Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différents types de matelas et lequel choisir ?

durée 10h40
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Il est recommandé de changer votre matelas tous les 10 ans. Toutes les 30.000 heures de sommeil, pour être précis. De manière générale, si votre matelas vous fait mal au dos ou est trop creusé, mieux vaut le changer. Pour vous aider à choisir, voici les différents types de matelas et les critères à privilégier.

Les matelas en latex

Idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup ou dorment dans des endroits humides, le matelas en latex est très aéré, grâce à ses alvéoles. De plus, ce type de matelas confortable épouse parfaitement la silhouette. Enfin, il se déforme très peu avec le temps.

Par ailleurs, il existe des matelas en latex à 3, 5 ou 7 zones de confort, qui apportent un soutien spécifique aux différentes parties du corps (tête, dos, cuisses, pieds, etc.).

Les matelas en mousse

Assez ferme, le matelas en mousse est généralement de qualité moindre. On en trouve en :

  • Mousse polyéther ou mousse à cellules fermées : à privilégier pour des matelas d’appoint (usage non intensif).

  • Mousse polyuréthane (cellules ouvertes) : avec une densité plus importante et une meilleure fermeté, ils sont plus durables, mais craignent l’humidité.

Les matelas à ressorts

Plus il contient de ressorts et meilleur est le confort du matelas à ressorts. Il en existe 3 sortes :

  • Les traditionnels ressorts bonnels ou coniques ne sont plus utilisés, car ils sont peu durables et peu confortables.

  • Les ressorts à multispires sont en réalité un long fil d’acier continu, qui forme un unique ressort. Si vous dormez à deux, les mouvements de votre conjoint se transmettront donc de votre côté. À éviter, donc.

  • Enveloppés dans des sachets (tout en préservant l’aération), les ressorts ensachés sont les plus recommandés.

Les matelas à mémoire de forme

Enfin, le matelas à mémoire de forme offre le meilleur soutien. Il est composé de mousse viscoélastique, associée à de la mousse classique ou des ressorts. En pratique, cette mousse viscoélastique est thermosensible ; elle réagit donc à la chaleur de la pièce et de votre corps, dont elle épouse la forme. Résultat : vous êtes enveloppé confortablement et bien au chaud.

Attention cependant, le matelas à mémoire de forme est à éviter si vous avez chaud ou transpirez la nuit. De même, la pièce ne doit pas être trop froide sinon le matelas sera très dur.

Conclusion

Quel que soit le modèle sélectionné, optez pour un matelas de qualité supérieure fabriqué à partir de matériaux haut de gamme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Espace citoyen CIVIS : une version bonifiée et simplifiée

Partenaires de longue date dans le développement de l’Espace citoyen CIVIS, les Villes de Joliette et de Saint-Charles-Borromée (SCB) annoncent une importante évolution de la plateforme. Portées par la volonté de faciliter l’accès aux services, d’accélérer les interactions et de renforcer le lien de proximité, ces nouveautés viennent enrichir et ...

Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...