Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La nouvelle piscine J.-A. De Sève: les travaux sont commencés

durée 15h00
14 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La pelletée de terre officielle a été faite le 13 avril dernier, pour la construction de la nouvelle piscine municipale de Lanoraie.

Celle-ci sera inaugurée en juin prochain. Depuis une semaine déjà, les travaux d’excavation et de démolition ont commencé sur le terrain du parc Jean-Bourdon pour accueillir les futures installations qui sauront plaire à tous les citoyennes et citoyens. Le 13 avril dernier, l’équipe de travail se rencontrait sur le terrain pour cette pelletée de terre significative.

Les plans de la piscine et du bâtiment accessoire ont été réalisés par Emery Architecte Inc., en collaboration avec madame Christiane Papineau, architecte-urbaniste, et la firme d’ingénérie Girard-Hébert, expert dans le domaine aquatique. Le contrat des travaux, au montant de 796 732 $, a été remis au plus bas soumissionnaire, soit Les Entreprises Christian Abour Inc., entrepreneur général.

La nouvelle piscine sera conçue pour toute la famille et tous les types de baigneurs. Un espace pataugeoire avec jeux d’eau sera réservé aux plus jeunes. La grandeur et la profondeur de la piscine principale permettra d’avoir deux corridors de nage et la pente douce, dans la section peu profonde, permettra de garder les pieds bien au sol pour les moins aventureux. Finalement, aspect à ne pas être négliger, l’eau des installations sera chauffée durant toute la belle saison. 

Le bâtiment abritera la machinerie d’entretien et de filtration d’eau en plus des salles de vestiaires et d’un bureau pour les moniteurs et sauveteurs employés. Les salles de vestiaires seront munies de toilettes et de casiers. Des douches extérieures permettront aux utilisateurs de se rincer avant et après leur baignade. À noter qu’à même le bâtiment, des toilettes seront accessibles aux visiteurs par l’extérieur. 

Suite à la consultation publique de 2014 et au référendum de mai 2015, la majorité des citoyens avait signalé leur volonté de garder la piscine au parc Jean-Bourdon. Alors que le bâtiment et l’ancienne piscine seront démolis pour faire place au réaménagement des Promenades sur le fleuve, les utilisateurs de la nouvelle installation auront toujours une vue imprenable sur le Saint-Laurent.

La nouvelle piscine gardera le nom de J.-A. DeSève. Ce nom avait été donné à la première installation puisque monsieur Joseph Alexandre DeSève avait été l’initiateur et principal donateur de cette piscine inaugurée dans les années 60. Résidant de Lanoraie, M. DeSève a marqué à sa façon l’histoire de Lanoraie et du Québec et le conseil municipal a décidé de conserver le même nom pour la nouvelle piscine. 

Une inauguration officielle est prévue par la Municipalité. Tous les détails de l’événement seront communiqués prochainement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié hier à 10h00

Le tournoi de golf Express Mondor récolte 45 000 $ pour deux organismes

Lors de son tournoi de golf du 19 juin, l'entreprise Express Mondor est parvenu à récolter un montant de 45 000 $ qui a été remis à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière (FSNL) et pour la Fondation du cancer du sein du Québec. Ainsi, le chèque de 20 000 $ donné à la FSNL servira à la création d’une toute nouvelle Clinique du sein ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...