Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 bonnes raisons de rédiger un testament pour vos proches

durée 08h47
2 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

La rédaction d’un testament est rarement une étape agréable. Pourtant, ce document légal a une valeur très importante et présente de nombreux avantages. Voici donc 5 bonnes raisons de rédiger un testament pour vos proches.

  1. Répartir vos possessions

    Le testament est un document légal vous permettant de répartir vos biens, comme vous le souhaitez. Grâce à lui, vous pouvez donc choisir à quelles personnes vous lèguerez votre patrimoine, mais également quels biens vous leur donnerez précisément.

    Cela vous permet ainsi de privilégier certains héritiers ou, au contraire, d’en désavantager d’autres. De plus, un testament vous permet de léguer des biens ou des actifs à une personne autre que vos héritiers (des amis, par exemple). Évidemment, il vous est aussi possible de léguer vos actifs à une œuvre de bienfaisance.
     
  2. Protéger votre conjoint de fait

    Si vous n’êtes pas marié et que vous décédez sans avoir fait de testament, votre conjoint de fait n’héritera d’absolument rien. Votre héritage reviendra alors à vos enfants ou à votre famille.

    Rédiger un testament permet donc de léguer ce que vous souhaitez à votre conjoint : biens, actifs, société, comptes en banque, régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), etc.
     
  3. Désigner le tuteur d’un mineur

    En cas de décès des parents, le tribunal décide de la mise sous tutelle d’un mineur. Mais sachez que la volonté écrite dans le testament des parents est fortement prise en considération.

    Pour confier vos enfants mineurs à une personne que vous estimez digne de confiance, il est donc essentiel de le préciser dans votre testament.
     
  4. Réduire les coûts

    En cas de décès sans testament, le tribunal nomme un administrateur pour s’occuper de la succession. Ses services représentent un coût, qui n’est pas requis par un exécuteur testamentaire.

    De plus, une bonne planification financière dans un testament permet de réduire et/ou reporter les impôts à payer lors du décès. Notamment, pensez à léguer vos placements, épargnes et propriétés secondaires à votre conjoint, pour différer le paiement de l’impôt.
     
  5. Organiser ses funérailles

    En plus de planifier votre succession, votre testament vous permet d’organiser vos funérailles. Le décès d’un proche est une épreuve difficile, il s’agit donc de réduire les tracas bureaucratiques.

    Vous pouvez ainsi prévoir un service de crémation privée pour une cérémonie d’adieu de grande qualité. De cette façon, vos proches auront moins de choses à gérer et vous aurez l’enterrement que vous désirez.

Conclusion

Votre testament est donc une partie importante de votre plan de succession en cas de décès. Même si sa rédaction vous rebute un peu, il est préférable d’en préparer un pour faciliter votre succession et soulager vos proches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Port du masque obligatoire dans les installations du CISSS de Lanaudière

Considérant la situation épidémiologique au Québec et dans la région de Lanaudière, l’augmentation de la transmission des virus et l’arrivée de la saison grippale, le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de Lanaudière réintroduit le port du masque systématique, avec ou sans présence de symptômes, dans ses installations ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...