La nouvelle piscine J.-A. De Sève: les travaux sont commencés
Dans l’ordre habituel : M. François Émery, architecte, Mme Christiane Papineau, architecte, Michaël Arbour, chargé de projet, Mme Sergine Bouchard, directrice du Service des loisirs et de la culture, M. Gérard Jean, maire, M. Pierre Girard, ingénieur, Mme Jacinthe Brissette, conseillère municipale, M. Benoit Foucreault, directeur des Travaux publics et M. Michel Dufort, secrétaire-trésorier et directeur général.
La pelletée de terre officielle a été faite le 13 avril dernier, pour la construction de la nouvelle piscine municipale de Lanoraie.
Celle-ci sera inaugurée en juin prochain. Depuis une semaine déjà, les travaux d’excavation et de démolition ont commencé sur le terrain du parc Jean-Bourdon pour accueillir les futures installations qui sauront plaire à tous les citoyennes et citoyens. Le 13 avril dernier, l’équipe de travail se rencontrait sur le terrain pour cette pelletée de terre significative.
Les plans de la piscine et du bâtiment accessoire ont été réalisés par Emery Architecte Inc., en collaboration avec madame Christiane Papineau, architecte-urbaniste, et la firme d’ingénérie Girard-Hébert, expert dans le domaine aquatique. Le contrat des travaux, au montant de 796 732 $, a été remis au plus bas soumissionnaire, soit Les Entreprises Christian Abour Inc., entrepreneur général.
La nouvelle piscine sera conçue pour toute la famille et tous les types de baigneurs. Un espace pataugeoire avec jeux d’eau sera réservé aux plus jeunes. La grandeur et la profondeur de la piscine principale permettra d’avoir deux corridors de nage et la pente douce, dans la section peu profonde, permettra de garder les pieds bien au sol pour les moins aventureux. Finalement, aspect à ne pas être négliger, l’eau des installations sera chauffée durant toute la belle saison.
Le bâtiment abritera la machinerie d’entretien et de filtration d’eau en plus des salles de vestiaires et d’un bureau pour les moniteurs et sauveteurs employés. Les salles de vestiaires seront munies de toilettes et de casiers. Des douches extérieures permettront aux utilisateurs de se rincer avant et après leur baignade. À noter qu’à même le bâtiment, des toilettes seront accessibles aux visiteurs par l’extérieur.
Suite à la consultation publique de 2014 et au référendum de mai 2015, la majorité des citoyens avait signalé leur volonté de garder la piscine au parc Jean-Bourdon. Alors que le bâtiment et l’ancienne piscine seront démolis pour faire place au réaménagement des Promenades sur le fleuve, les utilisateurs de la nouvelle installation auront toujours une vue imprenable sur le Saint-Laurent.
La nouvelle piscine gardera le nom de J.-A. DeSève. Ce nom avait été donné à la première installation puisque monsieur Joseph Alexandre DeSève avait été l’initiateur et principal donateur de cette piscine inaugurée dans les années 60. Résidant de Lanoraie, M. DeSève a marqué à sa façon l’histoire de Lanoraie et du Québec et le conseil municipal a décidé de conserver le même nom pour la nouvelle piscine.
Une inauguration officielle est prévue par la Municipalité. Tous les détails de l’événement seront communiqués prochainement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.