Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Commission scolaire des Samares abandonne son assurance-accident en raison des compressions budgétaires

durée 13h55
3 septembre 2015
3ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Dans la foulée des compressions budgétaires imposées par le gouvernement, la Commission scolaire des Samares a annoncé aux parents de leurs élèves qu’elle ne souscrirait plus à l’assurance-accident comme par les années passées. Une décision que plusieurs parents ont vertement critiquée.

La Commission scolaire des Samares a fait parvenir une lettre à chaque parent d’élèves expliquant qu’à cause des compressions budgétaires de 1,6 M$, elle était forcé d’abandonner l’assurance-accident couvrant en partie les frais de transport par ambulance, les soins dentaires, les soins en physiothérapie, les frais hospitalier et médicaux en plus de la prestation en cas de décès ou de la perte d’un membre.

La nouvelle s’est retrouvée sur les médias sociaux ou les internautes l’ont partagé plus d’une centaine de fois, décriant notamment la décision de la CSS pour de telles coupures. La directrice adjointe aux communications de la Commission scolaire des Samares, Diane Fortin, a tenu à préciser que cette décision, qui fera économiser 20 000$ à la CSS, a été prise dans le respect du service direct à l’élève.

Diane Fortin, explique que la CSS dispose toujours d’une assurance en responsabilité civile. Elle ajoute que la CSS était l’une des dernières commissions scolaire au Québec à offrir une couverture comme celle venant d’être abolie. « La plupart des personnes disposant d’une assurance ont peut-être déjà une couverture similaire pour leur enfants, qui assure le paiement des mêmes frais », souligne-t-elle avant d’ajouter que dans le cas contraire, ce genre d’assurance est facilement accessible.

Par ailleurs, la Commission scolaire a confirmé au Journal que ce type de couverture ne servait que dans de très rares cas. Aux cours des dernières années, le nombre de réclamation diminué drastiquement en raison du faible nombre d’accidents à survenir auprès des établissements scolaires.

2013-14 : 28 réclamations (0,11 % des élèves de la CSS)
2012-13 : 26 réclamations (0,11 % des élèves de la CSS)
2011-12 : 41 réclamations (0,18 % des élèves de la CSS)

Prenez note que le nombre total d'élèves se situe, pour ces trois années, approximativement aux même niveau que le nombre enregistré cette année, soit 24 000 élèves.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...

Publié le 21 novembre 2025

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies célèbre ses bénévoles

Le 14 novembre dernier, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies tenait sa soirée annuelle de reconnaissance des bénévoles, un événement haut en couleur, ayant pour thème cette année les années 50-60. Rassemblés dans une ambiance festive évoquant l’époque des jukebox et de la camaraderie de quartier, membres du conseil municipal et du ...

Publié le 21 novembre 2025

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...