Un vol annulé, quels sont vos droits ?
Article commandité
Partir en vacances ou pour un séjour d’affaires et voir son vol annulé au dernier moment entraîne de nombreux désagréments. Savez-vous quelles sont les obligations des transporteurs aériens en cas d’annulation de vol ? Connaissez-vous vos droits ? Voici un récapitulatif qui pourra vous être utile en cas de vol annulé.
Les devoirs et obligations des transporteurs aériens
Rassurez-vous, si vous êtes coincé à l’étranger, votre transporteur aérien à obligation de vous ramener chez vous sans frais.
Cependant la plupart du temps les compagnies aériennes font le choix d’offrir plus d’avantages à leurs usagers. Elles proposent par conséquent toute une série d’options aux passagers en cas de vol annulé.
Parmi celles-ci on trouve le plus souvent :
- le report du voyage vers la même destination jusqu’à une date limite, et ce sans frais.
- l’obtention d’un crédit, pouvant tout de même aller jusqu’à 100$ par personne, pour voyager, valable 1 an vers une destination équivalente.
- le remboursement complet, en dehors des primes d’assurance voyage.
Par contre, en cas de force majeure, les services de transports aériens n’ont aucune responsabilité et sont entièrement exonérés pour les inconvénients subits par les passagers.
S’il ne s’agit pas d’un cas de force majeure, vous avez une possibilité de recours en dommages et intérêts. Pour cela, il vous faut déposer une réclamation pour annulation de vol. Vous pouvez alors réclamer la différence de prix pour trouver un transport alternatif, le coût de votre hébergement, de vos repas, de vos frais de communication et de vos pertes de revenus de travail liés à l’annulation du vol.
Quels autres recours possibles en cas d’annulation de vol ?
Faire une réclamation au Fonds d’indemnisation des clients des agences de voyage
Bien entendu cette solution ne s’offre à vous que si vous avez acheté votre vol par l’intermédiaire d’une agence de voyage, du Québec, qui doit en plus être détentrice d’un permis délivré par l’POC, organisme qui administre le Fonds. Ce recours peut vous permettre d’obtenir jusqu’à 3000$ par personne et par voyage.
L’indemnisation par votre assurance voyage
Certaines assurances voyage peuvent couvrir les frais que le fournisseur de la prestation de voyage, agence, voyagiste ou transporteur, n’a pas voulu rembourser. Chaque cas est étudié, et les garanties se révèlent extrêmement variables d’une police d’assurance à l’autre et d’une compagnie à l’autre.
Enfin, n’oubliez pas que certaines cartes de crédit comportent un programme d’assurance voyage, qui peut s’avérer intéressant en cas d’annulation de vol.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.