La Commission scolaire des Samares explique les raisons de sa mise en demeure
La commission scolaire des Samares a réagi à la suite de l’article paru plus tôt ce matin, concernant une mise en demeure envoyée à un citoyen de Lanoraie. Ce dernier avait fait part de son opinion sur le contenu du programme éthique et culture religieuse de manière déplacée selon la CSS dans une publication devenue virale sur les médias sociaux.
La direction des communications a tout d’abord tenu à préciser que la Commission scolaire a fait parvenir une mise en demeure non pas basée sur une opinion sur l’Islam, mais bien sur l’obligation qu’elle a d’agir quand il s’agit de propos haineux, violents ou diffamatoires. Dans le document envoyé à Jacques Maurice, la CSS reproche notamment l’usage de mots déplacés et incitant à la violence. Le citoyen a depuis modifié sa publication originale.
La CSS précise également que depuis le mois de septembre 2009, le cours d’éthique et de culture religieuse est un cours obligatoire faisant partie du Régime pédagogique établi par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR). Ce Régime pédagogique établit la liste des cours qui doivent obligatoirement être suivis par l’ensemble des élèves de la province.
La direction des communications souligne également que lors de la mise en place de ce nouveau programme, des séances d’information organisées par la Commission scolaire ont eu lieu dans les quatre MRC du territoire. Les parents étaient invités à venir assister à ces rencontres pour bien comprendre le contenu de ce nouveau programme.
Le ministère de l’Éducation n’avait pas encore répondu aux questions du Journal, toutefois, on peut retrouver les grandes lignes de ce programme sur son site web.
Le programme d’éthique et de culture religieuse permet notamment à l’élève :
• d'acquérir ou de consolider, le cas échéant, la notion selon laquelle toutes les personnes sont égales sur le plan des droits et de la dignité;
• d'apprendre à réfléchir de façon responsable;
• d'explorer, selon son âge, différentes manifestations du patrimoine religieux québécois présentes dans son environnement immédiat ou éloigné;
• de connaître des éléments d'autres traditions religieuses présentes au Québec;
• de s'épanouir dans une société où se côtoient plusieurs valeurs et croyances.
À lire également
Mis en demeure par la Commission scolaire à cause de son opinion sur l’Islam