Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet Trio-Logis prend de l’ampleur

durée 05h30
5 février 2016
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Mis en place au mois de mars 2015, le projet Trio-Logis, qui vise à la mise sur pied d’un nouveau service d’aide à l’intégration au logement pour les personnes, de 18 à 65 ans, vivant des limitations physiques importantes, prend de plus en plus d’ampleur.

En effet, lors d’un point de presse tenu le 4 février, la Table de Concertation Régionale des Associations de Personnes Handicapées de Lanaudière (TCRAPHL) a annoncé que neuf personnes ont été admises dans ce programme.

De ce nombre, six ont été intégrées en logement, soit trois femmes et trois hommes. Un usager est en attente de logement, un s’est désisté et un autre a été admis dans une autre ressource. En tout, une vingtaine de personnes ont fait une demande.

« Trio-Logis comble un vide de service en aidant la clientèle cible à se trouver un logement et à la rendre accessible et adapté, s’il ne l’est pas », a expliqué Nathalie Marcotte, coordonnatrice à la TCRAPHL.

C’est Michel Savignac, coordonnateur de la TCRAPH jusqu’en avril 2015, qui a mis sur pied, en 2013, un comité sur les types d’hébergement qui existait dans Lanaudière afin d’améliorer l’offre de service.  

En 2014, grâce à un budget octroyé par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS)  de Lanaudière, la TCRAPHL a pu élargir l’intervention de façon à concevoir et implanter une nouvelle solution proposée à la suite e l’étude effectuée. Après avoir été conçue en 2014-2015, elle a été instaurée au cours des derniers mois. C’est l’organisme communautaire « les Maisons d’À Côté (MAC) » qui est le mandataire désigné pour gérer ce service.

« En plus d’offrir un logement adapté et accessible, on peut également s’entendre avec d’autres partenaires pour financer et offrir des services », mentionne pour sa part Michel Coutu, président du Conseil d’Administration des Maisons d’À Côté.

Ce projet est une première à travers la Québec. De plus, le coût par personne est beaucoup moindre qu’une personne résidence en CHLSD ou dans des ressources comme les MAC ou « Les Amandier s ».  À titre comparatif, une personne coûte environ 58 000$ en CHLSD, entre 40 000$ et 48 000$ dans les MAC ou « Les Amandiers », entre 5000 et 20 000$ avec Trio-Logis.

Le projet fonctionne avec un budget récurrent de plus de 180 000$ du CISSS de Lanaudière. Dans la première phase se terminant le 31 mars prochain, Trio-Logis s’adresse aux personnes vivant et désirant vivre au nord de Lanaudière.  Le prochain  budget permettra de desservir toute la population de la région.

Véronique Hivon fière

La députée de Joliette à l’Assemblée Nationale, Véronique Hivon, était présente au point de presse du 4 février. Elle s’est dite extrêmement fière de la mise sur pied de Trio-Logis.

« On fait de la politique pour des évènements comme aujourd’hui, pour contribuer et provoquer des projets novateurs. C’est une très grande avancée pour les gens vivant des limitations physiques importantes », a-t-elle soulignée avec émotion.

Elle a rappelé que lorsqu’elle a été nommée ministre déléguée aux Services Sociaux, elle a constaté que la clientèle ciblée dans Trio-Logis n’avait aucune offre de logement adapté. «Ça n’avait aucun sens. Il fallait trouver une solution à ça », a-t-elle conclu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...