Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Direction de santé publique de Lanaudière fait le point sur les cas de légionellose à Berthierville

durée 14h39
24 août 2015
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

La Direction de santé publique Lanaudière a fait le point cet après-midi sur les cas de légionellose recensés dans le secteur de Berthierville depuis le 20 août dernier.

Selon Laurent Marcoux, médecin conseil en santé publique, dix cas ont été jusqu’à présent recensés dans la seule municipalité de Berthierville. « Depuis jeudi dernier, nous avons été informé d’une hausse importante de cas de légionellose dans ce secteur », raconte le Dr Marcoux, avant d’ajouter que la DSP a rapidement ouvert une enquête afin de découvrir la source de cette bactérie. Il précise que l’organisme tient avant tout à sensibiliser la population sur le fait de consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes de l’infection, soit de la fièvre, des maux de tête, toux sèche, maux d’abdomen, douleurs musculaire, perte d’appétit et douleur thoracique.

Laurent Marcoux précise que deux populations sont à risque face à cette infection. « Les personnes âgées et les personnes vulnérables à cause de maladie chroniques doivent faire preuve d’une vigilance extrême face à ces symptômes », insiste le Dr Marcoux. Il ajoute qu’il n’existe aucun autre moyen de prévention contre cette infection. « Plus rapidement les premiers symptômes sont signalés, plus il est facile de traiter la situation à l’aide d’antibiotiques », souligne M. Marcoux.

La Direction de santé publique de Lanaudière a ouvert une enquête sur ce qui pourrait causer cette recrudescence de cas de légionellose. Selon Laurent Marcoux, la source n’aurait pas encore été trouvée, et les cas sont dispersés à travers le territoire de Berthierville. Il explique également que deux situations peuvent mener à la propagation de la bactérie. La mauvaise température des chauffe-eau résidentiel pourrait être en cause, mais le médecin conseil croit que la cause pourrait être la présence de tour de refroidissement à l’eau.

Cette même cause avait été à l’origine d’une épidémie majeure de légionellose dans le secteur de Québec, faisant 13 morts et touchant 180 personnes. La DSP mène actuellement l’enquête en compagnie de la Régie du bâtiment du Québec afin d’inspecter les tours situées dans le secteur de Berthierville.

 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Julie
    temps Il y a 8 ans
    des gens disent qu'il faut faire bouillir l'eau 20 min. avant de consommer et que cela serait dû à cause des travaux publics dans les rues de Berthierville. Qu'en est-il réellement?
  • JLA
    Jean Luc Archambault
    temps Il y a 8 ans
    Est-ce que le Dr. Marcoux a la liste des tours de refroidissement à l'eau dans le secteur? Si oui les rapports d'analyses d'eau vont le mettre sur la bonne piste.
  • JLA
    Jean Luc Archambault
    temps Il y a 8 ans
    Normalement la Santé publique garde une population en santé dans un milieu sain et les solutions n’appartiennent pas au corps médical car elles sont trop souvent hors de son contrôle. Ceci prend tout son sens à Berthierville. Une fois les résultats d’analyses obtenus et qu’il confirme la contamination d’une tour de refroidissement il est trop tard. Mes pensées vont avec la famille endeuillée ce soir.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 10h00

Saint-Charles-Borromée, alliée dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie

À l'occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Ville de Saint-Charles-Borromée réaffirme avec fierté son soutien aux communautés LGBTQIA2+ en hissant haut le drapeau inclusif à l’hôtel de ville. Cette année encore, la Ville est unie dans son engagement pour une société inclusive, où chacun, peu importe son ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...