens ayant subi une intervention chirurgicale ...