Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un vol annulé, quels sont vos droits ?

durée 10h41
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Partir en vacances ou pour un séjour d’affaires et voir son vol annulé au dernier moment entraîne de nombreux désagréments. Savez-vous quelles sont les obligations des transporteurs aériens en cas d’annulation de vol ? Connaissez-vous vos droits ? Voici un récapitulatif qui pourra vous être utile en cas de vol annulé.

Les devoirs et obligations des transporteurs aériens

Rassurez-vous, si vous êtes coincé à l’étranger, votre transporteur aérien à obligation de vous ramener chez vous sans frais.

Cependant la plupart du temps les compagnies aériennes font le choix d’offrir plus d’avantages à leurs usagers. Elles proposent par conséquent toute une série d’options aux passagers en cas de vol annulé.

Parmi celles-ci on trouve le plus souvent :

- le report du voyage vers la même destination jusqu’à une date limite, et ce sans frais.

- l’obtention d’un crédit, pouvant tout de même aller jusqu’à 100$ par personne, pour voyager, valable 1 an vers une destination équivalente.

- le remboursement complet, en dehors des primes d’assurance voyage.

Par contre, en cas de force majeure, les services de transports aériens n’ont aucune responsabilité et sont entièrement exonérés pour les inconvénients subits par les passagers.

S’il ne s’agit pas d’un cas de force majeure, vous avez une possibilité de recours en dommages et intérêts. Pour cela, il vous faut déposer une réclamation pour annulation de vol. Vous pouvez alors réclamer la différence de prix pour trouver un transport alternatif, le coût de votre hébergement, de vos repas, de vos frais de communication et de vos pertes de revenus de travail liés à l’annulation du vol.

Quels autres recours possibles en cas d’annulation de vol ?

Faire une réclamation au Fonds d’indemnisation des clients des agences de voyage 

Bien entendu cette solution ne s’offre à vous que si vous avez acheté votre vol par l’intermédiaire d’une agence de voyage, du Québec, qui doit en plus être détentrice d’un permis délivré par l’POC, organisme qui administre le Fonds. Ce recours peut vous permettre d’obtenir jusqu’à 3000$ par personne et par voyage.

L’indemnisation par votre assurance voyage

Certaines assurances voyage peuvent couvrir les frais que le fournisseur de la prestation de voyage, agence, voyagiste ou transporteur, n’a pas voulu rembourser. Chaque cas est étudié, et les garanties se révèlent extrêmement variables d’une police d’assurance à l’autre et d’une compagnie à l’autre.

Enfin, n’oubliez pas que certaines cartes de crédit comportent un programme d’assurance voyage, qui peut s’avérer intéressant en cas d’annulation de vol.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...