Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 bonnes raisons de rédiger un testament pour vos proches

durée 08h47
2 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

La rédaction d’un testament est rarement une étape agréable. Pourtant, ce document légal a une valeur très importante et présente de nombreux avantages. Voici donc 5 bonnes raisons de rédiger un testament pour vos proches.

  1. Répartir vos possessions

    Le testament est un document légal vous permettant de répartir vos biens, comme vous le souhaitez. Grâce à lui, vous pouvez donc choisir à quelles personnes vous lèguerez votre patrimoine, mais également quels biens vous leur donnerez précisément.

    Cela vous permet ainsi de privilégier certains héritiers ou, au contraire, d’en désavantager d’autres. De plus, un testament vous permet de léguer des biens ou des actifs à une personne autre que vos héritiers (des amis, par exemple). Évidemment, il vous est aussi possible de léguer vos actifs à une œuvre de bienfaisance.
     
  2. Protéger votre conjoint de fait

    Si vous n’êtes pas marié et que vous décédez sans avoir fait de testament, votre conjoint de fait n’héritera d’absolument rien. Votre héritage reviendra alors à vos enfants ou à votre famille.

    Rédiger un testament permet donc de léguer ce que vous souhaitez à votre conjoint : biens, actifs, société, comptes en banque, régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), etc.
     
  3. Désigner le tuteur d’un mineur

    En cas de décès des parents, le tribunal décide de la mise sous tutelle d’un mineur. Mais sachez que la volonté écrite dans le testament des parents est fortement prise en considération.

    Pour confier vos enfants mineurs à une personne que vous estimez digne de confiance, il est donc essentiel de le préciser dans votre testament.
     
  4. Réduire les coûts

    En cas de décès sans testament, le tribunal nomme un administrateur pour s’occuper de la succession. Ses services représentent un coût, qui n’est pas requis par un exécuteur testamentaire.

    De plus, une bonne planification financière dans un testament permet de réduire et/ou reporter les impôts à payer lors du décès. Notamment, pensez à léguer vos placements, épargnes et propriétés secondaires à votre conjoint, pour différer le paiement de l’impôt.
     
  5. Organiser ses funérailles

    En plus de planifier votre succession, votre testament vous permet d’organiser vos funérailles. Le décès d’un proche est une épreuve difficile, il s’agit donc de réduire les tracas bureaucratiques.

    Vous pouvez ainsi prévoir un service de crémation privée pour une cérémonie d’adieu de grande qualité. De cette façon, vos proches auront moins de choses à gérer et vous aurez l’enterrement que vous désirez.

Conclusion

Votre testament est donc une partie importante de votre plan de succession en cas de décès. Même si sa rédaction vous rebute un peu, il est préférable d’en préparer un pour faciliter votre succession et soulager vos proches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...