Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collecte d'ordures et matières résiduelles

Des entrepreneurs souhaitent une plus grande ouverture des maires de la MRC Joliette

durée 05h30
21 octobre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Des entreprises lanaudoises travaillant dans le domaine de la collecte d'ordures et de matières résiduelles demandent aux maires de la MRC Joliette de faire preuve de plus d’ouverture dans ce domaine pour le renouvellement du contrat pour la MRC.

Depuis plusieurs années, c’est l’entreprise EBI Environnement qui obtient le contrat pour l’ensemble des municipalités de la MRC, et ce pour une durée de cinq ans.  Or, la MRC Joliette devait renouveler cette entente, venant à échéance le 31 décembre prochain, lors de sa séance du 20 octobre. 

À la suite de l’ouverture du devis, quelques entreprises ont demandé à le consulter, mais seul EBI Environnement a soumissionné pour le prochain contrat.  Mais la MRC aurait constaté des irrégularités dans le devis, remettant du même coup l’adoption du contrat. 

« Nous n’avons rien contre EBI Environnement.  Nous voulons juste qu’il y ait une entente raisonnable pour les citoyens, les entreprises et la MRC Joliette », a précisé au Journal, Victor Durand, porte-parole des entreprises et propriétaire de N.V. Recyclage Inc.  Il ajoute que c’est à la suite de la fermeture des soumissions, qu’il a contacté d’autres entreprises afin les sensibiliser à cette problématique.

Actuellement, le devis comprend trois volets soit les déchets, la récupération et le compost. La MRC octroie le contrat pour l’ensemble des municipalités qui sont dans la MRC.

« Ce qu’on souhaite, c’est qu’une entreprise puisse soumissionner pour les municipalités qui l’intéresse, ça peut-être trois, quatre, cinq, etc. », ajoute M. Durand.

Il assure qu’avec cette formule, les municipalités en sortiraient gagnantes surtout sur le plan financier. Actuellement, par exemple, Saint-Ambroise paye 166,79$ par porte contre 122,62$ pour Notre-Dame-des-Prairies.

« Selon nos calculs, en adoptant le devis ouvert par municipalité, on pourrait facilement économiser plusieurs dizaine de milliers de dollars annuellement», assure Victor Durand.  

André Hénault réagit

Lors de la période de questions de la séance régulière de la MRC Joliette, le 20 octobre, Victor Durand a interpellé les différents maires présents sur cette problématique.

Quelques maires ont posé des questions à M. Durand.  Après l’échange, le préfet de la MRC Joliette et maire de Saint-Charles-Borromée a promis que lui et ses collègues se pencheraient sur ce dossier. « Ça vaut la peine d’y jeter un coup d’œil et de vérifier les chiffres que vous nous avez présentés.  On verra par la suite ce qu’on fera avec l’appel d’offres », a mentionné M. Hénault en guise de réponse aux entrepreneurs.

M. Durand et d’autres entrepreneurs avaient rencontré, un peu plus tôt dans la journée, la nouvelle directrice-générale Dominique Masse ainsi que Coordonnatrice - Gestion des matières résiduelles, Marie-Christine Filteau.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AL
    Alain Lozeau
    temps Il y a 9 ans
    Ils ont changé le devis et voilà ce que ça donne. C'est passé sous le radar de 10 maires et de 2 fonctionnaires! Bonne journée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié à 10h00

Le tournoi de golf Express Mondor récolte 45 000 $ pour deux organismes

Lors de son tournoi de golf du 19 juin, l'entreprise Express Mondor est parvenu à récolter un montant de 45 000 $ qui a été remis à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière (FSNL) et pour la Fondation du cancer du sein du Québec. Ainsi, le chèque de 20 000 $ donné à la FSNL servira à la création d’une toute nouvelle Clinique du sein ...

Publié hier à 15h00

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...