Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la tournée « la rencontre des eaux » en Matawinie

durée 05h30
10 mars 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

C’est avec fierté et enthousiasme que la MRC de Matawinie et le Centre du patrimoine vivant de Lanaudière annoncent la sortie officielle de la série documentaire Matawinie : « la rencontre des eaux », composée de quatre (4) mini-métrages d’environ 12 minutes réalisés par M. André Gladu, renommé cinéaste documentariste, quipropose quatre (4) rencontres avec des porteurs de traditions exceptionnels du patrimoine culturel de la Matawinie. 

L’apport de tout un chacun a fait naître « Jean Claude Mirandette a cappella » sur la poésie populaire, « C’est la main qu’on transmet... » sur le fléché, « Denis Beaudry trappeur », et enfin « Jam en Matawinie » sur la cadence du violon traditionnel. 

La MRC de Matawinie à travers différentes ententes sectorielles avec le Ministère de la Culture et des Communications a toujours soutenu le développement culturel. C’est donc dans ce contexte que M. Gaétan Morin, préfet de la MRC, invite tous les citoyens à se rassembler et à venir célébrer la richesse de notre culture à travers cette tournée de projections publiques et ainsi profiter de cet investissement qui leur est destiné. 

En tout, cinq (5) projections publiques seront offertes aux citoyens. Les municipalités de Rawdon (18 mars, 19h00), Sainte-Marcelline-de-Kildare (22 mars, 19h00), Sainte-Émélie-de-l’Énergie (29 mars, 18h30) Saint-Donat (30 mars, 13h30), Saint-Michel-des-Saints (3 avril, 14h00) accueilleront ces projections faites en la présence du réalisateur.

Pour de plus amples informations sur le projet et sur la tournée de projections publiques, consultez le site du CPVL www.cpvl.net ou contactez le 450 883-1633.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Un nouveau pôle humain et communautaire au 35 Wilfrid-Ranger

Les Habitations Bordeleau poursuivent leur mission de soutenir le mieux-être des aînés et de leurs familles avec l’ouverture prochaine d’une toute nouvelle résidence au 35, rue Wilfrid-Ranger, à Saint-Charles-Borromée. Pensé comme un véritable pôle humain et communautaire, ce nouveau lieu rassemblera sous un même toit des services essentiels, des ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...