Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inauguration de la réserve naturelle Marie-France-Pelletier

durée 10h43
14 juillet 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Il y a fort à parier que les amateurs de nature et de randonnée d’ici et d’ailleurs seront nombreux à l’emprunter! La Ville de Joliette déclare ouverte la toute nouvelle réserve naturelle Marie-France-Pelletier, un écosystème unique, un boisé de grande valeur à quelques minutes du centre-ville.   

Rendue possible grâce à la contribution financière de CRH Canada et accessible via le chemin des Prairies (voisin de la Carrière BGR), la réserve de 2 millions de pieds carrés propose un sentier aménagé en une boucle de 2 km, et agrémenté d’un mobilier urbain de circonstance.  

Un lieu de conservation unique
Destinée à protéger une population d’ormes liège (Ulmus thomasii Sargent) répertoriée sur l’immeuble, cette réserve naturelle permettra notamment de mettre en valeur l’unicité de sa flore, comme le précise M. Alain Beaudry, maire de Joliette. « En collaboration avec l’Association forestière de Lanaudière et le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière, des panneaux d’interprétation seront installés pour assurer la vocation pédagogique du lieu. Nous sommes fiers de cette réalisation et de cet espace aménagé qui positionne encore davantage la Ville de Joliette comme une destination toute naturelle!  » 

 « Depuis le début, nous sommes emballés par ce projet! Notre participation démontre clairement l’engagement de CRH Canada pour le développement durable et la préservation de milieux naturels. C’est donc en songeant à l’amélioration du milieu de vie de notre collectivité et des générations futures que nous avons confirmés notre collaboration à la Ville de Joliette. » précise Éric Arbour, directeur général de la cimenterie de Joliette de CRH Canada.

En l’honneur de Marie-France
Rappelons que le conseil municipal de la Ville de Joliette confirmait en 2016 le nom décerné à la toute nouvelle réserve naturelle, en l’honneur d’une employée qui fut marquante à la Ville de Joliette, Mme Marie-France Pelletier.

Décédée en 2014 des suites d’un cancer, Mme Pelletier aura été la première femme col bleu et la première horticultrice à la Ville de Joliette en 2009. Très impliquée dans la protection des arbres et des végétaux sur le territoire, la dénomination de ce nouveau lieu s’est imposée naturellement. Pour ajouter à l’explication, le territoire visé aurait jadis appartenu à la famille de Mme Pelletier qui chérissait l’espoir que cet endroit naturel soit un jour protégé.

Trônant à l’entrée de la réserve, l’œuvre monument de l’artiste joliettain Olivier Mercure – Mozeart – représente un arbre qui s’enracine solidement, à la mémoire de Mme Pelletier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Espace citoyen CIVIS : une version bonifiée et simplifiée

Partenaires de longue date dans le développement de l’Espace citoyen CIVIS, les Villes de Joliette et de Saint-Charles-Borromée (SCB) annoncent une importante évolution de la plateforme. Portées par la volonté de faciliter l’accès aux services, d’accélérer les interactions et de renforcer le lien de proximité, ces nouveautés viennent enrichir et ...

Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...