Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La méthode CEREC en dentisterie : ce qu'il faut savoir

durée 09h43
2 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Depuis les années 2000, la technologie CEREC permet de réaliser des restaurations dentaires en un temps record, grâce à une assistance par ordinateur. Avant de vous lancer, voici donc tout ce qu’il faut savoir sur la méthode CEREC en dentisterie.

La méthode CEREC : la restauration dentaire assistée par ordinateur

Anciennement dérivé de « CERamic REConstruction », CEREC signifie aujourd’hui « Chairside Economical Restorations of Esthetic Ceramic ». Il s’agit d’une méthode de restauration dentaire assistée par ordinateur. Développée par le Professeur Werner Mörmann en 1985 en Suisse, elle s’est démocratisée dans les années 2000.

Concrètement, la technologie CEREC consiste à utiliser des systèmes informatisés pour la conception de la prothèse dentaire (facette, couronne, endocouronne, etc.), ainsi que des machines-outils numériques pour sa fabrication. La création de la prothèse se fait sur base d’une empreinte optique, réalisée grâce à une petite caméra.

Puis, une fois la prothèse prête, le dentiste n’a plus qu’à l’installer dans la bouche du patient. De cette façon, la restauration dentaire peut se faire en une seule séance.

Les avantages de la technologie CEREC

De plus en plus prisée, la méthode CEREC présente de multiples avantages, à différents niveaux :

  • La restauration dentaire se fait en une seule séance, ce qui représente un énorme gain de temps et dispense le patient de porter une prothèse provisoire.

  • L’empreinte dentaire se fait de manière optique. Elle est très précise et évite de réaliser un moulage de la bouche, étape souvent désagréable.

  • Cette méthode est très performante : une restauration CEREC rencontre 95% de succès chez les patients de 10 ans et 90% chez ceux de 18 ans.

  • Révolutionnaire et ultra-moderne, cette technologie évolue constamment. Elle est donc à la pointe de la technologie dentaire et respecte parfaitement les derniers protocoles en la matière.

  • Les risques d’erreurs humaines sont largement réduits, puisque la machine se charge de concevoir et créer une prothèse parfaitement adaptée au patient. Pour des résultats optimaux, prenez rendez-vous avec un dentiste à Montréal qui offre des services complets en dentisterie familiale.

  • La méthode CEREC est de plus en plus répandue, donc il est plus facile de trouver un dentiste qui l’applique. D’ailleurs, cette technique est même enseignée dans des universités désormais.

Conclusion

Si vous avez besoin d’une prothèse dentaire, adressez-vous donc à un dentiste qui maîtrise la méthode CEREC !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Espace citoyen CIVIS : une version bonifiée et simplifiée

Partenaires de longue date dans le développement de l’Espace citoyen CIVIS, les Villes de Joliette et de Saint-Charles-Borromée (SCB) annoncent une importante évolution de la plateforme. Portées par la volonté de faciliter l’accès aux services, d’accélérer les interactions et de renforcer le lien de proximité, ces nouveautés viennent enrichir et ...

Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...