Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travaux de peinture en hauteur : 5 conseils pour des résultats optimaux

durée 16h38
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Les travaux de peinture changent l’allure des bâtiments soumis aux intempéries, à l’humidité et aux agressions des substances chimiques. Ils nécessitent des techniques de traitement anticorrosion notamment avant d’être repeints. Mais le travail en hauteur n’est pas sans risque. Voici donc cinq conseils pour réussir vos travaux.

  1. Un équipement adapté et sécuritaire 

Qui dit travaux en hauteur, qu’il s’agisse de repeindre à l’intérieur ou à l’extérieur, suppose une hauteur d’au moins un étage. Bien sûr, à cette hauteur, on peut encore utiliser une échelle à condition d’être prudent.

Au-delà, un échafaudage solide répondant à toutes les normes de sécurité vous permettra une plus grande liberté de mouvement. Vous appliquerez une couche de peinture sur une plus grande surface. Les recommandations officielles préconisent tout de même le port d’un casque et d’un harnais.

  1. Une formation accréditée obligatoire

Cette formation indispensable a pour objectif de vous prémunir des chutes éventuelles, mais aussi de vous apprendre à conduire et manipuler les engins élévateurs.

Ce dispositif est sécurisant pour le propriétaire de la résidence ou de l’immeuble où les travaux ont lieu, mais aussi une obligation pour les entreprises qui recrutent du personnel. D’ailleurs, si vous faites appel à une société de peinture, elle doit pouvoir vous présenter une carte de compétences de la Commission de Construction du Québec et un permis de travail délivré par la Régie du Bâtiment du Québec.

  1. Une bonne connaissance des supports à peindre

On n’applique pas les mêmes traitements aux supports en pierre, en plâtre ou en métal. La peinture requiert des savoirs et savoir-faire spécifiques. C’est pourquoi il vaut souvent mieux faire appel à un service de peinture industrielle intérieure notamment pour les revêtements muraux en fer.

  1. Utiliser les bons outils

Rouleaux, pinceaux, pistolet, le choix des outils est fonction des supports. Pour un plafond, on aura intérêt à préférer un rouleau très épais qui se chargera davantage en peinture. Pour des murs, un rouleau un peu moins épais, mais pas trop fin pour éviter les trempages trop nombreux. Vous gagnerez du temps. Attention cependant aux coulures ! Pour le métal, un pistolet sera préférable pour la régularité.

  1. Choisir la peinture

La réussite de vos finitions dépendra du choix de la peinture. Pour des murs en pierre, une peinture acrylique dans la couleur de votre choix sera idéale. Sur un support en métal qui a tendance à l’expansion, une peinture spécifique, poreuse en poudre, sera mieux adaptée.

Pour des résultats optimaux exécutés en toute sécurité, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, recourir à un peintre professionnel est un gage de sérénité. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...