Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manifestation citoyenne pour une réelle transition énergétique» le 13 octobre

durée 12h00
10 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre de l'environnement, David Heurtel, sera à Rawdon, le 13 octobre prochain dans le cadre d'un déjeuner-conférence organisé par la Chambre de commerce régionale de Lanaudière.  Il parlera notamment du projet de loi 102 qui vise à modifier la Loi sur la qualité de l'environnement ainsi que de la réforme de la gouvernance du Fonds vert auprès des entrepreneurs de la région. 

Le comité vigilance hydrocarbure de la MRC de la Matawinie invite les citoyens à profiter de cette visite afin de venir manifester, dès 8h15, à la station de ski Montcalm à Rawdon, leurs inquiétudes concernant le projet de loi 102 visant à modifier la Loi sur la qualité de l’environnement et le projet de loi 106 sur les hydrocarbures. 

Les comités vigilance hydrocarbures (CVH) de la région de Lanaudière sont grandement préoccupés par les modifications qu’apportera le projet de loi 102 à l’actuelle Loi sur la qualité de l’environnement, car selon les dispositions proposées, les entreprises bénéficieraient d’assouplissements légaux tels que des autorisations simplifiées et des délais réduits. À ce sujet, une question se pose : peut-on réellement simplifier sans rien sacrifier sur le plan de la sécurité publique ou environnementale?

Des interrogations sont également soulevées sur l’intention du gouvernement quant à l’introduction du concept de « projet pilote » dans ce projet de loi 102 puisqu’il permet la possibilité, pour le ministre, de délivrer, à certaines conditions, une autorisation à des fins de recherche et d’expérimentation. Cette notion va-t-elle permettre aux entreprises gazières d’explorer sans nécessairement suivre le processus établi actuellement? 

Selon le Comité vigilance hydrocarbure (CVH)  Matawinie, le projet de loi 102, de par ses nombreuses modifications apportées à la Loi sur la qualité de l’environnement et d’autres législations telles que la Loi sur le régime des eaux et la Loi sur la santé publique,  est très inquiétant concernant les impacts possibles sur l’environnement. 

Rappelons également que le fameux projet de loi 106 sur les hydrocarbures, déposé en même temps que le projet de loi 102 à l’Assemblée nationale en juin dernier et contesté par de nombreux organismes environnementaux, acteurs politiques et regroupements citoyens, permettrait l’expropriation, avec l’autorisation d’un juge, en phase d’exploitation du sous-sol québécois. 

Soyez des nôtres le 13 octobre, à 8h15, au 3294, rue Park à Rawdon (Qc) JOK 1S0 (Station de ski Montcalm) pour dénoncer le développement des énergies fossiles et manifester vos inquiétudes quant aux impacts possibles sur l’environnement. 

Veillez confirmer votre présence à Audrey Boisjoly au courriel suivant: [email protected] 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié hier à 12h00

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié hier à 9h00

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...