Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Regroupement des laboratoires au sein d’une seule et même administration

durée 09h59
29 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, Lanaudière et des Laurentides annoncent le regroupement administratif de leurs laboratoires, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre graduelle du projet OPTILAB. Ainsi, dès le 1er avril 2017, la gestion des équipements, des ressources financières et des ressources humaines des laboratoires de ces trois régions seront sous la gouverne du CISSS de Laval. 

Amorcé en 2011, le projet OPTILAB se poursuit et s’échelonnera encore sur les cinq prochaines années. Il s’agit d’un projet d’envergure, tenu dans l’ensemble des régions du Québec, et qui a pour but de mettre en place une nouvelle organisation des services de laboratoire pour assurer une qualité optimale en biologie médicale. À cet effet, les laboratoires de différentes régions sont appelés à se regrouper afin d’offrir des services en commun. 

Le projet OPTILAB Laval, Lanaudière et Laurentides (LLL) regroupe 9 laboratoires et 36 centres de prélèvements. Bien que le CISSS de Laval devienne l’employeur du personnel des laboratoires et des centres de prélèvements des régions de Lanaudière et des Laurentides, les employés concernés continueront de travailler au sein de leur installation respective pour le moment. 

Cette réorganisation s’effectuera sur quelques années et dans le plus grand respect des personnes. Les directions des CISSS impliquées déploieront tous les efforts nécessaires pour les accompagner dans le cadre de ce changement. 

Aucun laboratoire ne sera fermé
Il est important de souligner que le projet OPTILAB ne vise la fermeture d’aucun laboratoire. Un laboratoire principal, dit laboratoire serveur, sera établi à Laval où la majorité des activités de biologie médicale sera concentrée. De leur côté, les laboratoires actuels, nommés laboratoires associés, conserveront les analyses nécessitant un résultat urgent ainsi que celles ne pouvant subir de transport. Il s’agit donc d’une réorganisation des rôles de chaque laboratoire.

De plus, la démarche OPTILAB n’aura aucun effet sur la prestation des soins aux usagers. Les changements seront liés aux lieux où se font les analyses d’échantillons. Pour leur part, les endroits où se font les prélèvements, les traitements ou la prestation des soins aux patients demeureront les mêmes. 

Le projet OPTILAB comporte des avantages considérables, entre autres, une utilisation des équipements technologiques à leur pleine capacité, l’amélioration des délais d’analyse ainsi que la mise en place d’un pôle d’expertise. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...