Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 conseils pour éviter les allergies dans votre logement

durée 16h43
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Acariens, poussière, moisissure, pollens, etc. Dans votre domicile, les allergènes sont partout ! Pour éviter au maximum les allergies et leurs inconvénients (éternuements, irritations, toux, asthme, etc.), mieux vaut éliminer les sources. Appliquez donc nos 5 conseils pour éviter les allergies dans votre logement !

  1. Aérez chaque jour

Les acariens sont potentiellement présents dans votre lit, votre canapé, vos tapis, votre moquette, les peluches de vos enfants, etc.

Pour survivre, ils ont besoin de chaleur et d’humidité. Afin de tuer les acariens de votre logement, il faut donc éviter de leur fournir un environnement propice ! Veillez donc à aérer votre intérieur au moins 30 minutes par jour, quel que soit le temps. Limitez également le chauffage (maximum 65°F dans les chambres).

  1. Empêchez les pollens d’entrer

Les pollens sont des allergènes volatiles qui entrent facilement par les portes et les fenêtres. Vous devez donc les empêcher d’entrer et de polluer votre intérieur ! Aussi, aérez de préférence tôt le matin, lorsqu’il n’y a pas de vent. Au contraire, évitez d’ouvrir en journée, surtout lorsqu’il fait beau et que les pollens volent. Profitez aussi des temps de pluie, qui font retomber les pollens.

Vous pouvez également utiliser un système de ventilation, qui renouvèlera l’air sans faire entrer d’allergènes. Attention, un échangeur d’air performant doit être bien nettoyé et entretenu !

  1. Réduisez l’humidité

Réduire l’humidité chez vous permet également de réduire deux allergènes majeurs : les acariens et la moisissure. Comme dit précédemment, il faut donc aérer vos pièces quotidiennement. En complément, dans la chambre d’une personne allergique, bannissez les sources d’humidité : humidificateur d’air, plante, aquarium, etc.

  1. Mettez vos linges à l’abri

Pour éviter la prolifération d’acariens et le dépôt de pollens sur vos linges, protégez-les. Rangez-les dans des placards fermés et pas sur des étagères ouvertes.

De plus, n’étendez pas votre linge dehors en période de pollens : privilégiez une pièce aérée et secouez bien votre linge avant de le ranger.

  1. Nettoyez votre logement !

Évidemment, pour débarrasser votre logement des allergènes, il faut le nettoyer :

  • Dépoussiérez avec des lingettes électrostatiques ou une éponge humide. Bannissez les plumeaux et pulvérisateurs qui soulèvent la poussière au lieu de l’enlever.

  • Lavez vos draps régulièrement, plutôt à 140°F pour tuer les acariens.

  • Secouez vos coussins, peluches, etc. par la fenêtre, pour éliminer poussière et pollens. Si possible, passez-les à la laveuse régulièrement.

Conclusion

En adoptant quelques bonnes habitudes, vous éviterez facilement et rapidement les allergies dans votre logement !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...