Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelles sont les contre-indications d'une injection de Botox cosmétique ?

durée 09h38
2 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Le Botox cosmétique est très apprécié pour réduire les rides du visage et profiter d’un petit coup de jeune. Malgré son efficacité, il existe cependant quelques contre-indications à son utilisation. Quelles sont-elles ?

Qu’est-ce que le Botox cosmétique ?

Le Botox est une toxine (la toxine botulique), grandement purifiée pour un usage médical en premier lieu. Puis, forte de son efficacité pour détendre les muscles en cas de spasmes ou de strabisme, cette toxine a commencé à être utilisée à des fins cosmétiques.

En effet, en bloquant la sécrétion d'acétylcholine – le neurotransmetteur responsable de la contraction des muscles – elle permet de détendre les muscles… et la peau ! Aujourd’hui, beaucoup de personnes voient les injections de Botox cosmétique comme le meilleur traitement à considérer pour détendre et lisser les rides d’expression (glabelle, pattes d’oies, plis du nez, etc.).

Concrètement, le Botox est injecté par un médecin, directement dans les muscles concernés. Et comme tout acte médical, il existe des contre-indications !

Grossesse et allaitement

Évidemment, les injections de Botox sont fortement déconseillées aux femmes enceintes et aux mamans qui allaitent.

N’oubliez pas que l’organisme du bébé absorbe les substances consommées par la mère. Or, puisqu’une injection de Botox passe directement dans le sang, la toxine a de grandes chances d’être transmise au fœtus. Dès les premiers mois de grossesse, il faut donc éviter les injections, qui pourraient potentiellement causer des anomalies chez le bébé.

De même, de nombreuses substances absorbées par la mère se retrouvent dans le lait qu’elle produit. En cas d’allaitement, il faut donc aussi éviter le Botox.

Prise de médicaments

Comme de nombreux traitements, le Botox peut engendrer des effets indésirables s’il est associé à d’autres médicaments. Aussi, on évitera de réaliser des injections pendant la prise d’anti-inflammatoires, d’anticoagulants ou d’antibiotiques à base d’aminosides (contre les maladies infectieuses).

Pathologies neuromusculaires

Du fait de son action bloquante sur les neurotransmetteurs, la toxine botulique est proscrite chez les personnes souffrant de maladies neuromusculaires : syndrome de Lambert-Eaton, myasthénie, myopathie, sclérose latérale amyotrophique (SLA), etc.

Sportifs de haut niveau

Enfin, les injections de Botox cosmétique ne sont pas toujours compatibles avec la pratique intensive d’un sport, car elles peuvent entraîner une perte de 1% du tonus musculaire. Le mieux est alors de demander l’avis d’un médecin.

Conclusion

Si le Botox est apprécié pour son efficacité sur la réduction des rides, il n’est cependant pas conseillé dans toutes les situations. En cas de doute, mieux vaut demander conseil à un médecin avant de faire des injections.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...