Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différents types de matelas et lequel choisir ?

durée 10h40
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Il est recommandé de changer votre matelas tous les 10 ans. Toutes les 30.000 heures de sommeil, pour être précis. De manière générale, si votre matelas vous fait mal au dos ou est trop creusé, mieux vaut le changer. Pour vous aider à choisir, voici les différents types de matelas et les critères à privilégier.

Les matelas en latex

Idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup ou dorment dans des endroits humides, le matelas en latex est très aéré, grâce à ses alvéoles. De plus, ce type de matelas confortable épouse parfaitement la silhouette. Enfin, il se déforme très peu avec le temps.

Par ailleurs, il existe des matelas en latex à 3, 5 ou 7 zones de confort, qui apportent un soutien spécifique aux différentes parties du corps (tête, dos, cuisses, pieds, etc.).

Les matelas en mousse

Assez ferme, le matelas en mousse est généralement de qualité moindre. On en trouve en :

  • Mousse polyéther ou mousse à cellules fermées : à privilégier pour des matelas d’appoint (usage non intensif).

  • Mousse polyuréthane (cellules ouvertes) : avec une densité plus importante et une meilleure fermeté, ils sont plus durables, mais craignent l’humidité.

Les matelas à ressorts

Plus il contient de ressorts et meilleur est le confort du matelas à ressorts. Il en existe 3 sortes :

  • Les traditionnels ressorts bonnels ou coniques ne sont plus utilisés, car ils sont peu durables et peu confortables.

  • Les ressorts à multispires sont en réalité un long fil d’acier continu, qui forme un unique ressort. Si vous dormez à deux, les mouvements de votre conjoint se transmettront donc de votre côté. À éviter, donc.

  • Enveloppés dans des sachets (tout en préservant l’aération), les ressorts ensachés sont les plus recommandés.

Les matelas à mémoire de forme

Enfin, le matelas à mémoire de forme offre le meilleur soutien. Il est composé de mousse viscoélastique, associée à de la mousse classique ou des ressorts. En pratique, cette mousse viscoélastique est thermosensible ; elle réagit donc à la chaleur de la pièce et de votre corps, dont elle épouse la forme. Résultat : vous êtes enveloppé confortablement et bien au chaud.

Attention cependant, le matelas à mémoire de forme est à éviter si vous avez chaud ou transpirez la nuit. De même, la pièce ne doit pas être trop froide sinon le matelas sera très dur.

Conclusion

Quel que soit le modèle sélectionné, optez pour un matelas de qualité supérieure fabriqué à partir de matériaux haut de gamme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Interdiction de stationnement de nuit dans les rues de Joliette en hiver

Du 15 novembre au 15 avril, entre minuit et 7 h, les citoyens de Joliette ont l'interdiction de stationner leurs voitures dans les rues de la Ville. Cette consigne vise à faciliter les opérations de déneigement et à assurer une bonne cohabitation entre les besoins de stationnement et la sécurité de tous. Mentionnons que lorsque les condition ...

Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 5 novembre 2025

La TROCFL reçoit un financement du ministère de la Famille

Le ministère de la Famille a remis une aide financière à la Table régionale des organismes communautaires famille de Lanaudière (TROCFL) qui oeuvre depuis 30 ans auprès des services offerts aux familles  et des organismes communautaires famille de la région.  Ce financement permettra de consolider les actions déployées depuis des années pour ...