Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travaux de peinture en hauteur : 5 conseils pour des résultats optimaux

durée 16h38
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Les travaux de peinture changent l’allure des bâtiments soumis aux intempéries, à l’humidité et aux agressions des substances chimiques. Ils nécessitent des techniques de traitement anticorrosion notamment avant d’être repeints. Mais le travail en hauteur n’est pas sans risque. Voici donc cinq conseils pour réussir vos travaux.

  1. Un équipement adapté et sécuritaire 

Qui dit travaux en hauteur, qu’il s’agisse de repeindre à l’intérieur ou à l’extérieur, suppose une hauteur d’au moins un étage. Bien sûr, à cette hauteur, on peut encore utiliser une échelle à condition d’être prudent.

Au-delà, un échafaudage solide répondant à toutes les normes de sécurité vous permettra une plus grande liberté de mouvement. Vous appliquerez une couche de peinture sur une plus grande surface. Les recommandations officielles préconisent tout de même le port d’un casque et d’un harnais.

  1. Une formation accréditée obligatoire

Cette formation indispensable a pour objectif de vous prémunir des chutes éventuelles, mais aussi de vous apprendre à conduire et manipuler les engins élévateurs.

Ce dispositif est sécurisant pour le propriétaire de la résidence ou de l’immeuble où les travaux ont lieu, mais aussi une obligation pour les entreprises qui recrutent du personnel. D’ailleurs, si vous faites appel à une société de peinture, elle doit pouvoir vous présenter une carte de compétences de la Commission de Construction du Québec et un permis de travail délivré par la Régie du Bâtiment du Québec.

  1. Une bonne connaissance des supports à peindre

On n’applique pas les mêmes traitements aux supports en pierre, en plâtre ou en métal. La peinture requiert des savoirs et savoir-faire spécifiques. C’est pourquoi il vaut souvent mieux faire appel à un service de peinture industrielle intérieure notamment pour les revêtements muraux en fer.

  1. Utiliser les bons outils

Rouleaux, pinceaux, pistolet, le choix des outils est fonction des supports. Pour un plafond, on aura intérêt à préférer un rouleau très épais qui se chargera davantage en peinture. Pour des murs, un rouleau un peu moins épais, mais pas trop fin pour éviter les trempages trop nombreux. Vous gagnerez du temps. Attention cependant aux coulures ! Pour le métal, un pistolet sera préférable pour la régularité.

  1. Choisir la peinture

La réussite de vos finitions dépendra du choix de la peinture. Pour des murs en pierre, une peinture acrylique dans la couleur de votre choix sera idéale. Sur un support en métal qui a tendance à l’expansion, une peinture spécifique, poreuse en poudre, sera mieux adaptée.

Pour des résultats optimaux exécutés en toute sécurité, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, recourir à un peintre professionnel est un gage de sérénité. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié hier à 13h00

Retour de la campagne Opération Grand Cœur à Joliette

Jusqu'au 21 novembre, les citoyens de la Ville de Joliette sont invités à participer au projet de jumelage de la campagne Opération Grand Cœur, pour offrir un cadeau de Noël à un enfant du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Lanaudière.  Les personnes intéressées à participer à cette initiative de la Ville de Joliette, sont ...