Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils pratiques pour l’entretien de vos espaces verts

durée 10h05
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Que vous soyez propriétaires d’une maison, d’un immeuble à condos ou d’un commerce, l’entretien de votre terrain est une chose à laquelle vous devez vous consacrer. Qu’il s’agisse de la pelouse, des haies, des plates-bandes, des arbustes ou des arbres qui s’y retrouvent, il faut y allouer du temps ou engager une entreprise spécialisée dans le domaine. Voici quelques conseils pratiques pour l’entretien de vos espaces verts.

 

Pelouse, haies et arbustes

  • Pelouse : l’entretien de la pelouse passe par une ouverture du terrain au printemps. Il est recommandé d’aérer le sol pour l’oxygéner et permettre une meilleure hydratation des racines. Utilisez un carotteur ou une fourche à bêcher pour faire des petits trous de 1 pouce de diamètre, en profondeur. Cela favorisera la pénétration de l’eau de pluie et des nutriments, tout en amoindrissant le compactage du sol.


    Prenez le temps d’enlever les restes de gazon mort (déchaumage) ainsi que les mauvaises herbes, et ajoutez du terreau si nécessaire. Épandez de l’engrais pour nourrir la pelouse, ainsi que de la chaux. Puis arrosez abondamment. Après la première tonte, irriguez votre pelouse amplement, puis à chaque matin pour que celle-ci reste verdoyante. Faire des tontes régulières permet d’empêcher la prolifération des mauvaises herbes.

  • Entretien des plates-bandes : tôt au printemps, commencez la plantation de vivaces et d’annuelles, ainsi que de petits arbustes. La terre noire n’est pas idéale pour les plates-bandes : utilisez la terre à jardin ou de plantation. Pour les arbustes, creusez un trou deux fois plus large et plus profond que la motte. Remplissez le trou d’eau (laissez l’eau se drainer d’elle-même). Ajoutez du terreau jusqu’à la moitié du trou et mettez une demi-tasse de poudre d’os. Plantez, tassez la terre et arrosez.


    N’oubliez pas de recouvrir la terre de votre plate-bande de paillis de cèdre ou de pruche, ce qui permet de retarder la croissance des mauvaises herbes, en plus de conserver l’humidité du sol. Appliquez 4 à 10 pouces d’épaisseur de paillis. L’arrosage aux 2 jours est recommandé.

  • Entretien des haies : vous pouvez effectuer vous-même l’entretien de vos haies et arbustes, ou encore engager des spécialistes. Veillez à garder la base plus large que le sommet, pour que le bas de la haie reçoive du soleil et ne se dégarnisse pas. Donnez au sommet une forme arrondie plutôt que carrée, pour que celle-ci puisse supporter le poids de la neige.

 

Plantation et élagage d’arbres

  • Plantation : vous pouvez planter des arbres de petite taille vous-même sur votre terrain. Ne plantez pas vos arbres à moins de 15 mètres de la maison (dans 20 ans, les racines pourraient être dangereuses pour vos fondations). Ne plantez pas d’arbres sous des fils électriques. Creusez un trou deux fois plus grand que la motte, si l’arbre est en pot. Mettez la terre du dessus au fond du trou (celle-ci est de meilleure qualité nutritionnelle) et ajoutez du compost ou de l’engrais. Placez les racines vers le bas dans la terre, remplissez le trou et tassez avec la main. Puis placez un tuteur et arrosez beaucoup.
     
  • Élagage : tenter d’élaguer vos grands arbres vous-même n’est pas recommandé. Les tailler en boule est une mauvaise idée puisque ce type de coupe est dommageable pour la croissance des arbres. De plus, tenter de le rabaisser ou de l’étêter peut rendre vos arbres malades et fragilisera les repousses.


    Le mieux que vous puissiez faire pour la santé de vos arbres est de contacter des professionnels. Même chose si vous devez couper un arbre, faites appel à des arboriculteurs qui s’occuperont aussi de l’essouchement.

Ces conseils vous aideront à créer un bel aménagement paysager, pour en profiter tout l’été!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

St-Félix-de-Valois: trois projets mettant l'arbre au coeur du développement

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté lors de la séance du conseil municipal du 10 mars dernier, trois projets dans le cadre de sa première politique de l'arbre. En effet, le conseil considère que l’arbre est au cœur du développement de la municipalité.  En plus de ces projets, le conseil a également adopté un programme de soutien ...