Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine de la prévention des incendies : Trois SSI veulent sensibilier la population

durée 06h00
3 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À l’occasion de la Semaine de la prévention des incendies, les services des Incendies de la Ville de Joliette, Saint-Charles-Borromée et Saint-Félix-de-Valois unissent leur voix pour rappeler l’importance de la prévention en matière de sécurité incendie.

Depuis la commercialisation des détecteurs de fumée en 1980, le nombre moyen de décès dans les incendies est passé de 180 à 40 par année. Voilà qui confirme l’importance de vérifier régulièrement leur bon fonctionnement, de préparer un plan d’évacuation et de procéder à un exercice d’évacuation en famille (évacuation de la maison en 3 minutes).
Du 4 au 10 octobre, les agents préventionnistes multiplieront les apparitions publiques et les visites dans les écoles et lieux publics pour assurer la diffusion du message.

Du même souffle, les services des Incendies tiennent à réitérer le support qu’ils peuvent apporter dans les organisations du territoire. Comme le précise Mme Guylaine Dubeau, directrice générale de la Caisse Desjardins du Sud de la Matawinie, le soutien d’un service des Incendies fait toute la différence. « Nous sommes très heureux d’avoir pu compter sur la participation des pompiers de Saint-Félix-de-Valois pour nous aider à établir un plan d’évacuation efficace, revoir nos pratiques en matière de prévention des incendies et former adéquatement nos employés afin d’assurer notre sécurité et celle de nos membres et clients. Les conseils, les recommandations et l’expertise que nous ont fournis les pompiers ont été grandement appréciés et sont mis en application! »

Trois minutes pour agir

Pour l’occasion, les services des Incendies invitent les résidents le mercredi 7 octobre à 19 h à mettre en pratique leur plan d’évacuation. En famille, prenez quelques minutes et exercez-vous à évacuer votre domicile afin que les plus petits comme les plus grands sachent quoi faire lorsque l’avertisseur de fumée retentit. Assurez-vous également que tous les occupants connaissent le point de rassemblement.     

Cette initiative du service des Incendies de la Ville de Joliette, de Saint-Charles-Borromée, de Saint-Félix-de-Valois et du ministère de la Sécurité publique vise à rappeler aux citoyens l’importance d’avoir un avertisseur de fumée en état de fonctionner et un plan d’évacuation que l’on doit mettre en pratique au moins une fois par année. Saviez-vous que lors d’un incendie, la fumée est la principale cause de décès? De plus, l’avertisseur de fumée est essentiel puisque les occupants ont moins de trois minutes pour évacuer leur domicile sans risquer l’asphyxie.

L’invitation est donc lancée au public pour à La Grande Évacuation le 7 octobre à 19 h. Cet exercice pourrait sauver des vies.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié à 10h00

Le tournoi de golf Express Mondor récolte 45 000 $ pour deux organismes

Lors de son tournoi de golf du 19 juin, l'entreprise Express Mondor est parvenu à récolter un montant de 45 000 $ qui a été remis à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière (FSNL) et pour la Fondation du cancer du sein du Québec. Ainsi, le chèque de 20 000 $ donné à la FSNL servira à la création d’une toute nouvelle Clinique du sein ...

Publié hier à 15h00

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...