Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle certification offerte aux Lanaudois ce printemps

durée 10h25
18 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) du Cégep régional de Lanaudière est heureux d’offrir, en collaboration avec les Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), l’évaluation des compétences dans le cadre de l’attestation d’études collégiales (AEC) Supervision en entreprise. Ce programme s’adresse à des personnes qui occupent un poste de superviseur ou de chef d’équipe dans le secteur manufacturier.  

L’AEC, dont l’un des objectifs est d’obtenir la certification AttestPLUS de MEQ, permet d’acquérir onze compétences essentielles à l’exercice de la fonction, soit : se situer au regard de la profession et de la démarche de formation, composer avec les comportements humains dans l’organisation, travailler avec méthode, exploiter un poste de travail informatisé, gérer ses activités professionnelles, résoudre des problèmes techniques, organiser la production, former du personnel, encadrer du personnel, optimiser la production et gérer la production de biens et de services.

Cette attestation se veut une très belle opportunité professionnelle pour les candidats ayant les compétences de superviseur, mais pas de diplôme, de jumeler leur expertise à un diplôme collégial reconnu. En effet, le service de la RAC et MEQ proposent une démarche d’évaluation des compétences liées à ce programme sans toutefois que les candidats aient à s’inscrire dans un processus de formation.

À terme, l’obtention de cette reconnaissance des acquis et des compétences, conjointement avec la certification nationale AttestPLUS, dont les standards ont été validés à même l’industrie, permettra d’accroître la mobilité professionnelle. 

Profil des candidats
Les candidats recherchés doivent détenir des compétences en production plus spécifiquement : planifier et organiser le travail, coordonner des activités, assurer la qualité des biens produits et optimiser la production. De même, ils doivent avoir des aptitudes en ressources humaines, à savoir : démontrer du respect envers les employés, agir avec jugement, discernement et intégrité, démonter du leadership, motiver et mobiliser le personnel, favoriser l’engagement des employés dans la résolution de problèmes, favoriser le travail d’équipe et gérer son stress. 

Pour débuter la démarche en reconnaissance des acquis, les personnes intéressées doivent obligatoirement s’inscrire à la rencontre d’information prévue le 22 mars, à 19 h, au centre de formation situé au 777, rue Notre-Dame à Repentigny. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site Web de la Formation continue du Cégep, sous l’onglet RAC, à l’adresse suivante : www.cegep-lanaudiere.qc.ca/formationcontinue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...