Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Commission scolaire des Samares abandonne son assurance-accident en raison des compressions budgétaires

durée 13h55
3 septembre 2015
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Dans la foulée des compressions budgétaires imposées par le gouvernement, la Commission scolaire des Samares a annoncé aux parents de leurs élèves qu’elle ne souscrirait plus à l’assurance-accident comme par les années passées. Une décision que plusieurs parents ont vertement critiquée.

La Commission scolaire des Samares a fait parvenir une lettre à chaque parent d’élèves expliquant qu’à cause des compressions budgétaires de 1,6 M$, elle était forcé d’abandonner l’assurance-accident couvrant en partie les frais de transport par ambulance, les soins dentaires, les soins en physiothérapie, les frais hospitalier et médicaux en plus de la prestation en cas de décès ou de la perte d’un membre.

La nouvelle s’est retrouvée sur les médias sociaux ou les internautes l’ont partagé plus d’une centaine de fois, décriant notamment la décision de la CSS pour de telles coupures. La directrice adjointe aux communications de la Commission scolaire des Samares, Diane Fortin, a tenu à préciser que cette décision, qui fera économiser 20 000$ à la CSS, a été prise dans le respect du service direct à l’élève.

Diane Fortin, explique que la CSS dispose toujours d’une assurance en responsabilité civile. Elle ajoute que la CSS était l’une des dernières commissions scolaire au Québec à offrir une couverture comme celle venant d’être abolie. « La plupart des personnes disposant d’une assurance ont peut-être déjà une couverture similaire pour leur enfants, qui assure le paiement des mêmes frais », souligne-t-elle avant d’ajouter que dans le cas contraire, ce genre d’assurance est facilement accessible.

Par ailleurs, la Commission scolaire a confirmé au Journal que ce type de couverture ne servait que dans de très rares cas. Aux cours des dernières années, le nombre de réclamation diminué drastiquement en raison du faible nombre d’accidents à survenir auprès des établissements scolaires.

2013-14 : 28 réclamations (0,11 % des élèves de la CSS)
2012-13 : 26 réclamations (0,11 % des élèves de la CSS)
2011-12 : 41 réclamations (0,18 % des élèves de la CSS)

Prenez note que le nombre total d'élèves se situe, pour ces trois années, approximativement aux même niveau que le nombre enregistré cette année, soit 24 000 élèves.

 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • N
    nels
    temps Il y a 9 ans
    pas satisfaite d'augmenter les taxes , la commission scolaire coupe dans l,assurance pour économiser un maigre $20,000.00 et que fera cette commission scolaire lorsqu'elle aura sur le dos une action en justice de quelques milliers de dollars...
  • M
    Mylène
    temps Il y a 9 ans
    Je suis mère de trois enfants fréquentant la Commission scolaire des Samares et je n'ai JAMAIS reçu une telle lettre d'information.
  • BB
    Bernard Bohmert
    temps Il y a 9 ans
    Je ne sais pas si la Commission scolaire en prenant cette décision n'est pas en situation illégale. Un accident peut survenir et l'élève blessé. Qui donc couvre l'élève ? L'assurance des parents ? qui se retournera contre qui ? Et si les parents n'ont pas d'assurance, seront-ils obligés d'en prendre une pour aller à l'école ? Un peu difficile au niveau légal je crois.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...