Collecte d'ordures et matières résiduelles
Des entrepreneurs souhaitent une plus grande ouverture des maires de la MRC Joliette
Des entreprises lanaudoises travaillant dans le domaine de la collecte d'ordures et de matières résiduelles demandent aux maires de la MRC Joliette de faire preuve de plus d’ouverture dans ce domaine pour le renouvellement du contrat pour la MRC.
Depuis plusieurs années, c’est l’entreprise EBI Environnement qui obtient le contrat pour l’ensemble des municipalités de la MRC, et ce pour une durée de cinq ans. Or, la MRC Joliette devait renouveler cette entente, venant à échéance le 31 décembre prochain, lors de sa séance du 20 octobre.
À la suite de l’ouverture du devis, quelques entreprises ont demandé à le consulter, mais seul EBI Environnement a soumissionné pour le prochain contrat. Mais la MRC aurait constaté des irrégularités dans le devis, remettant du même coup l’adoption du contrat.
« Nous n’avons rien contre EBI Environnement. Nous voulons juste qu’il y ait une entente raisonnable pour les citoyens, les entreprises et la MRC Joliette », a précisé au Journal, Victor Durand, porte-parole des entreprises et propriétaire de N.V. Recyclage Inc. Il ajoute que c’est à la suite de la fermeture des soumissions, qu’il a contacté d’autres entreprises afin les sensibiliser à cette problématique.
Actuellement, le devis comprend trois volets soit les déchets, la récupération et le compost. La MRC octroie le contrat pour l’ensemble des municipalités qui sont dans la MRC.
« Ce qu’on souhaite, c’est qu’une entreprise puisse soumissionner pour les municipalités qui l’intéresse, ça peut-être trois, quatre, cinq, etc. », ajoute M. Durand.
Il assure qu’avec cette formule, les municipalités en sortiraient gagnantes surtout sur le plan financier. Actuellement, par exemple, Saint-Ambroise paye 166,79$ par porte contre 122,62$ pour Notre-Dame-des-Prairies.
« Selon nos calculs, en adoptant le devis ouvert par municipalité, on pourrait facilement économiser plusieurs dizaine de milliers de dollars annuellement», assure Victor Durand.
André Hénault réagit
Lors de la période de questions de la séance régulière de la MRC Joliette, le 20 octobre, Victor Durand a interpellé les différents maires présents sur cette problématique.
Quelques maires ont posé des questions à M. Durand. Après l’échange, le préfet de la MRC Joliette et maire de Saint-Charles-Borromée a promis que lui et ses collègues se pencheraient sur ce dossier. « Ça vaut la peine d’y jeter un coup d’œil et de vérifier les chiffres que vous nous avez présentés. On verra par la suite ce qu’on fera avec l’appel d’offres », a mentionné M. Hénault en guise de réponse aux entrepreneurs.
M. Durand et d’autres entrepreneurs avaient rencontré, un peu plus tôt dans la journée, la nouvelle directrice-générale Dominique Masse ainsi que Coordonnatrice - Gestion des matières résiduelles, Marie-Christine Filteau.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.