Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différents types de matelas et lequel choisir ?

durée 10h40
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Il est recommandé de changer votre matelas tous les 10 ans. Toutes les 30.000 heures de sommeil, pour être précis. De manière générale, si votre matelas vous fait mal au dos ou est trop creusé, mieux vaut le changer. Pour vous aider à choisir, voici les différents types de matelas et les critères à privilégier.

Les matelas en latex

Idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup ou dorment dans des endroits humides, le matelas en latex est très aéré, grâce à ses alvéoles. De plus, ce type de matelas confortable épouse parfaitement la silhouette. Enfin, il se déforme très peu avec le temps.

Par ailleurs, il existe des matelas en latex à 3, 5 ou 7 zones de confort, qui apportent un soutien spécifique aux différentes parties du corps (tête, dos, cuisses, pieds, etc.).

Les matelas en mousse

Assez ferme, le matelas en mousse est généralement de qualité moindre. On en trouve en :

  • Mousse polyéther ou mousse à cellules fermées : à privilégier pour des matelas d’appoint (usage non intensif).

  • Mousse polyuréthane (cellules ouvertes) : avec une densité plus importante et une meilleure fermeté, ils sont plus durables, mais craignent l’humidité.

Les matelas à ressorts

Plus il contient de ressorts et meilleur est le confort du matelas à ressorts. Il en existe 3 sortes :

  • Les traditionnels ressorts bonnels ou coniques ne sont plus utilisés, car ils sont peu durables et peu confortables.

  • Les ressorts à multispires sont en réalité un long fil d’acier continu, qui forme un unique ressort. Si vous dormez à deux, les mouvements de votre conjoint se transmettront donc de votre côté. À éviter, donc.

  • Enveloppés dans des sachets (tout en préservant l’aération), les ressorts ensachés sont les plus recommandés.

Les matelas à mémoire de forme

Enfin, le matelas à mémoire de forme offre le meilleur soutien. Il est composé de mousse viscoélastique, associée à de la mousse classique ou des ressorts. En pratique, cette mousse viscoélastique est thermosensible ; elle réagit donc à la chaleur de la pièce et de votre corps, dont elle épouse la forme. Résultat : vous êtes enveloppé confortablement et bien au chaud.

Attention cependant, le matelas à mémoire de forme est à éviter si vous avez chaud ou transpirez la nuit. De même, la pièce ne doit pas être trop froide sinon le matelas sera très dur.

Conclusion

Quel que soit le modèle sélectionné, optez pour un matelas de qualité supérieure fabriqué à partir de matériaux haut de gamme.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...

durée Hier 16h15

La Ville de Joliette reconnait ses bénévoles

En guise de reconnaissance pour leur dévouement et le temps accordé à l’amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyens, la Ville de Joliette dévoile les lauréats du Gala de l’action bénévole, s’étant tenu le mercredi 24 avril dernier au Centre culturel Desjardins. Près de 400 personnes, bénévoles, membres d’organismes locaux et citoyens, ...

durée Hier 11h00

Ouverture officielle des nouveaux bureaux de Mon Afrique À Lanaudière

Le jeudi 2 mai, l'organisme Mon Afrique À Lanaudière procède à l’ouverture officielle de son bureau à Joliette. L'organisme est très actif depuis de nombreuses années et son ancien bureau ne répondait plus à ses besoins toujours grandissants. Avec la croissance importante de l’organisation, le public aura maintenant un point d'ancrage qui ...