Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils pratiques pour l’entretien de vos espaces verts

durée 10h05
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Que vous soyez propriétaires d’une maison, d’un immeuble à condos ou d’un commerce, l’entretien de votre terrain est une chose à laquelle vous devez vous consacrer. Qu’il s’agisse de la pelouse, des haies, des plates-bandes, des arbustes ou des arbres qui s’y retrouvent, il faut y allouer du temps ou engager une entreprise spécialisée dans le domaine. Voici quelques conseils pratiques pour l’entretien de vos espaces verts.

 

Pelouse, haies et arbustes

  • Pelouse : l’entretien de la pelouse passe par une ouverture du terrain au printemps. Il est recommandé d’aérer le sol pour l’oxygéner et permettre une meilleure hydratation des racines. Utilisez un carotteur ou une fourche à bêcher pour faire des petits trous de 1 pouce de diamètre, en profondeur. Cela favorisera la pénétration de l’eau de pluie et des nutriments, tout en amoindrissant le compactage du sol.


    Prenez le temps d’enlever les restes de gazon mort (déchaumage) ainsi que les mauvaises herbes, et ajoutez du terreau si nécessaire. Épandez de l’engrais pour nourrir la pelouse, ainsi que de la chaux. Puis arrosez abondamment. Après la première tonte, irriguez votre pelouse amplement, puis à chaque matin pour que celle-ci reste verdoyante. Faire des tontes régulières permet d’empêcher la prolifération des mauvaises herbes.

  • Entretien des plates-bandes : tôt au printemps, commencez la plantation de vivaces et d’annuelles, ainsi que de petits arbustes. La terre noire n’est pas idéale pour les plates-bandes : utilisez la terre à jardin ou de plantation. Pour les arbustes, creusez un trou deux fois plus large et plus profond que la motte. Remplissez le trou d’eau (laissez l’eau se drainer d’elle-même). Ajoutez du terreau jusqu’à la moitié du trou et mettez une demi-tasse de poudre d’os. Plantez, tassez la terre et arrosez.


    N’oubliez pas de recouvrir la terre de votre plate-bande de paillis de cèdre ou de pruche, ce qui permet de retarder la croissance des mauvaises herbes, en plus de conserver l’humidité du sol. Appliquez 4 à 10 pouces d’épaisseur de paillis. L’arrosage aux 2 jours est recommandé.

  • Entretien des haies : vous pouvez effectuer vous-même l’entretien de vos haies et arbustes, ou encore engager des spécialistes. Veillez à garder la base plus large que le sommet, pour que le bas de la haie reçoive du soleil et ne se dégarnisse pas. Donnez au sommet une forme arrondie plutôt que carrée, pour que celle-ci puisse supporter le poids de la neige.

 

Plantation et élagage d’arbres

  • Plantation : vous pouvez planter des arbres de petite taille vous-même sur votre terrain. Ne plantez pas vos arbres à moins de 15 mètres de la maison (dans 20 ans, les racines pourraient être dangereuses pour vos fondations). Ne plantez pas d’arbres sous des fils électriques. Creusez un trou deux fois plus grand que la motte, si l’arbre est en pot. Mettez la terre du dessus au fond du trou (celle-ci est de meilleure qualité nutritionnelle) et ajoutez du compost ou de l’engrais. Placez les racines vers le bas dans la terre, remplissez le trou et tassez avec la main. Puis placez un tuteur et arrosez beaucoup.
     
  • Élagage : tenter d’élaguer vos grands arbres vous-même n’est pas recommandé. Les tailler en boule est une mauvaise idée puisque ce type de coupe est dommageable pour la croissance des arbres. De plus, tenter de le rabaisser ou de l’étêter peut rendre vos arbres malades et fragilisera les repousses.


    Le mieux que vous puissiez faire pour la santé de vos arbres est de contacter des professionnels. Même chose si vous devez couper un arbre, faites appel à des arboriculteurs qui s’occuperont aussi de l’essouchement.

Ces conseils vous aideront à créer un bel aménagement paysager, pour en profiter tout l’été!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

D'ici 2100: la température moyenne au Québec pourrait augmenter de 6,6° en hiver

La température moyenne hivernale pourrait augmenter de 6,6 degrés Celsius d'ici à la fin du siècle au Québec, selon des estimations d'Ouranos, un consortium composé de quelque 70 professionnels en sciences du climat et de l'adaptation. L’accord de Paris, ratifié en 2015, vise à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en ...

Publié à 16h30

Jeunes: contenu télévisuel et musique provenant surtout de l'extérieur du Québec

La majeure partie des jeunes de 15 à 29 ans, au Québec, visionnent surtout des contenus télévisuels provenant de l'extérieur du Québec. Seuls 8 % visionnent surtout du contenu provenant du Québec. L'Institut de la statistique du Québec précise, mardi, que ce sont 64 % de ces jeunes qui visionnent surtout des contenus provenant de l'extérieur du ...

Publié à 14h00

Plus de 2,4 milliards $ de dommages assurés causés par la météo en 2025

Selon le Bureau d’assurance du Canada, les dommages assurés causés par des phénomènes météorologiques violents l’année dernière ont dépassé les 2,4 milliards $. Le bureau indique que la tempête de verglas qui a frappé l’Ontario et le Québec en mars arrive en tête de la liste des événements météorologiques les plus coûteux de 2025, suivie par les ...