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Le ministère des Transport annonce qu’il cherchera des solutions pour rendre la 158 plus sécuritaire

durée 06h00
21 juillet 2015
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Mathieu Ferland
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Par Mathieu Ferland, Journaliste

Le ministère des Transports du Québec a annoncé qu’il réalisera à compter de l’automne 2015 une étude de solutions sur la route 158, notamment en ce qui à trait au secteur entre SaintEsprit et Joliette.

Cette annonce survient une semaine après une série d’accidents mortels survenus en quelques jours sur la route 158 dans ce même secteur. Le 7 juillet dernier, un automobiliste avait effectué un face à face à haute vitesse avec un véhicule poids lourd avant de perdre la vie. Trois jours plus tard, un autre accident faisait un mort et cinq blessés graves. Deux autres incidents survenus au cours de la même période ont fait quatre blessés mineurs. Selon le MTQ, l’étude permettra de faire l’évaluation de l’infrastructure routière existante et d’analyser et comparer différents scénarios quant à la faisabilité d’améliorer la sécurité de la route 158. Les résultats de cette étude sont attendus en 2016.

Par ailleurs, le public lanaudois a rapidement réagi à l’hécatombe survenue entre le 7 et le 10 juillet dernier en mettant sur pieds, notamment, une page Facebook dédiée au boycottage de la route 158. La page Chemins alternatifs à la 158 incite les automobilistes à emprunter des routes alternatives afin d’éviter de circuler sur cette dernière. Les créateurs de cette communauté incitent également la population à envoyer au ministre des Transports, M. Robert Poeti, tout article concernant les accidents de la route de ce secteur. En juillet 2014, une pétition avait également été lancée en ligne concernant la route 158.

Des mesures déjà établie par le MTQ

La porte-parole du MTQ, Isabelle Gagné, a tenu à souligner qu’un projet de réaménagement du carrefour 158/341 à Saint-Jacques est inscrit à la programmation 2015-2017 du MTQ. Le ministère aménagera un carrefour giratoire dans le but de réduire le nombre d’accidents à angle droit et d’ainsi améliorer la sécurité de cette intersection.

Elle précise que d’autres actions ont également été réalisées depuis l’année dernière dans ce secteur. « En mars 2015, une modification a été apportée aux feux de circulation à l’intersection des routes 158 et 341 et une phase protégée pour les mouvements de virage à gauche a été ajoutée », explique Isabelle Gagné. De plus, depuis septembre 2014, le tronçon de la route 158 qui traverse les municipalités de Saint-Jacques, Saint-Liguori et Crabtree fait l’objet d’une surveillance par radar photo mobile "La sécurité des usagers de la route est une constante préoccupation pour le Ministère.  Le Ministère analyse les circonstances de chaque accident mortel, ainsi que les recommandations des coroners", a ajouté Mme Gagné.

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Route 158: le comportement des automobilistes est-il à blâmer?

 

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17

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  • A
    Alain
    temps Il y a 8 ans
    C pas compliqué des vois double de st esprit a joliette sa prend pas la tête à Papineau
  • BB
    Benoit Berthiaume
    temps Il y a 8 ans
    Je demeure a st jacques et travail a st-lin alors je prend la 158 chaques jours et meme avec la limite de vitesse de 90 javoue rouler 100 sur le cruise control mais meme a cette vitesse jai l'impression d'etre trop lent car je me fais toujours pousser dans le ( cul ) desoler l'expression et je me fais depasser sans cesse par des auto et camion roulant dapres mois 130-140 certain ! Cest vraiment un gros probleme cette route 158 !
  • UL
    Une lectrice
    temps Il y a 8 ans
    Vous avez rien compris,c'est l'élargissement de la route ,soit 2 voies de chaques sens ,qui réduirait les accidents de façon significative.Pas l'implantation d'un carrefour giratoire,ceci ne fait que ralentir la circulation,ça n'empêche aucunement les accidents.Vous attendez qu'il y ait encore COMBIEN de morts et de blessés pour procéder au réaménagement de la route 158.Je l'emprunte depuis plus de 20 ans et j'ai constaté une très grande augmentation de la circulation automobile depuis les 5 dernières années,ce qui devrait peser dans la balance pour faire de cette route ,une Autoroute.
  • D
    dave
    temps Il y a 8 ans
    Voie de depassement reglerai la moitier des problemes
  • MC
    marie-christine
    temps Il y a 8 ans
    je ne crois pas que le carrefour giratoire va améliorer le bilan routier. Il ne va que augmenter la problematique.A l'heure de pointe la congestion causé par le feu de circulation du rang des continuations va se faire sentir jusqu'au carefour. je crois qu'il serait plus simple de mettre deux voies et d'élargir l'intersection 158-341 avec des feux pour virage avec priorité
  • M
    Michael
    temps Il y a 8 ans
    Je fais ce trajet a tout les jours et le problème n'est pas la route mais les automobilistes , beacoup de jeune qui emprunte cette route roule a des vitesse folle allant jusqu'à 180km/h
  • R
    Riomar
    temps Il y a 8 ans
    Les municipalités de Berthier et jusqu'à Saint-Lin devrait mettre des croix à tous les endroits ou ils y a eu des morts pour faire penser aux conducteurs que la route 158 n'est pas là pour réaliser des défis. Riomar
  • S
    Simon
    temps Il y a 8 ans
    Photo radar sont inefficace aux face à face et les textos au volant...
  • C
    CaroLambert
    temps Il y a 8 ans
    Bin oui... Ça prend toujours des morts pour faire réagir! Quel gouvernement de marde! Ils sont tous capable de refaire une partie de la 440 qui en avait pas besoin, de rajouter des tronçons de béton sur la 40 direction Ouest à la hauteur de l'assomption... Mais réaménagé une route mortelle! Hey pas question de toucher à ça!
  • M
    Mike
    temps Il y a 8 ans
    Une bande rugueuse médiane et hop fini les face a face. L'autoroute 50 qui fait mirabel - ottawa est une voie, 100kmh limite et jamais vu personne dabs ma voie.
  • JL
    Jean-Louis
    temps Il y a 8 ans
    bonjours vous faite mention de surveillance par photo radar mobile quel photo radar je passe tout les jours dans ce secteur a des heures différentes et il est très rare de le voir surtout qu'il a ses endroit spécifiques délimité par de petit poteau blanc avec des réflecteurs rouge et vert. les gens du mtq devrait prendre des auto au lieu de fourgonnette ou de camionnette comme cela il verrait que certaine zone de dépassement ne sont pas sécuritaire surtout entre le chemin st-jacques et des continuation car il y a un coteau et a 90km/h si un voiture se dirige en direction ouest on ne la voie pas et on manques de temps. Ce qu'il devrait faire c'est des zone de dépassement a voie double comme sur la voie de contournement a dans le bout de Rimousqui ou bien comme sur la 55 et cela a partir de St Paul jusqu'à St-Esprit car avec les camion les tracteur et tout les véhicule plus lent cela aiderait d'avantage et calmerait et on ne serait pas obliger de rouler a 50kmh sur plusieurs km a cause qu'il n'y a pas de place pour dépasser ou quand il y a de la place il y a des autos qui vienne a contre sens.
  • SN
    stephane noel
    temps Il y a 8 ans
    les photo radart c'est tres bon la seul chose vous placer la pacente de photo radar et 3 pied plus loin on voix le camion radar vous devrier etre plus suptile que le monde ralentie le gros problem de cette route il a de tres gros troncon de route qui sont droit c'est une belle piste pour le monde facon de la vitesse je suis chauffeur de camion et quand je peut eviter cette route je fait detour elle est trop dangereuse meme si vous metter un carfour geratoir sa change ra pas grands chose y faudrais en mettre un a toute les 10 km pour ralentir le trafique penser a une hautre solution
  • J
    Joel
    temps Il y a 8 ans
    C'est pas compliqué juste à mettre une ligne double sur la 158 !! 0 dépassement je la fait à tous les jours depuis 7ans et le nombre de fois que je vois des clowns dépassée avec presque pas de jeux et des petits vallon que tu vois pas en avant qu'est ce qui s'en vien.
  • H
    Huguette
    temps Il y a 8 ans
    Je suis native de St-Esprit et aujourd'hui je demeure à Joliette. En 50 ans il y a eu beaucoup d'accidents pourquoi ne pas continuer les 2 voies entre St-Esprit et Joliette ?
  • B
    burny
    temps Il y a 8 ans
    sa fais des année qu il dise sa mais aussi tot qu il change de ministre ou de fonctionnaire sa tombe a l eau ou s est oublié sur lea tablette , cela leur fait plus douvrage si le dossier se remet en branle ect ect , autrement dit il ne bouge pas il veule juste le poste et le manche a balais
  • A
    Alex
    temps Il y a 8 ans
    Félicitations à Huguette qui est la seule dont on soit capable de lire le texte sans pleurer.

    Les autres, vous pouvez retourner sur un banc d'école à apprendre à écrire. C'est vraiment horrible.

    Saviez-vous que ça prend un « s » lorsqu'on écrit quelque chose au pluriel?

    On en est vraiment rendu là au Québec?
  • K
    Karina
    temps Il y a 7 ans
    Il y a déjà un nombre considérable de véhicules qui circulent sur la 158 (beaucoup de trafic), l'implantation d'un carrefour augmenterait encore plus le trafic, et ne réglerait, selon moi, pas grand chose même qu'il occasionnerait plus d'impatience que d'autre chose et par le fait même des risques plus accrus de dépassements dangereux après ce carrefour pour aller plus vite. Car déjà le trajet est long à cause du ralentissement que provoque la quantité énorme de voitures,le carrefour va ajouter un irritant supplémentaire au fou du volant ou les personnes tout simplement impatients. De plus, les photos radar implantés ne changent pas grand chose selon moi... car je vois encore autant de dépassements dangereux, je dois souvent me mettre dans l'accotement et presque arrêter mon auto pour laisser passer celui qui dépasse sinon il y aurait des accidents. Même dans les zones qui indiquent que nous sommes surveillés par un photo radar, il y a des dépassements ou conduite dangereuse car les photos radar ne sont pas là fréquemment... La meilleure solution serait d'avoir 2 voies de chaque côté afin de permettre au plus pressé de dépasser sans rendre la vie des autres en danger et en plus avec le nombre de voitures qui augmente cela allégerait le trafic. Je sais que c'est une solution dispendieuse, mais la vie n'a pas de prix! Il faut arrêter de vouloir mettre des ''plasters'' au lieu d'opérer le problème, et d'éviter de mettre des frais inutiles au lieu de mettre les sous à la bonne place dès le départ.
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