Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Route 158: le comportement des automobilistes est-il à blâmer?

durée 06h14
21 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Le Journal de Joliette s’est prêté au jeu de l’observation à deux reprises sur la route 158 entre Joliette et Saint-Lin-Laurentides afin de constater le comportement des automobilistes sur cette route considéré comme l’une des plus dangereuse du Québec.

À deux reprises, le personnel de la salle des nouvelles du Journal de Joliette a parcouru, aller-retour, la 158 entre Joliette et Saint-Lin-Laurentides afin d’observer le comportement des automobilistes empruntant cette route. Le test a été effectué aux heures de pointe de début et de fin de journée et en respectant les limites de vitesse. L’expérience matinale s’est avérée beaucoup plus calme, alors que les comportements à risques observés consistaient généralement en un non-respect de la distance règlementaire entre deux véhicules.

C’est à l’heure du retour à la maison que les automobilistes ont démontré le plus d’impatience et adopté les comportements les plus à risques. Le Journal a notamment observé au moins trois dépassements dans des secteurs où ces derniers étaient interdits. Un conducteur en a même profité pour klaxonner bruyamment les journalistes avant de les dépasser à haute vitesse. Le Journal a par la suite questionné un ancien policier de la région en lui présentant ces résultats qui ne l’ont pas surpris. Ce dernier, sous le couvert de l’anonymat, a déclaré que de plus en plus les automobilistes font preuve d’impatience, ce qui mène à des comportements à risque.

Considérée dangereuse par un professionnel

Déjà en 2013, l’ancien pilote automobile lanaudois Patrick Carpentier avait tenu un discours extrêmement similaire lors d’une entrevue avec le quotidien La Presse. Ce dernier avait qualifié la route de dangereuse, précisant que « le flot de circulation faisait en sorte que même en roulant à la limite permise,  on est pas assez rapide pour les voitures qui nous suivent. » Il ajoutait également que les zones de dépassements sont trop courte et que la 158, dans sa forme actuelle, est une route faite pour une circulation plus faible.

Initialement, la route158 devait être le prolongement de l’autoroute 50. Entre Saint-Esprit et Joliette, la route 158 était anciennement numérotée A-50. Une appellation qui a été abandonnée au début des années 1980, jusqu'à la mise au rencart du projet de construction de l'autoroute jusqu'à Joliette. D'ailleurs, celle-ci possède un échangeur autoroutier complet avec l'autoroute 31.

Dans les années 1970, des travaux avaient été entrepris pour construire une seconde chaussée à la route 158 et la transformer en autoroute. Ce projet a été annulé en cours de réalisation. De nombreuses traces de ces travaux inachevés sont toujours visibles. D'ailleurs, plusieurs cartes routières récentes montrent, à tort, que la route 158 est à double chaussé entre Crabtree et Joliette.

À lire également

Le MTQ cherchera des solutions pour rendre la 158 plus sécuritaire

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...