Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pourquoi l'industrie du jeu vidéo est-elle en pleine expansion à Montréal ?

durée 15h49
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Ces deux dernières décennies, la ville de Montréal a su se faire une place sur la scène du jeu vidéo. Mais à quoi cet essor est-il dû ? Pourquoi l'industrie du jeu vidéo est-elle en pleine expansion à Montréal ?

Une ville qui attire les plus grands du domaine

Depuis que le géant du jeu vidéo Ubisoft s’est installé à Montréal en 1997, cette industrie n’a cessé de se développer dans la métropole. Si bien que de nombreux autres studios (comme Eidos, Electronic Arts, Gameloft, Minority Media ou Warner Bros. Games) s’y sont également établis par la suite.

Aujourd’hui, Montréal bénéficie donc d’une excellente réputation dans le domaine du jeu vidéo, faisant d’elle un véritable pôle technologique du secteur (derrière Tokyo, Los Angeles, San Francisco et Londres). À l’échelle du Québec, le nombre d’entreprises du jeu vidéo a même doublé depuis 2012 ; et en 2016, plus de 10 000 personnes travaillaient dans ce domaine !

Des avantages intéressants

Concrètement, Montréal attire également les entreprises du jeu vidéo pour diverses raisons :

  • Au Québec, le « Crédit d’impôt pour des titres multimédias » est particulièrement avantageux puisqu’il peut atteindre près de 37,5% des dépenses en main-d’œuvre d’un studio.
  • La qualité de vie, la taille humaine et l’ambiance chaleureuse de Montréal en font une ville où il fait bon vivre. Cela attire alors la population… et donc la main-d’œuvre pour les studios !
  • L’ouverture d’esprit et la richesse culturelle de la ville sont des atouts considérables pour l’industrie du jeu vidéo.

Des formations pour des métiers d’avenir

La croissance des entreprises de développement, d’édition et de distribution de jeux vidéo engendre de nombreuses créations d’emplois dans le domaine. Sans surprise, de multiples écoles spécialisées ont donc émergé à Montréal pour proposer des formations adéquates.

On trouve ainsi des organismes pour apprendre à concevoir et intégrer les éléments sonores dans un jeu vidéo, à réaliser des animations en 3D ou à programmer des jeux vidéo.

Grâce à ces formations, Montréal parvient même à attirer des étudiants du monde entier, qui rêvent d’intégrer l’industrie du jeu vidéo.

Conclusion

Grâce à ses nombreux avantages, Montréal est donc une ville de choix pour se lancer dans l’aventure du jeu vidéo !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

St-Félix-de-Valois: trois projets mettant l'arbre au coeur du développement

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté lors de la séance du conseil municipal du 10 mars dernier, trois projets dans le cadre de sa première politique de l'arbre. En effet, le conseil considère que l’arbre est au cœur du développement de la municipalité.  En plus de ces projets, le conseil a également adopté un programme de soutien ...