Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une conférence sur l'oléoduc Énergie Est à Joliette

durée 05h30
12 octobre 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’oléoduc Énergie Est n’est pas qu’un simple tuyau où couleraient 2 000 litres de pétrole à la seconde. Eric Pineault, économiste et auteur du livre Le piège Énergie Est en fera le portrait lors d’une conférence le 26 octobre à Joliette au local de la CSN au 190 rue Montcalm. Les portes ouvrent à 18h45 et la conférence commence à 19h.

Donner le feu vert au projet de TransCanada, c’est s’exposer à des risques majeurs de catastrophe écologique (860 cours d’eau traversés, déversement possible de l’équivalent de 36 déraillements à Lac-Mégantic) pour de bien faibles retombées économiques. c’est abandonner les indispensables cibles en matière de lutte contre les changements climatiques afin d’éviter une hausse dramatique de la température du globe. Éric Pineault rassemble les pièces du casse-tête Énergie Est et expose tous les pièges du complexe des sables bitumineux pour bloquer sans compromis ce projet de pipeline. En ce début de XXIe siècle, nous avons une responsabilité climatique historique. La transition énergétique est incontournable. Énergie Est est du mauvais côté de l’histoire.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Jungle
    temps Il y a 8 ans
    La transition énergétique est incontournable. Énergie Est est du mauvais côté de l’histoire.Vous avez bien raison.
  • AP
    Adrien Pépin
    temps Il y a 8 ans
    Énergie-Est créera des emplois durant la période de sa construction, ce sera plus sécuritaire que les trains-citernes venant de l'Ouest et les bateaux arrivant d'Afrique et naviguant jusqu'à Lévis, ça aidera à augmenter notre PIB au lieu de l'abaisser, ça nous rendra auto-suffisant en terme d'énergie pétrolière, ça diminuera notre dépendance et servitude face aux Etats-Unis et, ainsi, nous vendrons notre pétrole au prix du marché international au lieu de le "donner" aux É.U. et aux pays émergents afin de, éventuellement, utiliser les revenues de ces retombées, contribuant à renflouer le montant des transferts fédéraux aux provinces pour que, nous tous, puissions l'investir intelligemment dans une énergie plus verte.
    On est "pogné" à consommer du pétrole pour plusieurs autres années alors mieux vaut utiliser ses retombées économiques pour améliorer notre planète.
    Dernier point, lorsque nous importons du pétrole de ces pays (arabes, etc.) on oublie que nous contribuons à financer leurs régimes de peur et de guerre (contre nous tous!), on "appuie" leurs convictions et leurs traitements cruels des femmes et de la race humaine.
    Ici, au Quebec, on vous a lavé le cerveau et enseigner à détester le pétrole depuis des décennies mais on ne vous a jamais présenté l'équation complète, juste la partie dite "détestable" (...celle qui contribue moins au pouvoir économique du Québec et non celle du pays en entier).
    Dommage.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié hier à 12h00

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié hier à 9h00

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...