Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comprendre ce qu’est l’apectomie et les précautions à prendre

durée 09h38
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les dents ont des racines ancrées dans l’ossature des mâchoires. Le bout de ces racines s’appelle l’apex. Le traitement de canal consiste en un nettoyage de l’intérieur de la dent pour éliminer un phénomène d’infection. Il peut arriver que des débris et de l’infection persistent, ce qui rend la dent particulièrement sensible et entrave la guérison.

L’apectomie consiste à retirer l’apex et l’infection qui lui est associée. Puis le chirurgien-dentiste obture le bout de la racine pour empêcher tout retour de l’infection.

Quelles sont les indications pour une apectomie ?

Les tissus mous autour de la racine dentaire, lorsqu’ils sont infectés et enflammés, peuvent être extrêmement douloureux et invalidants.

L’apectomie élimine l’infection tissulaire et permet de préserver la fonction de la dent. Cela évite dans la plupart des cas de passer par une extraction de la dent.

Plusieurs raisons amènent à pratiquer une apectomie :

- une inflammation persistante dans les petites branches constituant la racine dentaire,

- un canal radiculaire bloqué, notamment par les limes fracturées d’un traitement endodontique antérieur. L’infection et les débris peuvent dans ce cas nuire assez rapidement aux dents adjacentes.

- des canaux radiculaires réduits ou courbés, impossibles à atteindre par traitement endodontique, et pouvant favoriser une réinfection.

Le déroulement d’une apectomie

Une petite incision est effectuée au niveau de la gencive afin d’atteindre la racine de la dent à traiter. Sur quelques millimètres, le chirurgien-dentiste ôte toute trace d’infection, de même que l’apex.

Pour finir, le trou sera bouché et scellé à l’aide d’un ciment spécial. C’est l’obturation, qui évitera tout risque de nouvelle infection.

L’intervention dure généralement une trentaine de minutes, bien que sa durée dépende de la forme et du nombre de racines à traiter.

Après une apectomie, les précautions à prendre pour prévenir les complications et accélérer la guérison.

  • Appliquez de la glace 15 min / heure pour les premières 24 heures

  • Évitez le brossage et la mastication sur la dent traitée.

  • Mangez des aliments mous. Évitez les aliments et les liquides très chauds ainsi que ceux trop épicés ou salés pour la première semaine suivant l`intervention.

  • Évitez l`activité physique intense pour la première journée suivant l`intervention.

  • Suivez les recommandations de votre chirurgien-dentiste, qui vous prescrira très probablement des médicaments pour atténuer la douleur.

Il est recommandé de prendre rendez-vous pour une apectomie en cas de complication du traitement de canal. N’attendez pas et n’hésitez pas à consulter votre dentiste.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...