Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les particularités du statut de travailleur autonome au Québec

durée 10h44
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Travailler pour soi de manière indépendante et en lien direct avec ses clients est quelque chose d’extrêmement satisfaisant, tant sur le plan de l’autonomie et de la souplesse, que de la relation avec ses différents interlocuteurs. C’est pourquoi de plus en plus de personnes font le choix de devenir travailleur indépendant. Avant de se lancer, voici un petit aperçu des particularités du statut de travailleur autonome au Québec.

Le statut juridique

Il est déterminé par trois critères principaux :

- les critères de subordinations,

- les caractéristiques économiques de l’activité,

- la propriété des outils.

Le travailleur autonome a un statut d’entreprise individuelle, constituée d’une seule personne, ou encore propriétaire unique. L’entreprise et son propriétaire sont liés et indissociables. Il n’existe pas de personnalité juridique distincte.

Les impôts

Le travailleur autonome est soumis à l’impôt des particuliers sur tous les revenus de son entreprise. Il a la possibilité de déduire les dépenses liées à l’exploitation de son entreprise. Pour ce faire, il est essentiel de conserver précieusement toutes les factures et reçus (frais de transports, de bouche, achats divers…).

La protection

Le statut de travailleur autonome au Québec ne permet pas d’être protégé par la Loi sur les normes du travail au Québec. Rien ne lie le client et le travailleur, ce qui est une prise de risque importante et réelle pour le travailleur et son entreprise. Aucun prix n’étant fixé par la loi, c’est à lui de négocier ses tarifs avec ses clients. Il ne dispose pas non plus d’un accès aux avantages automatiques dont bénéficient les salariés des entreprises, comme l’assurance, les avantages sociaux ou encore les cotisations retraite. Enfin, la responsabilité du travailleur autonome par rapport à son entreprise est illimitée en cas de problème financier ou de faillite.

Les obligations

Le travailleur autonome doit, entre autres obligations, tenir des registres et livres comptables suffisants. Pour éviter toute erreur qui pourrait avoir des conséquences sérieuses sur la déclaration d’impôts, il est conseillé de faire appel à un comptable professionnel agrée au service des PME, particuliers, travailleurs autonomes et plus encore.

Il est également demandé de réaliser de manière traçable un inventaire annuel.

Malgré la grande liberté qu’offre le statut de travailleur autonome, avec tous les avantages que cela comporte, il est primordial d’avoir une connaissance claire et détaillée des particularités et obligations de ce choix. La réussite et la pérennité de l’entreprise en dépendent.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 années suivant son arrivée

Un nouveau rapport indique qu'un nouvel immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 ans suivant son arrivée, et que la plupart de ceux qui partent le font au cours des cinq premières années suivant leur arrivée. Le rapport annuel «Leaky Bucket» (le seau percé) de l'Institut pour la citoyenneté canadienne indique que les titulaires d'un ...

Publié hier à 10h27

Le CRTC va rendre sa décision sur la nouvelle définition du contenu canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) doit rendre publique mardi sa décision concernant une nouvelle définition du contenu canadien. Cette définition modernisée s’appliquera à la télévision et aux services de diffusion en continu. La décision du CRTC fait suite à une audience publique de deux semaines ...

Publié le 17 novembre 2025

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...