Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Marcelline-de-Kildare fête ses 60 ans

durée 11h23
27 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 15 octobre dernier a eu lieu une soirée pour souligner les 60 ans de Sainte-Marcelline-de-Kildare et remercier les hommes et les femmes qui depuis 1956 se sont dévoués à leur municipalité et à son administration. 

C’est à l’Érablière A. Grégoire, une cabane à sucre familiale établie depuis 1962 à Sainte-Marcelline-de-Kildare que le Conseil municipal et le comité Histoire et patrimoine avaient invités l’ensemble des citoyens à venir célébrer les 60 ans de leur municipalité. Ce sont près de 250 personnes qui y sont venus fêter et honorer les sept maires et nombreux conseillères et conseillers municipaux. Des mosaïques de photos de chacun des conseils municipaux depuis 1956 ont alors été dévoilées et sont désormais installées à la salle communautaire municipale. Cette soirée a donc mis en valeur les différentes époques et illustres personnages qui ont marqué la population marcellinoise pendant ces 60 dernières années. 

Un peu d’histoire
En 1956, c’est sous le nom de Ste-Marcelline-de-Radstock que l’on connait Ste-Marcelline-de-Kildare. Ce n’est que depuis le 1er novembre 1965 que l’appellation officielle est celle que nous connaissons aujourd’hui. Ces deux dernières appellations réfèrent à la présence d’une petite église, bâtie à la fin du 19e siècle et dédiée à Ste-Marcelline. Le nom Radstock est celui d’un village de Somerset en Angleterre, et fait allusion aux origines protestantes et anglophones de l’endroit alors que Kildare fait référence au Comté de Kildare dont la municipalité constitue la partie nord. 

Le magnifique Lac-des-Français est indissociable de l’histoire de Ste-Marcelline-de-Kildare. Bien que les pionniers riverains furent des anglophones comme l’étaient la majorité des colons alors établis à Ste-Marcelline au début du 19e siècle, ce lac tire son au nom de la présence de francophones à cet endroit. Dès 1837, des gens de St-Jacques-de-Montcalm viennent s’y établir pour y faire fonctionner des moulins à scie et à farine. Pour le sciage et la mouture, on disait alors qu’on allait chez les français, d’où le nom Lac-des-Français. 
Vers 1900, la majorité des colons anglophones avaient quittés pour laisser la place à des francophones venant des municipalités avoisinantes. 

Nettement séparée de Saint-Ambroise-de-Kildare depuis 1956, Ste-Marcelline-de-Kildare est une municipalité récente qui a aujourd’hui le vent dans les voiles, une population fière et une administration dévouée à son développement et à son dynamisme. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié le 1 juillet 2025

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...