Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 conseils pour éviter les allergies dans votre logement

durée 16h43
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Acariens, poussière, moisissure, pollens, etc. Dans votre domicile, les allergènes sont partout ! Pour éviter au maximum les allergies et leurs inconvénients (éternuements, irritations, toux, asthme, etc.), mieux vaut éliminer les sources. Appliquez donc nos 5 conseils pour éviter les allergies dans votre logement !

  1. Aérez chaque jour

Les acariens sont potentiellement présents dans votre lit, votre canapé, vos tapis, votre moquette, les peluches de vos enfants, etc.

Pour survivre, ils ont besoin de chaleur et d’humidité. Afin de tuer les acariens de votre logement, il faut donc éviter de leur fournir un environnement propice ! Veillez donc à aérer votre intérieur au moins 30 minutes par jour, quel que soit le temps. Limitez également le chauffage (maximum 65°F dans les chambres).

  1. Empêchez les pollens d’entrer

Les pollens sont des allergènes volatiles qui entrent facilement par les portes et les fenêtres. Vous devez donc les empêcher d’entrer et de polluer votre intérieur ! Aussi, aérez de préférence tôt le matin, lorsqu’il n’y a pas de vent. Au contraire, évitez d’ouvrir en journée, surtout lorsqu’il fait beau et que les pollens volent. Profitez aussi des temps de pluie, qui font retomber les pollens.

Vous pouvez également utiliser un système de ventilation, qui renouvèlera l’air sans faire entrer d’allergènes. Attention, un échangeur d’air performant doit être bien nettoyé et entretenu !

  1. Réduisez l’humidité

Réduire l’humidité chez vous permet également de réduire deux allergènes majeurs : les acariens et la moisissure. Comme dit précédemment, il faut donc aérer vos pièces quotidiennement. En complément, dans la chambre d’une personne allergique, bannissez les sources d’humidité : humidificateur d’air, plante, aquarium, etc.

  1. Mettez vos linges à l’abri

Pour éviter la prolifération d’acariens et le dépôt de pollens sur vos linges, protégez-les. Rangez-les dans des placards fermés et pas sur des étagères ouvertes.

De plus, n’étendez pas votre linge dehors en période de pollens : privilégiez une pièce aérée et secouez bien votre linge avant de le ranger.

  1. Nettoyez votre logement !

Évidemment, pour débarrasser votre logement des allergènes, il faut le nettoyer :

  • Dépoussiérez avec des lingettes électrostatiques ou une éponge humide. Bannissez les plumeaux et pulvérisateurs qui soulèvent la poussière au lieu de l’enlever.

  • Lavez vos draps régulièrement, plutôt à 140°F pour tuer les acariens.

  • Secouez vos coussins, peluches, etc. par la fenêtre, pour éliminer poussière et pollens. Si possible, passez-les à la laveuse régulièrement.

Conclusion

En adoptant quelques bonnes habitudes, vous éviterez facilement et rapidement les allergies dans votre logement !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Événement-bénéfice annuel de la Société d’histoire de Joliette-De Lanaudière

La Société d’histoire de Joliette — De Lanaudière convie la population à son événement-bénéfice annuel le vendredi 26 septembre 2025 au pavillon Gilles-Beaudry de Joliette. Sur les rives de la rivière L’Assomption, les gens sont attendus à 16h30 pour un petit mousseux et quelques bouchées pour un moment de rencontres amicales. Vers ...

Publié le 11 septembre 2025

Réouverture de l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Les entraves sur l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie, et la route 158, à Berthierville sont dorénavant levées.  Depuis la nuit dernière, la circulation est pleinement rétablie à raison de deux voies disponibles par direction. Les travaux de remplacement des ponceaux sous l’autoroute se sont bien déroulés, ce qui a permis ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...