Deux plaques du monument commémoratif de la déportation acadienne à Saint-Jacques volée
Une enquête policière a été ouverte à la suite du vol deux plaques en bronze sur le monument commémoratif de la déportation acadienne à Saint-Jacques.
Le vol a été découvert par un employé municipal en fin de journée, le 14 septembre. « On présumé que le vol a été effectué dans les jours précédents », a expliqué au Journal, Hugo Allaire, directeur des travaux publics.
La plaque volée est la version anglaise de l’histoire de la déportation des acadiens et la Fondation de la Municipalité de Saint-Jacques et des municipalités voisine. Une deuxième plaque, où la date d’inauguration en août 2013 est inscrite ainsi que les commanditaires, a été arrachée du monument. Elle a été retrouvée dans le gazon près du lieu du vol
« La plaque vaut quelques centaines de dollars. Le monument, quant à lui, n’aurait pas été endommagé. On comprend vraiment pas pourquoi le ou les suspects ont fait ce vol », ajoute M.Allaire
Parmi les spéculations en lien avec ce vol, il y a la revente du métaux dérobé ainsi que des motivations politique, puisqu’une des plaques était en anglais. « Une chose est sûre, plusieurs citoyens sont outrés par ce vol », a conclu Hugo Allaire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.