Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondages auprès de la clientèle

Les usagers satisfaits des soins palliatifs à domicile et des services de soutien à domicile

durée 09h12
23 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière et ses comités des usagers sont heureux de rendre publics les résultats de deux sondages de satisfaction de la clientèle en lien avec les soins palliatifs à domicile et les services de soutien à domicile.

En effet, soucieux d’offrir des soins et services accessibles, sécuritaires et de qualité, le CISSS de Lanaudière et ses comités des usagers sont engagés dans une démarche conjointe visant à évaluer la satisfaction des différentes clientèles desservies.

Résultats du sondage concernant les soins palliatifs à domicile
Le sondage concernant les soins palliatifs à domicile a été réalisé auprès de proches d’usagers du nord de Lanaudière ayant reçu au moins dix interventions en soins palliatifs à domicile. Le sondage visait à évaluer six aspects des soins et services offerts, dont la rapidité (93 %) et l’empathie (95 %). Globalement, les répondants estiment le taux de satisfaction de leur expérience face aux services de soins palliatifs à domicile à 98 %.

En suivi des résultats obtenus, des actions ont été entreprises afin d’améliorer les aspects identifiés comme moins performants par les répondants. Ainsi, l’accès aux soins palliatifs, de même que l'accès aux services de répit pour les proches ont fait l’objet de travaux d’amélioration. Des actions sont également prévues afin d’améliorer la communication entre les intervenants d’une part sur les trois quarts de travail et entre les intervenants et les médecins d’autre part, de sorte que les clients n'aient pas à répéter les mêmes informations à plusieurs personnes ou à plusieurs reprises pour les mêmes situations. 

Résultats du sondage concernant les services de soutien à domicile
Le sondage concernant les services de soutien à domicile a été réalisé auprès de la clientèle du sud de la région. Ce dernier montre un indice global de satisfaction de l’ensemble des soins et des services reçus de 93 %.

Soulignons que les services les plus utilisés, notamment le suivi de l’état de santé par une infirmière (indice de satisfaction de 97 %) et les services d’adaptation du domicile (indice de satisfaction de 97 %) sont ceux présentant les plus hauts niveaux de satisfaction De même, en ce qui concerne l’approche des intervenants, on note un indice de satisfaction de 94 %. 

Suivant les résultats de ce sondage, des pistes d’amélioration ont été identifiées, notamment en lien avec le délai pour l’obtention d’un premier service et l’accès à un médecin.

Des résultats qui reflètent l’engagement de nos intervenants
« Comme établissement, il est important de souligner l’apport des intervenants face à la satisfaction de la clientèle. Ces résultats reflètent en effet leur engagement quotidien à offrir des soins et services de qualité et sécuritaires, de même que leur professionnalisme; ce qui mérite d’être souligné et salué », de mentionner Daniel Castonguay, président-directeur général du CISSS.

D’autres sondages à venir
La Direction du CISSS et ses comités des usagers poursuivront leurs travaux conjoints d’évaluation de la satisfaction de la clientèle. Ainsi, dans une optique d’amélioration continue, d’autres sondages seront réalisés en partenariat avec les directions cliniques concernées.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...