Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndrome du canal carpien et maladie de Dupuytren : quelles différences ?

durée 10h35
5 septembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Avant d'en examiner les différences principales, regardons la définition de chacune de ces maladies de la main, qui font partie des plus courantes à ce niveau de l'anatomie.

Qu'est-ce que le syndrome du canal carpien ?

C'est une compression du nerf médian, qui est le nerf qui véhicule la sensibilité du pouce, de l’index, du majeur et de la moitié de l’annulaire.

Le syndrome du canal (ou tunnel) carpien est l'une des compressions nerveuses les plus fréquentes. Dans environ 70 % des cas, il est bilatéral avec une prééminence de la main dominante.

Une technique ultra-moderne et peu invasive pour traiter le syndrome du canal carpien permet d'éliminer le problème sans intervention clinique : la décompression endoscopique. Contrairement à la méthode classique, la peau et les muscles de la main ne sont pas touchés. La douleur est minime et le soulagement des symptômes est immédiat.

Les bénéfices sont nombreux :

  • soulagement immédiat des symptômes et de la douleur

  • peu d’inconfort ou de risques de complications

  • temps d’indisponibilité minimal

  • aucun soin postopératoire nécessaire

  • mini incision sans points de suture

  • retour beaucoup plus rapide au travail

  • reprise rapide des loisirs et activités sportives

  • permet de traiter les deux mains en une seule séance

Qu'est-ce que la maladie de Dupuytren ?

Décrite en 1831 par le Baron Guillaume de Dupuytren, cette maladie se traduit par l’épaississement et la transformation de la couche de tissu comprise entre la peau et les tendons au niveau de la face palmaire des doigts et de la main. C'est une contracture.

 

En conséquence, elle limite l’extension des doigts (surtout des 4e et 5e doigts). Son origine est inconnue, mais elle est plus fréquente chez les hommes, les diabétiques ou en cas de consommation chronique d’alcool. Résultat d’une prédisposition génétique, on retrouve souvent des antécédents dans la famille. Elle peut également se développer après un traumatisme.

Quelles sont les principales différences entre les deux ?

Contrairement au syndrome du canal carpien, le travail prolongé avec les mains n’est pas responsable de la maladie de Dupuytren. Cette dernière n'a pas de traitement médical connu et son diagnostic est clinique. Certains traitements à base d’enzyme qui digèrent le collagène représentent peut-être un espoir pour le futur.

En cas de forte gêne, lorsque les épaississements deviennent apparents, et pour retrouver l’extension de ses doigts, le patient passera donc par une intervention clinique qui consiste à sectionner les brides et à retirer les tissus malades.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...

Publié le 4 septembre 2025

Les travaux sur l'autoroute 40 sont sous la chaussée en direction est

Les travaux concernant le remplacement d'un ponceau qui s'était affaissé sous l'autoroute 40, entre chemin de Joliette, à Lanoraie, et la route 158, à Berthierville, progressent bien et entament leur dernière phase. Les opérations se dérouleront à partir d'aujourd'hui jusqu'au 14 septembre, entre 7 h et 19h.  La première étape du ...

Publié le 3 septembre 2025

Un résident à Mascouche souffle ses 106 bougies

Le 28 août dernier, la maison des aînés (MDA) de Mascouche organisait une célébration en l’honneur de l’un de ses résidents, M. Maurice Bélanger, qui a célébré son 106e anniversaire au début du mois. Une trentaine de personnes étaient réunies pour souligner son anniversaire. M. Bélanger a reçu plusieurs attentions marquantes : un ...