Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La méthode CEREC en dentisterie : ce qu'il faut savoir

durée 09h43
2 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Depuis les années 2000, la technologie CEREC permet de réaliser des restaurations dentaires en un temps record, grâce à une assistance par ordinateur. Avant de vous lancer, voici donc tout ce qu’il faut savoir sur la méthode CEREC en dentisterie.

La méthode CEREC : la restauration dentaire assistée par ordinateur

Anciennement dérivé de « CERamic REConstruction », CEREC signifie aujourd’hui « Chairside Economical Restorations of Esthetic Ceramic ». Il s’agit d’une méthode de restauration dentaire assistée par ordinateur. Développée par le Professeur Werner Mörmann en 1985 en Suisse, elle s’est démocratisée dans les années 2000.

Concrètement, la technologie CEREC consiste à utiliser des systèmes informatisés pour la conception de la prothèse dentaire (facette, couronne, endocouronne, etc.), ainsi que des machines-outils numériques pour sa fabrication. La création de la prothèse se fait sur base d’une empreinte optique, réalisée grâce à une petite caméra.

Puis, une fois la prothèse prête, le dentiste n’a plus qu’à l’installer dans la bouche du patient. De cette façon, la restauration dentaire peut se faire en une seule séance.

Les avantages de la technologie CEREC

De plus en plus prisée, la méthode CEREC présente de multiples avantages, à différents niveaux :

  • La restauration dentaire se fait en une seule séance, ce qui représente un énorme gain de temps et dispense le patient de porter une prothèse provisoire.

  • L’empreinte dentaire se fait de manière optique. Elle est très précise et évite de réaliser un moulage de la bouche, étape souvent désagréable.

  • Cette méthode est très performante : une restauration CEREC rencontre 95% de succès chez les patients de 10 ans et 90% chez ceux de 18 ans.

  • Révolutionnaire et ultra-moderne, cette technologie évolue constamment. Elle est donc à la pointe de la technologie dentaire et respecte parfaitement les derniers protocoles en la matière.

  • Les risques d’erreurs humaines sont largement réduits, puisque la machine se charge de concevoir et créer une prothèse parfaitement adaptée au patient. Pour des résultats optimaux, prenez rendez-vous avec un dentiste à Montréal qui offre des services complets en dentisterie familiale.

  • La méthode CEREC est de plus en plus répandue, donc il est plus facile de trouver un dentiste qui l’applique. D’ailleurs, cette technique est même enseignée dans des universités désormais.

Conclusion

Si vous avez besoin d’une prothèse dentaire, adressez-vous donc à un dentiste qui maîtrise la méthode CEREC !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...