Premier jour de grève des syndicats du front commun
C’est aujourd’hui que se tient la première journée de grève des syndicats du front commun, alors que les syndiqués de cinq régions du Québec, dont Lanaudière, sont en grève aujourd’hui.
Des moyens de pression seront tout au long de la journée dans les régions de Lanaudière, mais également dans les Laurentides, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Abitibi-Témiscamingue et en Outaouais. Des syndiqués manifesteront notamment devant des cégeps et des hôpitaux. Ce matin, près de 500 enseignants du niveau primaire et secondaire se sont réunis devant les locaux de la Commission scolaire des Samares, à Saint-Félix-de-Valois.
Au total, près de 6500 travailleurs lanaudois sont en grève aujourd’hui. Lors d’un point de presse tenu le 16 octobre, Francine Ranger, présidente du conseil central de Lanaudière avait souligné que cette journée respecterait les cadres légaux du mandat de grève et que les services essentiels seraient respectés. Ce sera surtout le cas pour le personnel de la santé, alors que chaque employé ne pourra débrayer que pour une période de 44 minutes, soit 10% de son temps quotidien. Le service des urgences et des soins intensifs du CHRDL ne sera pas touché par ces mesures. Deux autres journées sont prévues les 9 et 10 novembre pour les travailleurs syndiqués de six régions du Québec dont Lanaudière. Ultimement, trois autres journée de débrayage devraient avoir lieu les 1er, 2 et 3 décembre, cette fois, regroupant l’ensemble des syndiqués du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.