Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La méthode CEREC en dentisterie : ce qu'il faut savoir

durée 09h43
2 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Depuis les années 2000, la technologie CEREC permet de réaliser des restaurations dentaires en un temps record, grâce à une assistance par ordinateur. Avant de vous lancer, voici donc tout ce qu’il faut savoir sur la méthode CEREC en dentisterie.

La méthode CEREC : la restauration dentaire assistée par ordinateur

Anciennement dérivé de « CERamic REConstruction », CEREC signifie aujourd’hui « Chairside Economical Restorations of Esthetic Ceramic ». Il s’agit d’une méthode de restauration dentaire assistée par ordinateur. Développée par le Professeur Werner Mörmann en 1985 en Suisse, elle s’est démocratisée dans les années 2000.

Concrètement, la technologie CEREC consiste à utiliser des systèmes informatisés pour la conception de la prothèse dentaire (facette, couronne, endocouronne, etc.), ainsi que des machines-outils numériques pour sa fabrication. La création de la prothèse se fait sur base d’une empreinte optique, réalisée grâce à une petite caméra.

Puis, une fois la prothèse prête, le dentiste n’a plus qu’à l’installer dans la bouche du patient. De cette façon, la restauration dentaire peut se faire en une seule séance.

Les avantages de la technologie CEREC

De plus en plus prisée, la méthode CEREC présente de multiples avantages, à différents niveaux :

  • La restauration dentaire se fait en une seule séance, ce qui représente un énorme gain de temps et dispense le patient de porter une prothèse provisoire.

  • L’empreinte dentaire se fait de manière optique. Elle est très précise et évite de réaliser un moulage de la bouche, étape souvent désagréable.

  • Cette méthode est très performante : une restauration CEREC rencontre 95% de succès chez les patients de 10 ans et 90% chez ceux de 18 ans.

  • Révolutionnaire et ultra-moderne, cette technologie évolue constamment. Elle est donc à la pointe de la technologie dentaire et respecte parfaitement les derniers protocoles en la matière.

  • Les risques d’erreurs humaines sont largement réduits, puisque la machine se charge de concevoir et créer une prothèse parfaitement adaptée au patient. Pour des résultats optimaux, prenez rendez-vous avec un dentiste à Montréal qui offre des services complets en dentisterie familiale.

  • La méthode CEREC est de plus en plus répandue, donc il est plus facile de trouver un dentiste qui l’applique. D’ailleurs, cette technique est même enseignée dans des universités désormais.

Conclusion

Si vous avez besoin d’une prothèse dentaire, adressez-vous donc à un dentiste qui maîtrise la méthode CEREC !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...