Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 conseils pour le bon déroulement de votre traitement orthodontique

durée 15h52
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Le traitement orthodontique vise à réaligner la dentition, grâce à un appareil dentaire adapté qui agit progressivement au fil des semaines. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez ces 5 conseils pour le bon déroulement de votre traitement orthodontique !

1. Respecter les instructions

Quel que soit l’appareil dentaire choisi (fixe ou amovible, boîtiers intérieurs ou extérieurs, etc.), le traitement comporte un programme clair, avec des durées et des échéances. Par exemple, vous pouvez suivre un plan de traitement qui répond à vos besoins grâce à Invisalign.

Ainsi, votre dentiste établit un planning selon le travail à effectuer pour réaligner vos dents. Pour une efficacité optimale, vous devez donc respecter ses instructions !

2. Être patient

Le port d’un appareil dentaire nécessite beaucoup de patience. Votre mâchoire, vos dents et vos gencives doivent se déplacer progressivement pour atteindre la position souhaitée.

Notez d’ailleurs que les traitements orthodontiques pour les adultes sont plus longs que pour les enfants et adolescents, puisque la croissance est terminée.

3. Avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable

Si ce point est déjà valable en temps normal, il est encore plus important si vous avez un appareil dentaire :

  • Si vous portez un dispositif amovible, retirez-le pour nettoyer vos dents avec une brosse et du dentifrice. Utilisez aussi de la soie dentaire pour retirer tous les résidus de nourriture.
  • Si votre appareil est fixe, nettoyez vos dents tout aussi soigneusement et attardez-vous sur votre appareil. Pour vous aider, utilisez aussi une brossette interdentaire.

4. Chouchouter son appareil dentaire

Vous devez prendre soin de votre appareil dentaire. Pour cela, évitez de consommer des aliments collants ou très durs qui pourraient l’abîmer. Et s’il est amovible, pensez à l’enlever en mangeant.

Ensuite, nettoyez-le en douceur chaque jour. Tous les 3 jours, utilisez aussi du bicarbonate de soude pour un nettoyage plus profond.

5. Consulter si nécessaire

En cas de problèmes avec votre appareil dentaire (douleurs, gênes, dispositif abîmé, boîtiers qui se décollent, etc.), consultez votre orthodontiste en urgence. Celui-ci doit en effet agir rapidement pour régler votre souci.

Sinon, votre appareil ne sera plus aussi efficace et tous vos efforts risquent d’être réduits à néant.

Conclusion

Votre traitement orthodontique donnera donc les meilleurs résultats possible si vous suivez les instructions de votre dentiste et prenez soin de votre appareil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...