Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 bonnes raisons de rédiger un testament pour vos proches

durée 08h47
2 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

La rédaction d’un testament est rarement une étape agréable. Pourtant, ce document légal a une valeur très importante et présente de nombreux avantages. Voici donc 5 bonnes raisons de rédiger un testament pour vos proches.

  1. Répartir vos possessions

    Le testament est un document légal vous permettant de répartir vos biens, comme vous le souhaitez. Grâce à lui, vous pouvez donc choisir à quelles personnes vous lèguerez votre patrimoine, mais également quels biens vous leur donnerez précisément.

    Cela vous permet ainsi de privilégier certains héritiers ou, au contraire, d’en désavantager d’autres. De plus, un testament vous permet de léguer des biens ou des actifs à une personne autre que vos héritiers (des amis, par exemple). Évidemment, il vous est aussi possible de léguer vos actifs à une œuvre de bienfaisance.
     
  2. Protéger votre conjoint de fait

    Si vous n’êtes pas marié et que vous décédez sans avoir fait de testament, votre conjoint de fait n’héritera d’absolument rien. Votre héritage reviendra alors à vos enfants ou à votre famille.

    Rédiger un testament permet donc de léguer ce que vous souhaitez à votre conjoint : biens, actifs, société, comptes en banque, régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), etc.
     
  3. Désigner le tuteur d’un mineur

    En cas de décès des parents, le tribunal décide de la mise sous tutelle d’un mineur. Mais sachez que la volonté écrite dans le testament des parents est fortement prise en considération.

    Pour confier vos enfants mineurs à une personne que vous estimez digne de confiance, il est donc essentiel de le préciser dans votre testament.
     
  4. Réduire les coûts

    En cas de décès sans testament, le tribunal nomme un administrateur pour s’occuper de la succession. Ses services représentent un coût, qui n’est pas requis par un exécuteur testamentaire.

    De plus, une bonne planification financière dans un testament permet de réduire et/ou reporter les impôts à payer lors du décès. Notamment, pensez à léguer vos placements, épargnes et propriétés secondaires à votre conjoint, pour différer le paiement de l’impôt.
     
  5. Organiser ses funérailles

    En plus de planifier votre succession, votre testament vous permet d’organiser vos funérailles. Le décès d’un proche est une épreuve difficile, il s’agit donc de réduire les tracas bureaucratiques.

    Vous pouvez ainsi prévoir un service de crémation privée pour une cérémonie d’adieu de grande qualité. De cette façon, vos proches auront moins de choses à gérer et vous aurez l’enterrement que vous désirez.

Conclusion

Votre testament est donc une partie importante de votre plan de succession en cas de décès. Même si sa rédaction vous rebute un peu, il est préférable d’en préparer un pour faciliter votre succession et soulager vos proches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié hier à 9h00

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...

Publié le 29 janvier 2026

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...