Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondages auprès de la clientèle

Les usagers satisfaits des soins palliatifs à domicile et des services de soutien à domicile

durée 09h12
23 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière et ses comités des usagers sont heureux de rendre publics les résultats de deux sondages de satisfaction de la clientèle en lien avec les soins palliatifs à domicile et les services de soutien à domicile.

En effet, soucieux d’offrir des soins et services accessibles, sécuritaires et de qualité, le CISSS de Lanaudière et ses comités des usagers sont engagés dans une démarche conjointe visant à évaluer la satisfaction des différentes clientèles desservies.

Résultats du sondage concernant les soins palliatifs à domicile
Le sondage concernant les soins palliatifs à domicile a été réalisé auprès de proches d’usagers du nord de Lanaudière ayant reçu au moins dix interventions en soins palliatifs à domicile. Le sondage visait à évaluer six aspects des soins et services offerts, dont la rapidité (93 %) et l’empathie (95 %). Globalement, les répondants estiment le taux de satisfaction de leur expérience face aux services de soins palliatifs à domicile à 98 %.

En suivi des résultats obtenus, des actions ont été entreprises afin d’améliorer les aspects identifiés comme moins performants par les répondants. Ainsi, l’accès aux soins palliatifs, de même que l'accès aux services de répit pour les proches ont fait l’objet de travaux d’amélioration. Des actions sont également prévues afin d’améliorer la communication entre les intervenants d’une part sur les trois quarts de travail et entre les intervenants et les médecins d’autre part, de sorte que les clients n'aient pas à répéter les mêmes informations à plusieurs personnes ou à plusieurs reprises pour les mêmes situations. 

Résultats du sondage concernant les services de soutien à domicile
Le sondage concernant les services de soutien à domicile a été réalisé auprès de la clientèle du sud de la région. Ce dernier montre un indice global de satisfaction de l’ensemble des soins et des services reçus de 93 %.

Soulignons que les services les plus utilisés, notamment le suivi de l’état de santé par une infirmière (indice de satisfaction de 97 %) et les services d’adaptation du domicile (indice de satisfaction de 97 %) sont ceux présentant les plus hauts niveaux de satisfaction De même, en ce qui concerne l’approche des intervenants, on note un indice de satisfaction de 94 %. 

Suivant les résultats de ce sondage, des pistes d’amélioration ont été identifiées, notamment en lien avec le délai pour l’obtention d’un premier service et l’accès à un médecin.

Des résultats qui reflètent l’engagement de nos intervenants
« Comme établissement, il est important de souligner l’apport des intervenants face à la satisfaction de la clientèle. Ces résultats reflètent en effet leur engagement quotidien à offrir des soins et services de qualité et sécuritaires, de même que leur professionnalisme; ce qui mérite d’être souligné et salué », de mentionner Daniel Castonguay, président-directeur général du CISSS.

D’autres sondages à venir
La Direction du CISSS et ses comités des usagers poursuivront leurs travaux conjoints d’évaluation de la satisfaction de la clientèle. Ainsi, dans une optique d’amélioration continue, d’autres sondages seront réalisés en partenariat avec les directions cliniques concernées.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié le 1 juillet 2025

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...