Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet Trio-Logis prend de l’ampleur

durée 05h30
5 février 2016
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Mis en place au mois de mars 2015, le projet Trio-Logis, qui vise à la mise sur pied d’un nouveau service d’aide à l’intégration au logement pour les personnes, de 18 à 65 ans, vivant des limitations physiques importantes, prend de plus en plus d’ampleur.

En effet, lors d’un point de presse tenu le 4 février, la Table de Concertation Régionale des Associations de Personnes Handicapées de Lanaudière (TCRAPHL) a annoncé que neuf personnes ont été admises dans ce programme.

De ce nombre, six ont été intégrées en logement, soit trois femmes et trois hommes. Un usager est en attente de logement, un s’est désisté et un autre a été admis dans une autre ressource. En tout, une vingtaine de personnes ont fait une demande.

« Trio-Logis comble un vide de service en aidant la clientèle cible à se trouver un logement et à la rendre accessible et adapté, s’il ne l’est pas », a expliqué Nathalie Marcotte, coordonnatrice à la TCRAPHL.

C’est Michel Savignac, coordonnateur de la TCRAPH jusqu’en avril 2015, qui a mis sur pied, en 2013, un comité sur les types d’hébergement qui existait dans Lanaudière afin d’améliorer l’offre de service.  

En 2014, grâce à un budget octroyé par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS)  de Lanaudière, la TCRAPHL a pu élargir l’intervention de façon à concevoir et implanter une nouvelle solution proposée à la suite e l’étude effectuée. Après avoir été conçue en 2014-2015, elle a été instaurée au cours des derniers mois. C’est l’organisme communautaire « les Maisons d’À Côté (MAC) » qui est le mandataire désigné pour gérer ce service.

« En plus d’offrir un logement adapté et accessible, on peut également s’entendre avec d’autres partenaires pour financer et offrir des services », mentionne pour sa part Michel Coutu, président du Conseil d’Administration des Maisons d’À Côté.

Ce projet est une première à travers la Québec. De plus, le coût par personne est beaucoup moindre qu’une personne résidence en CHLSD ou dans des ressources comme les MAC ou « Les Amandier s ».  À titre comparatif, une personne coûte environ 58 000$ en CHLSD, entre 40 000$ et 48 000$ dans les MAC ou « Les Amandiers », entre 5000 et 20 000$ avec Trio-Logis.

Le projet fonctionne avec un budget récurrent de plus de 180 000$ du CISSS de Lanaudière. Dans la première phase se terminant le 31 mars prochain, Trio-Logis s’adresse aux personnes vivant et désirant vivre au nord de Lanaudière.  Le prochain  budget permettra de desservir toute la population de la région.

Véronique Hivon fière

La députée de Joliette à l’Assemblée Nationale, Véronique Hivon, était présente au point de presse du 4 février. Elle s’est dite extrêmement fière de la mise sur pied de Trio-Logis.

« On fait de la politique pour des évènements comme aujourd’hui, pour contribuer et provoquer des projets novateurs. C’est une très grande avancée pour les gens vivant des limitations physiques importantes », a-t-elle soulignée avec émotion.

Elle a rappelé que lorsqu’elle a été nommée ministre déléguée aux Services Sociaux, elle a constaté que la clientèle ciblée dans Trio-Logis n’avait aucune offre de logement adapté. «Ça n’avait aucun sens. Il fallait trouver une solution à ça », a-t-elle conclu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...