Publicité
2 avril 2015 - 09:57 | Mis à jour : 10:50

Exclusif: Mis en demeure par la Commission scolaire à cause de son opinion sur l’Islam

Mathieu Ferland

Par Mathieu Ferland, Journaliste

Twitter Mathieu Ferland
Toutes les réactions 197

Un résident de Lanoraie s’est vu envoyer une mise en demeure par la Commission scolaire des Samares après que ce dernier ait critiqué, via les médias sociaux, les devoirs sur l’Islam que devait effectuer un de ses enfants dans le cadre du cours Éthique et cultures religieuses.

Le mécontentement de Jacques Maurice face au travail scolaire de son enfant est littéralement devenu viral, alors que près de 10 000 personnes ont partagé sa publication. Dans cette dernière, le résident de Lanoraie déplore le fait que son enfant se voit enseigner les bases de l’Islam lors de la période Éthique et cultures religieuses. « Ils ont banni le catéchisme de nos écoles pour faire place à l’enseignement de l’Islam », déplore M. Maurice avant d’ajouter qu’il était dévasté en voyant le contenu du devoir en question. Il a photographié les pages du devoir en question avant de les publier sur Facebook. Le tout est rapidement devenu viral avec tout près de 10 000 partages en quelques jours seulement.

La Commission scolaire des Samares a cependant fait parvenir une mise en demeure au citoyen exigeant à ce dernier de retirer sa publication, affirmant que cette dernière contrevient à la déclaration des droits et des responsabilités de Facebook, notamment en ce qui à trait à la publication de contenus incitant à la haine ou à la violence.  « Bien que la chartre des droits et libertés protège la liberté d’expression, les propos haineux sont inacceptable », annonce le document, qui précise que la CSS est devenu laïque en 1998. La Commission scolaire des Samares devrait livrer ses commentaires au cours de la journée.

Pour Jacques Maurice, il s’agit d’une situation complètement aberrante. « On enseigne à nos enfants des principes avec lesquels je suis en profond désaccord », explique ce dernier. Il ajoute avoir procédé à des modifications de sa publication après la réception de la mise en demeure. « Les mots ont peut-être dépassé ma pensée, mais le fond du problème demeure, peu importe la manière dont on en parle », explique Jacques Maurice. Il insiste sur le fait que son opinion ne repose pas sur le racisme, mais bien envers l’équité de la population. « Est-ce vraiment équitable de voir un enseignement être imposé de la sorte? Avant, les parents avaient le choix », souligne le résident de Lanoraie. Ce dernier ajoute qu’il ne blâme en aucun moment l’enseignante ou la directrice de l’établissement. « Ce sont des personnes formidables qui pas le choix que de travailler avec les outils que leur impose le ministère de l’Éducation. »

Jacques Maurice a déclaré qu’il aimerait que le ministère de l’Éducation modifie son programme pour le cours d’Éthique que culture religieuse. « J’aimerais vraiment que les parents qui, comme moi, ne sont pas à l’aise ou en accord avec ces croyances, soient pris en considération », explique le citoyen. Ce dernier affirme que plusieurs autres parents du secteur partagent son opinion. Il ajoute que dans le contexte de tension internationale observé en ce moment, il ne serait peut-être pas une mauvaise idée de revoir ce programme.

Le Ministère de l’Éducation devrait également réagir à cette situation au cours de la journée.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

197 réactions
  • Je suis d'avis que l'imposition d'apprentissage des religions devrait être banni des écoles primaires. Le cours sur les éthiques religieux devrait faire partie des cours optionnels du niveau secondaire ... De cette façon aucune religion ne viendraient perturber les enfants de bas âge ...

    Raymond - 2015-04-02 10:27
  • Sincèrement, on ne devrait même pas parler de religion à l'école. C'est la cause numéro un des guerres ― m

    Pour ne pas choquer quelqu'un, il faudrait ne pas parler de religion, de politique, d'animaux, de nourriture, de sports, de différences entre les hommes et les femmes, d'enfants, de sexe, de pollution, de réchauffement de la planète, de langues, de mode, etc...

    On ne peut pas parler de quoi que ce soit, de nos jours, afin de ne pas choquer.

    Dan - 2015-04-02 10:50
  • Une mise en demeure vaut rien. Juste un papier pour faire peur. Vous pouvez dénoncer comme vous voulez.... N'aillez pas peur de ce torchon épouvantail.

    flic56 - 2015-04-02 11:07
  • Malheureusement l'article ne fait pas mention des attaques gratuites du père envers la commission scolaire qui n'applique que le programme d'enseignement! Qu'il fasse des démarches au bon niveau, au ministère!

    Le cours d'éthique et de culture religieuse n'est pas nouveau et a paru dans les médias à son implantation et aussi lors des jugements en cour contre celui-ci. Cette nouvelle ressort surtout à cause de l'intolérance des gens face aux autres cultures et religion. Tous les islamiques ne sont pas des extrémistes et tous les extrémistes ne sont pas des musulmans!

    eric - 2015-04-02 11:08
  • c'est toute a fait dans nos droits de pas vouloir l'éducation islamique dans nos écoles

    emymichelle - 2015-04-02 11:38
  • Ok oui, la mise en demeure est un peu intense, je ne serais certainement pas allée jusque là mais...
    ...depuis le début que j'explique au monde que le gars chiale pour rien à mon avis! Il a capoté de voir le devoir de son enfant, en lien avec l'Islam, mais c'est parce qu'il n'avait probablement même pas vu les autres devoir en lien avec le Catholicisme, le Bouddhisme, etc... Ils apprennent TOUTES les religions dans cette matière et je trouve ça ben correct moi! Je pourrais être insultée car je suis Catholique (mon frère est prêtre en plus!) même si je suis non-pratiquante. Mais non, je trouve que ça ouvre l'esprit de nos enfants sur ce qui se passe un peu partout dans le monde côté religion! Bref, je trouve que le ti-monsieur en a fait tout un plat pour rien! Il aurait probablement même pas dit un mot si le devoir en question aurait été sur la religion Juive ou Hindou. Ou si ça avait été d'expliquer ce que sont les Témoins de Jéhovah ou La Mission de L'Esprit Saint.

    Marie-Josée - 2015-04-02 11:45
  • Le gouvernement essaie de nous assimiler insidieusement à la culture arabe au lieu de privilégié la culture québécoise aux arabes c'est un non sens et il faut dénoncer ce fait!

    Richard Marceau - 2015-04-02 11:59
  • Encore des menaces des mise en demeure...ces musulmans JAMAIS n'arreteront,ils veulent convertir nos jeunes,nos croyances,nos valeurs,tout.
    JAMAIS NOUS QUÉBÉCOIS,QUÉBÉCOISES
    LAISSERONT CES IMMIGRANTS ESSAYER DE NOUS TASSÉE PEUT A PEUT DE NOTRE QUÉBEC!!!

    FIÈRE - 2015-04-02 12:35
  • M Maurice je suis avec vous a 100%...le ministère de l éducation est rendu a vouloir nous obliger a changer nos mœurs et nous force a accepter des valeurs que nous ne voulons pas dans nos vie. et a voir aller les choses au Québec dans pas long on sera envahi par des illuminés qui n ont aucun respect de la vie d autruis et veulent contrôler le monde par leur religion. Notre gouvernement est en train de nous écraser tranquillement en nous demandant d être ``accommodant`` avec les immigrés, mais NOUS dans tous ca , ne sommes nous pas CHEZ NOUS !!!? il serait temps que le gouvernement cesse de prioriser les immigrants et d écouter son peuple avant que celui-ci décide de régler par eux même les conflits générer par le gouvernement qui s allie avec les immigrés islamistes qui veulent prendre le pouvoir ici CHEZ NOUS pour détruire NOTRE PAYS

    manouk422 - 2015-04-02 12:59
  • Juste à voir la qualité des gens qui nous dirigent, je crois que ce cours devrait mettre l'emphase sur l'éthique plutôt que sur la culture religieuse...

    Robert Dumont - 2015-04-02 13:01
  • On es chez nous l'islam n'a pas sa place sur la planète ni dans nos école ses a nous de le démontré en grand nombre comme fon les importes pour nous envahir restaurons notre culture svp

    Jonathancaron - 2015-04-02 13:07
  • Et quand c'était le contraire et que des musulmans se plaignaient que la religion catholique ne devrait pas être enseignée dans nos écoles qu'ont fait nos chères institutions? Ils ont enlevé l'enseignement catholique...... 2 poids 2 mesures. Un devoir sur l'islam ne doit absolument pas être donné à un enfant. Est-ce qu'on donne un devoir sur le catholicisme à un enfant musulman? Ben non c'est pauvres musulmans .... ils ne faut pas les offusquer...... pauvre petite minorité QUI S'IMPOSE PARTOUT AU QUÉBEC



    Dany - 2015-04-02 13:15
  • Le Cours d'étique et culture religieuse ,est pas seulement pertinent pour le savoir vivre ensemble, ce que le plaignard ne semble pas avoir compris, il n'est pas seulement légitime il est constitutionnellement inattaquable selon le dernier jugement de la Cour suprême. Le cours ECR est la plus elle invention du Ministère de l'éducation pour l'ouverture de nos jeunes aux autres et la compréhension des diverses cultures qui enrichissent le Québec et entre autres pour combattre l'islamophobie qui semble habité le plaintif en question.

    Denis M. Duchêne - 2015-04-02 13:19
  • Bannissons ces cours à la con! ( Avant qu'il ne soit trop tard) Ma fille ne connais rien de la religion catholique, mais peut m'expliquer beaucoup sur l'islam . INACCEPTABLE POINT BARRE!!

    Sophie Stiquée - 2015-04-02 13:22
  • Je suis contre l'enseignement de l'"islam je suis contre les valeurs de l'islam je suis tout simplement contre l'islam et sous aucun prétexte que j'endurerais que mes enfants se fassent enseigner une religion (idéologie-totalitaire) qui est contre nos valeurs contre nos lois et liberté c une honte a la société que l,on enseigne une religion qui au nom de leur dieu massacre, torture et tue ..............J'aimerais savoir si on enseigne l'évangile aux musulmans, c sur que non de peur des représailles, par ce fait je souligne que l'islam fais règner la peur ..............

    Michel Labonté - 2015-04-02 13:30
  • À la période d'Éthique et cultures religieuses, est ce que les commission scolaire ont intégré la culture du Québec, la laïcité.

    Francois - 2015-04-02 13:39
  • Ça commence à faire! Sommes-nous un peuple d'ânes bâtés pour se laisser dicter une ligne de conduite qui n'est pas la nôtre? Au lieu d'enseigner l'islam dans les écoles, pourquoi ne pas revenir à enseigner les bases du catholicisme qui sont beaucoup plus près de nous après tout?

    Renno 65 - 2015-04-02 13:59
  • Il est donc contre le cours d'histoire que les enfants reçoivent?
    C'est pathétique, à lire les commentaires de toutes sortes sur sa page publique et dans les commentaires de sa publication du 25 mars, ses mots sont durs, tintés de racisme profond et de fermeture sur les autres. Je suis déçu de l'attitude de ces gens complètement fermés sur le monde. "Dévasté en voyant le contenu du devoir"... Je suis 100% d'accord que toutes les religions et ethnies/communautés soient présentés aux enfants, c'est ça L'Éducation.

    Troispistols - 2015-04-02 14:10
  • Je suis 100% d' accord avec cet homme. Qu' ont-ils à venir nous foutre avec l' islam dans les écoles. C'est carrément le bout de la marde. Torchez vous quelqu'un avant que ça déborde.

    Pumba - 2015-04-02 14:17
  • L'art de faire une tempête dans un verre d'eau. Le devoir ne mentionne aucun récit du coran ou encore des lois de la charia. Il explique seulement de façon très générale ce qu'est l'islam. Je ne suis nullement en accord avec cette religion, ni aucune autre religion d'ailleurs. Cependant, au moins je ne suis pas ignorant de ce qui ce passe autour de moi. Il peut très bien faire l'école à la maison comme dans certaines religion où l'ignorance de la vie en société prime.

    Jean-François - 2015-04-02 14:30
  • Le plus ironique, c'est que ceux qui font faire des dessins de Mahomet par les enfants commettent un blasphème grave, punissable de mort, selon la charia. C'est eux qui insultent vraiment les musulmans radicaux, et non pas ce Monsieur Maurice. Preuve de l'inculture et de l'ignorance crasses des zozos du cours Éthique et culture religieuse. Ces incompétents devraient être congédiés sur le champ et leur programme scrappé une fois pour toutes.

    Daniel Laprès - 2015-04-02 14:46
  • Si ce que M.Jacques Maurice a partagé sur Facebook va contrevient à la déclaration des droits et des responsabilités de Facebook, pourquoi ne l'ont-ils pas signalé à Facebook, pourtant l'option existe. Je vais dans le même sens que celui-ci et je suis d'avis que le cours d'éthique et de culture religieuse, devrait disparaître du programme scolaire. On ne devrait pas entendre parler d'aucune religion dans une école laïque. On demande à ce qu'il n'y est pas de signe religieux, mais par contre on enseigne des religions, pas très cohérent????

    Chantal - 2015-04-02 14:52
  • ben la jai mon sti de voyage on vas se ^plier a ces ecoles de merdes qui veulent inposer la religion de ces criss de gents la jai mon ostir de voyage

    gilles roberge - 2015-04-02 15:05
  • Je suis complètement en désaccord avec la quête de m. Jacques Maurice. Le cours d'ECR n'est pas un cours d'Islam mais bien un enseignement moral bonifié d'un survol de plusieurs religions importantes(dont le catholicisme!). Pour évoluer et devenir des adultes épanouis, nos enfants ont besoin de comprendre le monde dans lequel ils grandissent. Ce cours est un éveil à la réflexion et et l'apprentissage de l'autre. Je le juge primordial pour nos enfants. Je condamne le geste de ce papa qui, visiblement, comprend mal la description de ce cours.

    Annie - 2015-04-02 15:08
  • La position de la Commission scolaire ressemble à une tentative de bâillonnement.
    Quel scandale, sans compter que les cours ECR sont une insulte au développement de la réflexion critique de l'enfant. Quel enfant osera dire que les religions ont apporté une somme de malheurs inouïs à l'humanité et des horreurs sans fin aux femmes.
    Léon Ouaknine

    Ouaknine Leon - 2015-04-02 15:24
  • Il a le droit à son opinion, par contre le monsieur insultait tout le monde qui avait d'autres opinions avec sa publication facebook. Il manque un peu de respect et d'éducation le bonhomme.

    Bob - 2015-04-02 15:30
  • Pour ma part sa pas d'affaire dans notre école je trouve qu'on ce fait imposer cette religion et qu'eux dans leur pays Tues des catholiques à profusions et qu'ils trouve sa ben normal .point à la lignes

    Normand - 2015-04-02 15:32
  • Oh boy... connaitre l'histoire de base d'une religion, c'est clair que ça va convertir les enfants.

    Vous êtes tellement peureux et dramatique... et vous prenez vraiment les enfants pour des cons.

    Hyperman514 - 2015-04-02 15:41
  • Inadmissible, vous n'allez pas faire comme en Europe!! Nos dirigeants se sont ils tous convertis en secrets ou bien?? Cette religion est liberticide!! Dehors, et bravo aux dirigeant pquistes d'avoir fai rentrer ces gens car sois disant francophone!!! Belle job les séparateux!

    Mikey - 2015-04-02 15:47
  • Ils a tous à fais raison. Comme il a expliqué, " pourquoi bannir le cathechisme pour le remplacer par l'islamisme" j'ai immigrés ici, et je me suis adapté aux coutumes d'ici et les lois. Oui je croie que si on va dans un autre pays, on devrait respecter les coutumes et lois du pays.

    Salvador - 2015-04-02 15:49
  • On n"a pas enlevé nos crucifix des écoles pour entrer d'autres rfeligions. Ce Monsieur est sensé et logique.

    Fernand Trudel - 2015-04-02 16:21
  • je suis en accord avec certain propos de jacques maurice pourquoi ne nous sommes pas consulté avant que de tel sujet sois enseigné a nos enfants car désolé de vous dire cela mais beaucoup de gens se serve de la charte des droits et liberté et crie sur les toits que nous sommes racisme et ignorant car on essaie de proteger nos valeurs aussitot que l`islam est visé ce sont les premiers a criés des injures et on se fait dire que nous pas ouvert au autres cultures excusez moi mais chers gens d`ailleurs cèst nous ou plutot notre gouvernement qui vous a offert une terre dàccueil alors il serait normal que vous vous comformé et non a nous de le faire ...

    roger - 2015-04-02 16:29
  • L'école de la République est laïque et pas une religion ne doit y être enseignée il y a des établissements dédiés a cet effet je soutiens Mr maurice dans sa réction c'est son droit de refuser tout travail sur une religion et encore mieus si elle est incompatble avec ses convisctions religieuses

    Chat 2 - 2015-04-02 16:29
  • Je suis une grand-maman outrée de voir que ce devoir sur l'islam ait été imposé à cet enfant. Nous avons étés élevés catholique quand notre pays enseignait notre religion. Maintenant si le catholicisme est retiré des écoles, il ne devrait y avoir aucune autre religion quelconque qui y soit enseignée. Est-ce que les commissions scolaires ne voient pas de leurs propres yeux dans quelle direction nous nous dirigeons si nous ne pouvons plus garder nos propres croyances.

    Raymonde Drolet - 2015-04-02 16:31
  • je suis entierement d accord avec se monsieur..moi je veux pas que mon fils apprenne rien de leur culture pourquoi enlever nos sapins de noel ectt et ne plus enseigner notre religion..y a meme pu de premiere communion de confirmation a cause d eux c est innacceptable c est notre pays notre quotidien qui est tout chambouler pour faire plaisir a ces gens!!!

    marie jo - 2015-04-02 16:32
  • Malheureusement, cet article n'est pas assez complet pour que l'on puisse juger ou porter une opinion sur la situation. Il ne dit entre pas si ce cours est le seul donné dans le cadre du programme Ethique à cette école. Il ne dit pas si d'autres religions sont enseignées, à tire d'éducation générale, aux enfants. Cette information est pourtant primordial afin de pouvoir se faire une idée. Je pense que les enfants doivent être au courant de toutes les religions pratiquées sur la planètes afin de ne pas être des ignorants. C'est de la culture générale. Toutefois, ça dépendant de la manière dont c'est enseigné.

    scriptorium - 2015-04-02 16:48
  • Vraiment déçue des québécois. Ce n'est pas les immigrants qui ont fait ce programme en passant mais bien le gouvernement que vous avez élu qui tente de faire entrer dans vos petites têtes une ouverture d'esprit que visiblement vous n'êtes pas capable d'avoir. Si seulement vous vous rappeliez vous-même enfant vous aviez des cours sur les religions et l'islam en faisait parti et vous n'en souffrez pas aujourd'hui. Du chialage à la québécoise tout simplement.

    Caro - 2015-04-02 16:52
  • M.Maurice, un petit tour sur le site web du MELS vous aurait évité de perdre beaucoup de temps et d'énergie (et d'en faire perdre à plein d'autres personnes !!!)...

    En moins de 30 secondes, on peut y lire : http://www.mels.gouv.qc.ca/programme-ethique-et-culture-religieuse/

    Culture religieuse

    Votre enfant apprend progressivement à :
    connaître la place importante du catholicisme et du protestantisme dans l'héritage religieux du Québec;
    découvrir la contribution du judaïsme et des spiritualités des peuples autochtones à cet héritage religieux;
    connaître des éléments d'autres traditions religieuses apparues récemment dans la société québécoise.

    Eh non, il ne sera pas converti d'ici le 23 juin, rassurez-vous !

    Et il faudra vous y faire.. il aura des cours d'ECR jusqu'en 5è secondaire !!!

    Marie-Josée O. - 2015-04-02 16:59
  • Une heure de cours (comme survol, important de préciser ici car plusieurs ne semblent pas le savoir) sur l'Islam, d'un point de vue culturel, géographique et historique seulement. Rien pour partir en croisade (sic!) mettons...

    L'homme n'a pas parlé du devoir sur le bouddhisme qu'il a eu à signer la semaine d'avant...? Bizarre... pourtant il s'agit d'une autre religion que le catholicisme? Je pose la question comme ça... Et, dans 3 semaines, vas-t'il parler des devoirs sur Jésus que son fils va rapporter de l'école?

    Ce ne sont pas les musulmans qui me font peur... mais plutôt les gens comme ceux qu'on lit ici qui m'inquiètent pour l'avenir de mes enfants.


    Amélie Lachapelle - 2015-04-02 17:33
  • Ma femme et moi sommes avec vous Mr Maurice 100%

    moi - 2015-04-02 18:13
  • Il faut un certain niveau de tolérance et de jugement. Je suis entièrement, complètement contre l'islam et ceci est appuyé par mon vécu auprès de ces gens. Mais ce n'est pas pcq l'on ne peut tolèrer un envahisseur qu'on doit s'abstenir de le connaitre, non? C'est toutes les religions qui sont étudiés dans ce cours qui à pour but d'éduquer nos enfants et non pas de les convertir. Il est plus sage de connaitre notre ennemi que de faire la sourde oreille! Soyons vigilant sinon dans 50 ans nous seront tous controlés par l'islam, n'oublier pas leur croissance démographique.

    OnNeMeControleraPas - 2015-04-02 18:26
  • Je suis loin d'être raciste, par contre, essayez donc d'aller imposer des cours sur le catholicisme dans un pays musulman??? juste pour voir ce que vous allez recolter.................

    Josée - 2015-04-02 18:35
  • le probleme qu on a au quebec c est que maintenant on doit respecter ces races activistes sans rien dire et que le gouvernement s en fou royalement

    jrouge - 2015-04-02 19:03
  • Avant de parler sur ce qui se passe dans les pays musulmans il faudrait au moins s'en être informé. Les musulmans connaissent mieux la religion catholique que vous. Ils ont été pour la plupart colonisé par les français, pour le maghreb, et ont donc été converti, torturé, tués.... mais ça c'est normal c'est des catholiques qui ont fait ça. Franchement je suis extrêmement déçue des commentaires racistes que vous répandez sans aucune honte, Québec libre... désolé mais c'est du passé.

    caro - 2015-04-02 19:16
  • dsl mais nous somme au Québec ici et notre religion celle que nos enfant se doit d apprendre est le religion catholique et pour un certain mrs qui disais que c est bien que les enfant apprenne d autre religion a l école dsl il n y a pas 100 religion dans notre pays je n ai rien contre cette religion si ont peut l appeler ainsi mais si tu veux que ton enfant apprenne cette religion vas lui montrer la barbarie de se peuple tout se qui se passe en France une mise en demeure n est qu un papier pour faire peur si t as des gens qui t appuie fait des démarche de pétition si tu ramasse une majorité en ta faveur sa vas bouger dsl mais la religion de l islam ne fait pas partie de notre religion de nos croyance et de nos moeurs elle ne devrais être enseigner qu a se peuple point a la ligne

    daniel - 2015-04-02 19:21
  • C'est de l'endoctrinement de nos enfants en imposant une façon de voir. On a plus le choix, être contre la religion catholique ou chrétienne est ce qui nous est imposé. Pour le ministère de l'éducation, il faut être ouvert à tout sauf au christianisme qui a fondé notre pays et tous les pays civilisés aujourd'hui. Il faut au moins donner le choix aux parents, les enfants appartiennent aux parents, pas à l'état.

    Francois - 2015-04-02 19:26
  • Ont a sorti la religion de l'école. Ce n'est pas pour que nos enfants revienne a la maison avec des devoirs sur les autres religions PEU IMPORTE LAQUELLE!
    Le cours d'éthique et de culture religieuse devrait être un CHOIX de cour rendu au secondaire quand les jeunes sont plus aptes a choisir PAR EUX MÊME.



    Marie - 2015-04-02 20:07
  • le cours de culture religieuse et un cours sur les différentes religions dans le monde.C'est un ouverture sur le monde et non un lavage de cerveau comme l'était le cour de catholique!Un jour il enseigne les fondements de l'islam et l'autre ceux de boudha c'est un cours pour que les jeunes comprenne le monde dans lequel il vie rien de moin rien de plus alors si vous etiez a l'ecoute de ses etudes plus qui'une fois par anne vous auriez vu que c'est un cour sur l'ouverture au monde et non l'inverse comme le cathplique.

    val - 2015-04-02 20:51
  • Quant à moi, je vs suggère de tenir tête à la commission scolaire des Samares en leur envoyant une mise en demeure pour tentative d'intimidation et harcèlement à l'égard d'un parent qui a non seulement le privilège mais le devoir de s'opposer à toute forme d'éducation qu'il considère comme inappropriée ou inopportune dispensée à son enfant. Vous avez raison Monsieur d'être outré par le comportement de la commission scolaire. Vous avez aussi à mon avis raison de refuser qu'on impose une formation concernant l'islam, religion archaïque méprisante de la vie humaine engendrant un comportement autoritaire de ses pratiquants qui, seuls, détiennent LA vérité divine pour autant qu'elle existe! Cette religion crée des fanatiques extrémistes même s'ils ne le sont pas tous! Heureusement! Mais même chez les musulmans, plusieurs conviennent que le Coran doit être "modernisé"! L'argument voulant qu'on inculque une ouverture d'esprit à la jeunesse est quant à moi fallacieux. En bas âge, l'enfant et l'adolescent est en phase d'apprentissage et il ne peut développer les habiletés nécessaires à nuancer les bases même de la pensée philosophique. Comment alors prétendre qu'il dispose des capacités nécessaires à faire les distinctions des grands dogmes religieux comme le christianisme, le bouddhisme, l'Islam? Ce n'est qu'ultérieurement, quand il aura d'abord appris les bases de ses propres choix, qu'il pourra envisager à nuancer et à pondérer les comparaisons avec d'autres grands dogmes, d'autres grandes philosophies humaines...pas à 8, 10, 12 ou même 16 ans!
    Avec respect quant aux autres opinions.

    Themissr - 2015-04-02 21:22
  • Moi personellement je retir mon enfant de çes cour de culture religieuse ,,car je devrais être en mesur de voir à ce que mon enfant ne ce face pas emplir la tête par foli ,,et comandité par l'islam ,,,de toute façon comme tous les viande ,,de nos épicerie ,,les mosquées pas permi, pas de taxe municipal, le problème avec nous ,on es moind intelligent qu'eux ,,et il es trop tard on est dans marde ,,,et envoyer moi pas une mise en demeure car ,moi, jais l'ai moyen de vous botté le cul avec mon avocat ,pour vous fair chier ,,,le monde est fou ,malade, ils se cherche ,,et ca sur tout les fonctionnaires ,,des commission scolaire ,,bon probablement pas cent pour cent de leurs faute ,,le system est lourd ,,la pression ,,,ca vas vite les enfant son fous aussi pas de parent à la maison pour l'ai élevé ,,,les profs

    équeuter du system de con - 2015-04-02 21:26
  • Peut être on pourrait faire un survol de l'enseignement de la religion catholique en Arabie Saoudite, et comparer avec ce qui se fait au Québec.

    Rejean Bonin - 2015-04-02 21:53
  • le cours de ECR est une non pertinent au primaire, inutile au secondaire et obsolètement farfelu même en option au CEGEP.
    Mais qu'est-ce qu'on attend pour retirer ce ramassis d'inepties qui ne colle pas à la culture québécoise, qui est contradictoire à un programme éducatif d'un état laic et ne respecte nullement l'athée, il ne fait que répondre à la vision du multiculturalisme canadien implanté par le PLQ au Québec. C'est très pernicieux...

    Hélène - 2015-04-02 22:04
  • Il y a certainement quelqu'un à l'intérieur de cette école qui tire les ficelles pour avoir cette liberté indue. Vous avez tout à fait raison d'être dans votre état ne laissez pas tomber il faut vous battre pour faire sûr que cela arrête.

    Jean-Guy Fortin - 2015-04-02 22:07
  • Je suis contre cet enseignement .totalement innaceptable au Quebec

    pierre - 2015-04-02 22:14
  • Si la Commission scolaire est laïque elle ne devrait pas enseigner l'Islam. Elle ne devrait surtout pas intimider un citoyen qui a droit à son opinion.

    Isabelle Narayana - 2015-04-02 22:19
  • Si la Commission scolaire est laïque elle ne devrait pas enseigner l'Islam. Elle ne devrait surtout pas intimider un citoyen qui a droit à son opinion.

    Isabelle Narayana - 2015-04-02 22:20
  • je suis en accord avec ce parent,devoirs sur l,islam etes vous apres capoter, nous sommes catholique depuis nos encetres je vois d,un tres mauvait œil que la commission scolaire envoit une mise en demeure pour l,opinion de ce parent

    richard brissette - 2015-04-02 22:48
  • Je ne comprend pas comment il se fait que le gouvernement canadien est laisser entrer sur son territoire une religion raciste qui pour certain passage de la Charia contrevient directement avec notre charte des droits et liberté. L'Islam est une religion raciste et se retrouve ici au Canada l'air de rien. Les gouvernements manquen à leurs devoir et responsabilités.
    Tant qu'à moi les musulmans sont bienvenus mais à condition qu'il reforment l'Islam et s'il ne peuvent pas alors dehors !

    Je n'accepte pas le racisme au Canada et cela devrait être considéré comme indésirable et comme une dangereuse source de tensions pouvant mener à beaucoup de troubles dans notre société.

    Mario - 2015-04-02 22:50
  • Je le dis et je le répète, on ne devrait plus enseigner aucune religion dans les écoles. Même si le cour se veut éducatif. Les religions sont des poisons qui s'infiltrent de façon insidieuses dans la tête des gens et influence les plus faibles d'entre eux. N'avons nous rien appris de l'histoire. Comment des conflits ont éclaté à cause des religions, ou ont été utilisé pour cibler des gens afin de les anéantir. Aucune école n'a besoin de religion pour pouvoir fonctionner.

    Existentialiste - 2015-04-02 23:01
  • je suis entièrement en accord avec M. Maurice.

    Patrice Huard. - 2015-04-02 23:22
  • Je trouve bien le fait d'enseigner les cultures religieuses: Au moins les enfants peuvent enfin apprendre quelque chose à propos de ce que leurs parents veulent qu'ils haïssent.

    (Sarcasme)

    Jésus de Lanoraie - 2015-04-02 23:31
  • Ç est hyper important cette information, Ç est sur la place publique que cela doit être divulgué...ça n a aucun sens....voyons donc!!!!! Sommes nous a ce point dominé par le non respect de nos valeurs?

    Josée - 2015-04-02 23:41
  • Les dirigeants de la Commission Scolaire des Samares devraient se renseigner sur la religion musulmane et de cette façon ils réaliseraient que cela est très dangereux pour l'avenir du Québec. Commencez par lire le livre écrit par Djemilah Benabid- La Vie A Contre Coran? et vous comprendrez ce que je veux dire. Aussi apprenez que le prophète Mahomet, ce grand homme a épousé une petite fille de 6 ans et qu'il a consommé le mariage avec elle lorsqu'elle avait 9 ans. Moi j’appelle cela de la pédophilie. Ce que je viens d'écrire n'est qu'une petite partie de la vie de cet être humain. Pourquoi faut-il être obligé d'endurer ces gens là qui veulent nous imposer leur religion. Savez-vous qu'en Algérie il y a une nation Amazigh de la famille Berbère qui sont chrétiens comme nous, qui ne sont pas arabes, mais qui ont été dépossédés de leur pays par ceux-ci et qui se font tuer par ces musulmans, etc. etc. Au moins, renseignez-vous !

    Pierre Comte, 86 ans et qui en a vu beaucoup dans sa vie.

    Pierre Comte - 2015-04-03 00:00
  • Tout le monde prenez votre telephone et appellez !!!!! Presentez vous la bas pour manifestez votre mecontentement !!!!

    Un quebecois trompé - 2015-04-03 00:03
  • Je trouve honteux d'avoir supprimé de nos école l'enseignement de notre religion pour y mettre l'enseignement de l'islam obligatoire; Ce problème existe dans ma famille avec mes petits enfants; l'enseignement religieux n'a pas à se faire à l'école. Cela devient de la dictature et une obligation de se convertir à l'islam; Ce qui est contraire aux lois de la république. Chacun devrait encore avoir le droit de choisir sa religion. Imposer une religion devient une dictature inacceptable.

    kiki - 2015-04-03 00:55
  • Il a droit à son commentaire, moi je trouve vue qu'ils ont enlevé l'enseignement de la religion catholique, ils ne devraient pas parler d'aucune autre religion, ont n as pas besoin de savoir que représente islam,protestant,témoin jéova,boudiste ect, mais nos enfants ont besoin d'apprendre le respect, la politesse,le savoir vivre et des cours de culinaires.......Question pour cette commissions scolaires et les autres ceux qui sont d'une autre religion comme les musulmans ont-ils un questionnaire sur la religion catholique???????????????????

    Angélique - 2015-04-03 01:29
  • Toi,fais de même,demande une injonction pour que tes enfants reçoivent a
    l'école une éducation religieuse que tu es en droit de t'attendre comme parents québécois ,que tu ne veux en aucun cas pour tes enfants un enseignement de l'Islam dont tu crains tous les dangers pour tes jeunes enfants. Ici,Romuald,la vie est belle!m





    Romuald Simard - 2015-04-03 04:09
  • entièrement d'accord avec cette famille ne rentrons pas les cultures religieuses dans les écoles laïques il faut que les écoles restent a enseigner le français et les bonnes manières s'il en restes

    geslin - 2015-04-03 04:25
  • Exercice du cours d'éthique et cultures religieuses: "trouver les différences fondamentales entre le verset 89 de la sourate 4 "Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux (les mécréants), jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur," (4-89) et le verset 51 de la sourate 5 "Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes." (5-51)

    motus - 2015-04-03 06:16
  • Bienvenue au Québec, première province islamiste en Amérique du Nord.

    Guillaume - 2015-04-03 06:38
  • Bravo, on nous fait porter le monde sur nos épaules, fautes de dirigeants bien intentionnés...

    leger.j - 2015-04-03 06:54
  • Je suis en parfait accord avec Mr Jacques Maurice,notre pays est de culture Catholique et non Islamique, les personne désirant que leurs enfants suivent un enseignement religieux sur l'islam peuvent s'adresser à des organismes extérieur à l'enseignement public.Je ne comprends pas qu'un tel programme soit imposer dans les écoles, tout ceci ressemble fort à une tentative de conditionnement.

    Cronenberger Vincent - 2015-04-03 07:35
  • Le cours "éthique et cultures religieuses est une improvisation de nos politiciens-qui n'écoutent plus le peuple- pour nous faire avaler le multiculturalisme. L'enseignement religieux à l'école n'a plus sa place. Enseigner plutôt le raisonnement sans l'apport du religieux.
    Nonobstant que ce qu'a pu dire M.Maurice, la commission scolaire est vraiment en dehors de sa mission avec "SA MISE EN DEMEURE".

    Roger Audet - 2015-04-03 08:26
  • Vous avez bien raison Monsieur Jacques Maurice,c'est effrayant de voir des gens d'une commission scolaire agir de la sorte et d'obliger des enfants a apprendre des religions alors qu'ils ont enlever l'enseignement de notre religion dans les écoles,une chance que l'imbécilité ne tue pas,bon courage monsieur et de tout cœur avec vous.

    Réal Simard - 2015-04-03 08:48
  • Oui en accord avec cet homme, pourquoi suiverions pas ce que le Japon a fait à propos des arabes
    Dans leur pays, aucunes tolérance mais rien du tout, les seul arabes tolérés, sont à l'emploi des
    Compagnies étrangères et doivent parler là langue japonaise. Aucun commerce pas de mosquée
    Rien. Ici au Canada et Québec ont est trop toléran, mon grand-père, italien pattes. Blanche pour
    Immigrés avec preuves des autorités locales que j'ai encore en ma possession des années 1840 ou1850

    DAC........ - 2015-04-03 08:50
  • VOUS AVEZ RAISON MR MAURICE de refuser cet enseignement NOUS AVONS ETE EDUQUES DANS LA FOI CHRETIENNE ET NOUS VOULONS LE DEMEURER NOUS NE VOULONS PLUS quon enseigne nos enfants comme eux le veulent c est contraire a nos libertes

    Claudette Martineau - 2015-04-03 08:53
  • Voyons un peu d'ouverture SVP ! Le cours de cultures religieuses ne fait que décrire SOMMAIREMENT les religions les plus représentées dans le monde afin que nos enfants puissent se faire leur propre opinion plus tard et qu'ils ne demeurent pas bornés comme certains. ... on y enseigne pas plus l'islam que les autres religions. Ceci n'est pas un lavage de cerveaux comme dans le passé avec le catholicisme qui était imposé à l'école.

    Capsula - 2015-04-03 09:02
  • À lire les commentaires on réalise combien ceux qui nous gouvernent sont déconnectés de la réalité. Déconnectés de la réalité de l'islam et des atrocités commises conformément à son enseignement, et déconnectés du peuple québécois qui observe les adeptes fanatiques de cette religion et qui a de bonnes raisons de s'inquiéter.

    On enseigne à de jeunes enfants un islam aseptisé, on leur dit que Mahomet était un vrai prophète, un saint homme qui est monté au ciel monté sur une jument, on leur inculque donc une image positive de l'islam et de Mahomet, mais cette image est contraire à la vérité historique. En fait Mahomet était un chef de guerre cruel et sans scrupules, il a ordonné l'assassinat de ses opposants et a massacré ses ennemis. Il a même pratiqué le génocide des juifs à Médine. Mais il a fait pire il a établi ses crimes comme normes à suivre pour tous les musulmans, il est donc le père spirituel d'al Qaeda, du Hezbollah, de Khomeiny, et de l'État islamique.

    S'il faut absolument enseigner l'islam à nos enfants, alors il leur faudra dire toute la vérité et rien que la vérité.

    Maxime - 2015-04-03 11:34
  • La religion devrait se faire à la maison.On devrait plutôt enseigner la compassion,le savoir vivre,l'entraide,le respect de soi et des autres ect...

    sauvageon - 2015-04-03 12:22
  • De connaître les autres religions ne consiste en aucune manière à indoctriner nos enfants. C'est une éducation générale qui permet à nos jeunes de savoir de quoi il est question. Mahommet, c'est une personnalité historiquement importante, comme Jésus, comme Buddha etc.
    De savoir ce que ces gens représentent est important. La culture générale est importante. C'est comme ça qu'on forme des gens qui sont capables de prendre des décisions éclairées dans la vie.


    OuvertEtLucide - 2015-04-03 12:23
  • y as tu quelqu,un qui arreter l,hymoragie pis sa presse la commission scolaire ce qui sa vont tu dans des mosque

    marc andre allaire - 2015-04-03 12:24
  • Premièrement, je trouve que le fait de montrer l'Islam aux enfants c'est s'engager sur un terrain dangereux, même si ce n'est qu'une simple approche descriptives, pour les raisons suivantes : Il faut être cohérent avec nos actes et nos positions. Dernièrement, le gouvernement du Québec a reçu une lettre du Gouvernement de l'Arabie Saoudite lui demandant de se mêler de ses affaires dans l'affaire Raif qui est emprisonné injustement et qui est condamné selon la Charia à la flagellation par le gouvernement islamiste saoudien, Alors comment peut-on se prononcer contre l'application d'une religion d'un côté et faire la propagande de cette même religion d'un autre côté? De plus, nous vivons dans une démocratie et respectons la déclaration universelle des droits de l'homme. En 2005, les pays musulmans se sont réunis au Caire pour signer la déclaration des droits de l'homme de l'Islam et le refus total de reconnaitre la déclaration des droits de l'Homme des Nations-Unis comme étant la leur. Dans cette déclaration, ils mettent la Charia au dessus de toutes les lois humaines. Les conséquences sont graves, nous parlons ici de la légalisation de la pédophilie car les gouvernements du Yemen,d'Irak, d'Iran et d'Arabie Saoudite ont voté des lois autorisant les hommes à se marier avec des fillettes de 6 ans. Dans le cas de l'Iran, c'est pire, ils ont légalisé l'inceste en autorisant les pères à marier leurs propres filles à l’âge de 13 ans. Pourquoi? Parce que Mahomet à marié sa dernière femme Aisha alors qu'elle n"avait que 6 ans et il l'a défloré alors qu'elle n'avait que 9 ans. Est-ce que ces enseignants qui font dessiner Mahomet aux enfants savent qu'ils font dessiner un pédophile? Les conséquences sont graves, il y a 14 millions de fillettes entre 6 et 11 ans par année qui sont mariées de force à des pédophiles dans le monde arabo-musulman èa cause de l'application à la lettre de l'Islam. Je comprend très bien ce père d'être choqué de voir son enfant faire un dessin représentant un pédophile. De plus, selon le dernier rapport des Nations-Unies, il y a présentement 600 000 femmes dans le monde arabo-musulmans qui ont le statu officiel d"esclaves. Nos démocraties se sont battu contre l'esclavage, les américains ont eu la guerre de sécession pour abolir l'esclavage des noirs. Nous parlons ici d'une doctrine prônant l'esclavage des femmes. Sommes-nous dans une démocratie prônant l'égalité des sexes ou pas? Si Oui, alors l'Islam n'a pas d'affaire dans nos livres d"enseignements, encore pire dans ceux des enfants. Saviez-vous que dans l'Islam, l'âme d'une femme vaut deux fois moins que celle d'un homme? Saviez-vous que dans le Coran, il y a une Sourate qui dit que les hommes ont le droit de battre leurs femmes? La problématique est que ces enseignants d'éthique religieuse ne connaissent pas cette religion,parce que s'ils la connaissaient, jamais... au grand jamais qu'ils accepteraient qu'on en parle dans leurs cours. De plus, il y a présentement un mouvement dans le monde qui pousse pour que l'ONU ne reconnaisse plus l'Islam comme une religion mais comme une secte et une doctrine politique. Moi, si comme parent, je refuse de croire que l'Islam est une religion, j'ai entièrement le droit de demander que mon enfant n'apprenne pas que l'Islam est une religion. Les conflits infra-religieux dans l'islam, comme entre les sunnites et chiites, entre radicaux et modérés font 1 160 000 morts par année, et ce, sans aucune ingérence de l'Occident ou d’Israël. L'Islam est derrière 15 des 26 conflit armés présentement dans le monde. Cette religion est directement responsable de 58% des guerres de la planète. l'Islam est directement responsable de 270 millions de morts, soit 5 fois et demi plus que la deuxième guerre mondiale qui a été le conflit le plus meurtrier de l'histoire. Aie-je le droit comme parent de croire que l'Islam n'est pas une religion d'amour, mais une doctrine de haine? Aie-je le droit de ne pas voir mon enfant rendre hommage à cette doctrine en reproduisant le chef spirituel de cette doctrine dans un dessin? Le nazisme a été déclaré comme crime contre l'humanité, aie-je le droit de croire qu'une doctrine qui fait 5 fois plus de morts que les nazis est aussi un crime contre l’humanité? Un jour, et ce jour est inévitable, l'Islam aussi aura ce titre de ''Crime contre l'humanité'. Maie en attendant, demander aux enfants de dessiner sur l'Islam pour lui rendre hommage comme religion est une chose que comme parent j'ai le droit de refuser. Moi, si je voyais mon enfant arriver à la maison avec un dessin de Adolf Hitler que sa maitresse lui demanderait de faire, je crois bien que je réagirais comme ce papa. C'est du pareil au même, Mahomet a personnellement et directement assassiné 900 personnes sans défense, femmes , vieillards, enfants lorsqu'il est arrivé à Médine. C'est un assassin, un meurtrier...qui a imposé l'islam de force...Un dictateur...Un Tyran... Je comprend très bien ce papa d'être insulté de voir que son enfant a dessiné ce personnage odieux. Mais il faut pardonné. l"enseignante qui a fait dessiné cela ne savais probablement pas quel symbole qu'elle faisait dessiner...Comme la plupart des québécois...Les gens sont ignorants sur l'Islam...

    Gauguin - 2015-04-03 12:45
  • Veuillez renommé le pays QUÉBECDISTAN M.Couillard et le ministre de
    L'a déséducation des valeurs du Québec d'autrefois

    RAZ LEBOL - 2015-04-03 13:00
  • A quoi pense cette école ont ne peut pas demander a des enfants d apprendre des cultures hislam. ... c'est contre nos droits ont a banni nos religion et ont donnent des devoirs sur l islam c est cette école qui devrais être poursuivie

    yanick - 2015-04-03 14:12
  • Voilà une opinion fort sensée... Je n'y décèle aucune haine, mais plutôt un malaise, ressentit par une grande part des Québecois. Les commissions scolaires sont devenu au fils des années, au même titre qu'Hydro Québec, l'état dans l'état. Le processus de participation des parents étant beaucoup trop "lourd", de moins en moins d'entre eux se donnent la peine d'y participer. Donnant ainsi la voie libre aux "bien-pensants" qui y siègent. Permettant à ceux-là même, l'adoption de programmes d'enseignement forts "questionnables". Soyons ouvert aux cultures du monde entier, c'est "un must" j'en conviens. Mais de grâce... Ayons assez de discernement pour savoir, où tracer la ligne entre l'ouverture, et cet "anti-réflexe" d'affirmation de CE QUE NOUS SOMMES, en tant que peuple Québecois, avec plus de 400 ans d'histoire et de culture qui nous est propre!!!!! Ça fait trop longtemps que Québec et le Canada donnent, dans ce qu'on se complait à appeler le "multiculturalisme", pour que quiconque ose nous traiter de racistes et de xénophobes!

    Rémi Desbiens - 2015-04-03 14:16
  • Ce qui est le plus déplorable de cette situation est le fait que l'on veuille avoir des écoles laïque et que l'on y parle de l'islam alors que l'on sait très bien qu'il y a des factions terroristes émanant de cette religion. Pourquoi ne parle ton pas alors du boudisme voir même des raéliens tant qu'à y être ! Au moins il n'y a pas de terroristes dans cette dernière ! Il est absurde de promouvoir un religion plutôt que autre de toute façon ! Nos écoles devraient se concentrer sur l'éducation générale comme les mathématiques le français ou toutes autres langues étrangères. et meme la finance! Tous des sujets qui concerne chaque individu et qui est nécessaire dans la vie courante ! La religion est complètement inutile et sert uniquement a l'asservissement de gens démunis en faveur de profiteurs qui ne veulent qu'abuser de leur semblables. C'est ce que l'histoire nous démontre. Si l'on veut être honnête envers nos enfants dénonçons les abus fait par les différentes religions et mettons les en garde de chaque regroupement de gens qui veulent supposément leur bien ! Dans la majorité des cas ce que ces gens veulent c'est de l'argent et le contrôle ! Pensons simplement à l'ordre du temple solaire et autres sectes similaires j'irais même jusqu'à dire que même les religions en générale ne sont que de banale sectes inutiles et composées de profiteurs qui se servent de supposés Dieu pour faire peur et soutirer de l'argent à de pauvres naïfs ! Pensez y juste un peu et vous arriverez à la même conclusion que moi ! Pour ce qui est du ministère de l'éducation ! Concentrez vous donc à l'éducation de nos enfants sur des choses qui leur serviront dans la vie plutôt que de perpétrer des niaiseries que colportent les religions peu importe leur provenance et leur croyance ! Pour ma part ce qui est important ce n'est pas la croyance qui compte le plus mais le septicisme ! Vous devriez plutôt enseigner et dénoncer toute l'hypocrisie derrière chacune d'elles ! Merci de vous concentrer sur l'essentiel ! Ce que je doute fortement que vous ferais !

    mr side - 2015-04-03 14:34
  • On a enlevé nos crucifix dans nos classes ont ne se souhaites plus joyeux Noel mais plustot bonne fete pour ne pas offusquer ces chers voisins et j en passe C.est bien que nous soyons une terre d acceuille REAGISSONS dans la Paix affin que nous ne soyons pas des étrangés chez nous.

    Beaulyx - 2015-04-03 15:02
  • on enléve l'instruction civique,la plupart des gosses ne connaissent pas l'histoire de France et on parle d'islam?Mais vous qui étes parents,qu'avez vous l'intention de faire.?Moi je n'ai pas d'enfant,mais ce que j'aurais fait,c'est de ne pas envoyer mon enfant à l'école le jour ou il y a un programme qui ne correspond pas à l'éducation Francaise.Une fois de temps en temps ne peux pas étre puni sévèrement(allocs),alors agissez.

    chris - 2015-04-03 15:13
  • Il faut savoir qui à eu l'idée de ce "programme" !!!

    REné - 2015-04-03 15:38
  • Il est temps d 'apprendre qu il existe d autres cultures et croyances. Les guerres sont la spécialité des ignares
    .

    Pierre Lapointe. - 2015-04-03 15:53
  • La réalité au aussi que ce genre de programme d'éducation a été fait par des ignorants qui s"agenouillent devant les politiques multiculturalistes de pays mous comme la Canada et pire encore, le Québec.... alors qu'ailleurs, en Angleterre, en Hollande, en Norvège, en Australie, ces pays l'avouent ouvertement "" le Multiculturalisme est un échec'' partout ou il y a des musulmans dans des sociétés civilisées et démocratiques..En France, il y a 8% de musulmans et ils représentent 75% de la population carcérale. Autrement dit, s'il n'avait pas de musulmans, on fermerait 3 prisons sur 4...Alors pour se dire ouvert à tous, on a décidé de faire apprendre toutes les religions aux enfants.Encore une forme accommodement raisonnable pour paraitre bien gentils et se péter les brettelles. ...Pour ne pas froisser telle o0 telle communauté nous allons donner un cours qui touche toutes les religions. Mais à qui a-t-on pensé pour offrir cela ? Aux enfants...Non...Qu'est ce qu'un enfant en a à foutre d"apprendre une religion ou pas à l'école?...Par contre, les fonctionnaires qui ont été payés pour dire "" Regardez comment notre pays est ouvert à toutes les religions'' on donne même des cours sur toutes les religions dans nos écoles''. Ça nous a couté combien faire faire des dessins de Mahomet aux enfants à la grandeur de la province? Combien de millions encore foutus aux poubelles pour faire plaisir aux adultes et à une minorité culturelle...mais pas aux enfants...Comme si on n'avait pas d"autres chats à fouetter dans nos écoles...Moi, voir que mes taxes servent à faire des programmes en études religieuses aux enfants du primaire et qu'on leur apprend des supposées bases pacifiques et spirituelles de l'Islam...J'en n'ai rien à foutre...

    Va-t-on un jour respecter les contribuables?...Car les québécois. les vrais de vrais, ceux dont leurs pèeres, leurs granpèere et arrièere grands-pèeres ont aidé èa construire le pays, ne veullent absoluemnet rien savoir de l'Islam...On en est éècoeuré de l'Islam...Tanné..tanné..tanné...

    peintrte_voyageur - 2015-04-03 16:42
  • Chère concitoyens Québécois vous n'êtes vraiment pas à blâmer, malheureusement, avec toute la propagande Islamophobe des médias occidenteaux, je comprent votre peur.
    Je vous demanderai SVP d'aller discuter avec un voisin musulman ou même d'assister au nombreuses portes ouvertes des mosquées, justement, pour mieux comprendre et remplacer la haine et la peur par l'amour et le bon-vivre ensemble.
    Ceci n'est pas un appelle à la conversion à l'islam mais une demande de comprendre de quoi parlant-nous avant de blaisser les gens, toute culture et religion confondu.

    Musulman - 2015-04-03 17:12
  • pourquoi une mise en demeure pour ne pas approuver un tel cours a l'école ou pour avoir dit que selon lui cé une religion de marde....moi si je dit que tout les religions cé de la marde va t'on m'exécuter...ou est la liberté d'expression...ce qui est vraiment vrai dans tout ceci cé qu'une mise en demeure pour ca cé dla marde

    drahcir - 2015-04-03 17:28
  • Tout mon appui à M. Jacques Maurice. À moins de vivre dans un autre monde que moi et d'entendre d'autres nouvelles d'actualité que celles que j'entends chaque jour, il n'est pas possible de penser autrement. L'Islam est bien une religion de merde.M. Jacques Maurice a raison et si l'on ne veut pas crotter le cerveau de nos enfants, il faut cesser l'enseignement de cette religion qui a assez fait de mal aux jeunes jusqu'à maintenant.

    fern - 2015-04-03 17:59
  • Je suis découragé de voir à quel point en est rendu ridicule au Québec .Comme les musulmans affirment que l'Islam est incompatible avec la démocratie ,qu'est-ce qu'ils foutent ici?on en est rendu à enseigner l'Islam.Bordel,qu'on sacredehors les dirigeants de cette Commission Scolaire.

    GuyD - 2015-04-03 18:46
  • c'est un cours qui est important, puisque la religion ne meurera jamais. Il est important de savoir des un jeune age qu'il n'y a pas qu'une seule religion dans le monde. Les enfants qui grandissent dans une religion en particulier se font endoctriner sois par leur famille ou l'eglise en plus, et sont amené à croire que le dieu de leur religion (qui est la seule qu'il connaissent tres jeune) est le seul et unique dieu. En apprenant sur differentes religions dans le cours d'ethique et culture religieuses, ils apprenent qu'il y a d'autre religion dans le monde qui ont des croyance et dieux different. Alors, sois votre enfant va voir sa croyance en son dieu se renforcir ou lui faire voir qu'il y a p-e une religion qui est plus enclin a ses croyance personelles. Enfant, j'étais en morale (la partie éthique du cours de maintenant) et je me renseignais sur differente religions, jai ete a plusieurs eglises differentes avec diverse personnes de ma famille, j'avais une croyance personelle qui etais differente de mes parents qui sont chrétiens non pratiquant. J'ai decouvert à l'adolescence que mes croyances etais finalement paiennes. Ca ne sert a rien de forcer une religion a ses enfants, je n'ai pas été baptisé ni la plupart de mes cousins et cousines, nos parents voulais que l'on trouve notre propre religion nous-même. L'islam est la 2 ieme plus grande religion apres le catholicisme, c'est normal qu'ils en parle. Au primaire ils aprennent sur des religions chrétiennes, juive, l'islam, spiritualité autocthone, l'hindouisme, le bouddhisme. Ya rien a en faire un drame la dessus.

    Natacha - 2015-04-03 19:19
  • Un point important, les enfants doivent suivre le cours mais il n'y a aucune obligation de réussite, ce n'est pas une matière de base. Il faut surfer là-dessus. Faites un document sur lequel la date peut être ajoutée et inscrivez" toutes les religions sont fausses et faites pour les faibles d'esprits, je ne crois en aucune et les gens qui y croient sont des imbéciles heureux". Faites en 50 photocopies et remettez-les au prof.

    Crackwood - 2015-04-03 19:31
  • Dans mon temps il il avait la cathéchèse au primaire, au secondaire 4 on avait le choix entre la morale et la cathéchèse mais aujourd'hui pour avoir vue et vécu dans la vie de mes enfants et en tant que commissaire parents et élue je me rends compte que les nouvelles cultures prennent le dessus sur nos gouvernements! Oui nous avons des éthiques différentes et des cultures différentes mais devons nous absoluments les imposer a nos enfants! Le gouvernements a manqué de couilles sur ce sujet tout comme ces foutu réformes a la merdes d'ou nos enfants apprennent au son comme moi dans mon temps je le sais j'ai perdu des années de cegep a cause des fautes d'orthographe a cause des son... MINABLE et les commissions scolaire n'ont même pas leur mot a dire et ne sont jamais défendu par les instance gouvernementale! Je suis indigner et comprends beaucoups de parents de faire l'école a la maison

    Pat la rebelle - 2015-04-03 21:12
  • Je sais que dans plusieurs écoles ce fameux cours sert à toutes sortes de sujets, ce qu il faut se demander c est qui donne le cours pour vouloir à tout prix discuter de la base de l' Islam. Dans le contexte actuel est-t-il sécuritaire d enseigner la base de l'Islam à nos enfants?

    Ginette - 2015-04-03 21:23
  • "Un résident de Lanoraie s’est vu envoyer une mise en demeure"

    Rétorque: C'est une question de formalité.

    « Ils ont banni le catéchisme de nos écoles pour faire place à l’enseignement de l’Islam »

    Rétorque: Non!

    « Est-ce vraiment équitable de voir un enseignement être imposé de la sorte?"

    Rétorque: Tsut, tsut, tsut! Les gouvernements sont élu démocratiquement, rien n'est imposé. Au pire des pires... Le retrait de l'enfant est surement possible. Avons-nous fait la demande?
    Oui c'est équitable. Pour ne pas tenir notre progéniture dans la non connaissance. J'ai tellement entendu cette parole par le passé "Maudit(e) innocent(e)!"

    À force de trop regarder notre propre nombril nous oublions que le Peuple c'est la terre. Nous trouvons que les Français et les Américains ce regardent le nombril... Nous sommes bien mal parti.

    L'équité est de justement informer et éduquer bien nos enfants. De long en large ce qui en est des vrai choses.

    « J’aimerais vraiment que les parents qui, comme moi, ne sont pas à l’aise ou en accord avec ces croyances, soient pris en considération »,

    Rétorque: Oui, soyez-le individuellement comme les parents l'ont été par le passé avec l'enseignement religieux et moral au études secondaires.

    N.B.: Moi ce que je me souviens du primaire c'est:

    Compter, lire, écrire, parler, colorier, chanter
    Mes premiers baiser, le ballon chasseur, le drapeau.

    La religion! Pfffffffffff! Qu'est-ce qui a été dis:

    J'ai été obligé d'entendre parler seulement de Jésus et de Dieu
    J'ai été obligé de faire ma communion... Ça c'est pas correct!

    L'équité est qu'il y a autre chose que notre simple petit nombril québécois.

    Merci!

    Socialement laïc - 2015-04-03 22:00
  • Mais vous avez tous saute un plomb??!! Personne essaie de convertir personne, on apprend juste comment c'est dans les autres religions!!! Ceux qui sont contre sont exactement pareil come les extremists: vous pensez que votre religion est la meilleure et LA seule qui doit etre prechee. Je n'empecherai jamais mes enfants de connaitre les autres cultures et religions autour de lui, c'est carrement les empecher de vivre. Arretez de paniquer et faites votre role de parents: eduquez vos enfants afin qu'ils soient de Bonne's personnes. That's it.

    mylaine - 2015-04-03 22:28
  • Grace au programme moi qui est athée je dois faire des effort supplémentaire pour que mes enfants qui sont au primaire ne croit pas toute sorte de sornettes.

    Maude b - 2015-04-03 22:39
  • Auparavant, c'est-à-dire depuis l'arrivée d'Islamistes fanatiques d'une religion de désordre, de barbarie, de meurtres, d'avilissement de la femme au rang de déprevée soumise, les parents ou tuteurs demeuraient les seuls responsables de leurs enfants. Voilà maintenant qu'une Commission Scolaire sous le domination dictaturiale d'un État-bouffon, décide d'enlever ce droit des parents et même ceux de leur enfant. J'encourage monsieur Maurice à tenir son bout pour que ses droits priment sur le cour d'Étique, ne figurant au menu que pour plaire et téter une minorité de hors-la-loi.

    Noël Charbonnier - 2015-04-03 22:49
  • Ne soyez pas étonné c est notre beau gouvernement de merde avec leur laïcité il ne vois même pas que l on se fais bouffer alors que chez eux on ne ferai pas 1/10 de se qu il font ici .avec une chaoui comme ministre de l éducation faut pas s attendre a autre chose

    Olivier - 2015-04-04 01:03
  • "Apprendre et comprendre, ce n'est pas endoctriner." - Jeff Cole
    À mon avis, il est important de distinguer entre les informations qui circulent dans les médias (et surtout les médias sociaux) et un apprentissage académique. Il faut comprendre les principes d'un sujet afin de pouvoir prendre position, que ce soit pour ou contre, être d'accord ou pas. Quant à moi, j'étais élevé dans une église protestante. La première occasion que j'ai eue pour apprendre des autres religions mondiales, c'était à ma 2e année de mon Bac (19-20 ans). C'est dommage, je trouve. Comme Marie-Josée a écrit, apprendre des autres religions permet que l'esprit s'ouvre, bannit l'intolérance et développe notre pensée critique.

    Jeff - 2015-04-04 08:13
  • Désolée mais nous sommes en France Pays Laîque et l'éducation nationale n'a pas a imposé des cours sur l'islam, je comprend parfaitement la réaction de ce monsieur

    Nelly - 2015-04-04 09:00
  • Vous avez mille fois raison, je vous appuie a 100 pour 100. Je n'en dirai pas plus parce qu'on va m'exclure de face book, alors vous pouvez vous imaginer ce que j'en pense. Bonne chance !

    odette - 2015-04-04 09:18
  • Méchant "Cheddron"!

    "On est allé fouillé sur mon facebook pour voir ma privé." Hey! Si tu veux que ce soit privé, mets pas ca sur facebook!

    Alain Tremblay - 2015-04-04 09:35
  • Dans l'enseignement sur l'Islam, ils ont a priori oublié de dire qu'il est interdit de représenter le Prophète ...
    Prions pour qu'Al Quaïda ne fasse pas exploser l'école !
    Prions ... mais qui ?

    Frenchie - 2015-04-04 09:57
  • Après avoir lu les commentaires des gens, je crois qu'ils y en a beaucoup qui ne comprennent pas le cour Éthique et Culture Religieuse. Ce cour n'enseigne pas l'islam il parle un peu de toutes les religions. Ceci étant dit, ce cour ne devrait pas être obligatoire et ne devrait pas être enseigné au primaire. Même au secondaire, il devrait être enseigné au 4ieme et 5ieme secondaire, nos enfants seront plus en mesure de se faire une bonne idée sur les religions du monde. Et pour tous ceux qui chiale sur le fait que nous sommes catholique au Québec, la religion catholique n'est pas mieux que les autres (je suis catholique à la base, regarder tout ce qui sort sur les prêtes et tout ce qui était fait au nom de l'église. NON, la religion n'a pas sa place à l'école, enseignons le RESPECT, le CIVISME, les BONNES MANIÈRES, et tant qu'à y être, comment bien se nourir.

    Rick - 2015-04-04 11:00
  • Moi mon ami imaginaire se nomme Gérard, puis il me dis que pour me convertir je dois me promener nu en tout temps sourire en tout temps (surtout sur toutes les photos de mon visage) et porter en tout temps un 9mm chargé à bloc avec moi.
    Question: La cour suprême trouvera-t-elle toujours légitime et constitutionnellement inattaquable selon son dernier jugement sur le sujet ou cela dépend du nom de notre petit ami imaginaire.

    Richard - 2015-04-04 11:02
  • Je crois les écoles devraient enseigner des faits établis et non des croyances.

    Jason - 2015-04-04 11:14
  • Le racisme qui se traduit par le rejet ou la haine d'une religion est causé par la peur de ladite religion. Puis cette peur découle d'une méconnaissance.

    Un cours qui enseigne les pratiques, d'un point de vue culturel et non pas dogmatique, des autres religions vise justement à mettre fin à cette méconnaissance qui engendre la peur puis la haine. On souhaite que l'enfant, qu'on prépare pour le monde, comprenne pourquoi une personne prie de telle façon ou porte tel signe religieux. Votre enfant, M. Maurice, évolue dans un monde d'ouverture et de diversité. Il ne lui est pas demandé d'adopter les autres religions, il lui est demandé de les comprendre. Parce que, que vous le vouliez ou non, il sera appelé à en côtoyer des pratiquants et pratiquantes au quotidien. Le contexte de tension internationale que vous mentionnez n'est qu'une raison de plus de valoriser cette ouverture, cette connaissance de l'autre.

    Pierre-Luc Daoust - 2015-04-04 20:26
  • Je suis entièrement d'accord avec Jacques Maurice s'il enseigne l'islam et bien on as droit à notre religion Il y a un méchant problème à régler et au plus vite moi je retire l'enfant de l'école voyons ça va faire de rire de nous même le gouvernement non ça passe pas.

    Mickey - 2015-04-04 23:04
  • Quand j'étais jeune, il y avais l'enseignement moral pour ceux qui ne voulais du catéchisme. Pourquoi cela a -t-il changé? Vous venez dans notre pays, vous ne voulez pas de notre religion alors remettez l'enseignement moral et laissez nous notre religion, c'est grâce à elle que nous avons été colonisé...Arrêtez de cracher sur nos origines, ceux qui ne sont pas content prenez l'avion et retournez d'où vous venez...

    Ancètre - 2015-04-05 08:43
  • Vous etes tous cons ou quoi?éthique et culture religieuse n insite pas a faire adhérer aucune religions et ne parle pas seulement de l islam elle de tout les religions objectivement que vous l aimez ou non. Elle sert a informer et ouvrie les gense sur le monde et les différences de pensées.

    latraverse - 2015-04-05 08:44
  • Le Québec a été sous l'emprise de l'Église catholique pendant 400 ans, si nous nous sommes battus pour la laïcité c'est pas pour promouvoir les autres religions. L'enseignement religieux devra être complètement dissocié du réseau de l'éducation en entier. Ce que Jacques Maurice réclame sommes toute c'est du respect pour le choix du peuple. Espérant que le Ministère de l'Éducation s'ajustera dans le respect le la laïcité, qui est la seule façon de vivre ensemble dans l'harmonie et la paix sociale.

    Lise - 2015-04-05 09:59
  • je ne suit pas d accord avec le fait d enseigner se genre de religion

    britali - 2015-04-05 10:52
  • Assez c'est assez, quand ce ne sont pas des accomodations qu'Ils demandent, les voila rendus dans les devoirs des enfants dans chaque, écoles, de la province, de quoi,,,etre fière de leurs religions, nous qui les avons sortis des classes,,,c est quoi,,ca le Ministère de L'education,,,tant et aussi longtemps que nous n'aurons pas sortis completement la religion de nos institutions,,,ils feront tout pour y entrer,,ne faites pas l'erreur de la France,,,qui en ont ras le pompom, mais eux il est trop tard, agissons ca presse, et comme le conteste actuelle, est assez chaud dans le monde, à cause de cette religion dans le monde, le gouvernement doit agir, avant que les Québecois, décide de se défendre becs et ongles pour avoir leur mot a dire ..

    Beatrice - 2015-04-05 18:33
  • Suite à la lecture de ce texte, je me suis demandé quelle serait une solution abordable voir juste? Pour être les deux, ils seraient toute à fait juste que les Musulman doivent eux aussi recevoir une éducation Catholique, qu'ils soient obligé de discuté en classe les aspects du Catholicisme.

    Berguy100 - 2015-04-05 20:53
  • M Maurice, je suis avec vous à 100%, nous sommes chez nous au Québec encore j'espère!!! s'en n'est hallucinant!!!!!!! de ne plus avoir nos droits ici chez nous!!!!!!!!!!! Où en sommes nous rendu????????

    Québec - 2015-04-06 09:24
  • Je trouve que M. Maurice à le droit de dire ce qu'il pense de ce programme du MEQ. Et s'il mettait une pétition en ligne, je suis certaine qu'il recueillerait au moins 100,000 signatures de personnes exprimant leur désaccord face à ce programme.

    Un jour, une petite Québécoise pure laine arrive de l'école et demande à sa mère si leur famille est musulmane. Les deux bras de la mère tombent et celle-ci prend conscience qu'elle doit faire elle-même l'éducation chrétienne de sa fille. Pourtant, elle n'a jamais souhaité que le cours de religion chrétienne sorte de l'école, au même titre que les autres Québécois d'origine. Alors...

    Aujourd'hui, la petite qui a une intelligence très supérieure à la moyenne va dans une école privée chrétienne. Et sa mère, qui a un doctorat en neurosciences, est rassurée; sa petite n'aura pas à lui demander si elle est juive.
    Preuve que ce cours n'aide pas nos enfants à se définir, à se former une solide identité, quoiqu'en diraient les concepteurs de ce programme.

    Marie-Véronique Robert - 2015-04-06 20:59
  • je suis abasourdie que dans tous les pays européens, la volonté des dirigeants est de faire disparaître la religion catholique au profit de l'islam...Qui dirige le monde pour arriver à cette aberration ?

    MARINE ELLA - 2015-04-07 01:45
  • Ça s'peux pas que le gouvernement mettre pas leur culotte. Nous sommes au Québec ici c'est la religion catholique.

    blueloup - 2015-04-08 02:01
  • Voici, à travers des sourates du Coran, pourquoi l'Islam ne devrait pas être enseigné:

    ... Tuer les infidèles partout où vous les trouverez :
    Coran 2:191-193: Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés: l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants. S'ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.
    ... Et de battre les femmes :
    Coran 4:34: Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!
    ... Et de tuer ceux qui quittent l'Islam :
    4:89: Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,
    ... Et de crucifier ou d'amputer les mains et les pieds de ceux qui « s’empressent autour de la terre pour faire corruption » :
    5:33: La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur pied opposés, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,
    ... Et amputer les mains des voleurs :
    Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.
    ... Et la décapitation des infidèles :
    8:12: Et ton Seigneur révéla aux Anges: “Je suis avec vous: affermissez donc les croyants. Je vais jeter l'effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts.
    ... Et la lutte contre les gens jusqu'à ce qu'ils se soumettent à votre religion :
    8:39. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s'ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu'ils oeuvrent.
    ... Et semer la terreur dans le cœur des ennemis d'Allah :
    8:60. Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer l'ennemi d'Allah et le vôtre, et d'autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu'Allah connaît. Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d'Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés.
    ... Et de tuer idolâtres :
    9:5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
    ... Et subjuguer les juifs et les chrétiens (les gens du Livre) :
    9:29: Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés.
    ... Et tuer et être tué pour Allah :
    9:111: Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'évangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu'Allah à son engagement ? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait : Et c'est là le très grand succès.
    ... Et être dur avec les incroyants :
    9:123: Ô vous qui croyez! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.
    ... Et de décapiter les incroyants :
    47:4: Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.

    Mais il n’y a pas que le Coran, ils y a aussi les Hadiths. Le vidéo qui suit est un interview de Anne-Marie Delcambre :
    https://www.youtube.com/watch?v=wVMx93zi45o

    Une autre entrevue d’Anne-Marie Delcambre sur les dangers de l’Islam :
    https://www.youtube.com/watch?v=4_ZnKa8dMzM

    Si vous comprenez l'anglais, regardez la vidéo ci-après. L’auteur Robert Spencer fait une conférence au Young America Foundation suivi d'une période de questions-réponses. Il y parle de l'EI et des erreurs faites par les USA par rapport à l'islam en général. Pour ceux qui sont tannés de se faire traiter de racistes et xénophobes, la dernière question est pour vous! Bon visionnement.
    http://www.ustream.tv/recorded/60462893


    dranem50260 - 2015-04-14 18:41
  • continue t on de dire les importés ca fait longteendu ca mps g pas entendu ça vu que js suis plus ché vs

    Bca - 2015-05-13 17:39
  • Je crois que ke ministere de éducation devrait réagir et comprendre que la Bible est un livre pédagogique et inspirer de Dieu.
    Le respect des autres et des ennemis est considérés donc il a la charte des droits des hommes mais la Bible surpasse tous ses lois. elle demande d honorer ses parents ,ses enseignants et toute autorite sont de Dieu qui proclame la verite de la Bible.
    Les autres livres nous pouvons si nous voulons les consulter le faire librement nous sommes pas dans une etat islamique nous sommes des chrétiens catholique ou huguenots nous sommes défendants français oublier de se convertir à Eglise catholique sous peines excommunication nous avons souffrir a cause de Eglise catholique eux qui ont brûler nosBibles noirs donc c est important de nous respecter vous avez vu ce que Eglise catholique a faite au première nation des esclaves de la religion catholique séparer les enfants des parents pourquoi pour une religion donc nous devons réfléchir à ce que nous devons respecter et enseigner la Bible paro,e de Dieu.

    Serge gravel - 2015-07-24 07:39
  • mrjacque Maurice lache pas

    mario richard - 2016-01-05 23:35
  • Tout a fais d accord avec Mr..Ces mules s imposent a travers la planete c est la religion qui fait fait mourir le corps et l ame Si j avais un enfant a l école qui vivrait une situation semblable je crois que la liberté d expression primerait avant Ces gens ne respectent rien et encore moin la vie...JE LES DÉTESTE..S ils viennent cogner a ma porte elle ne s ouvrira pas elle va s éventrer Il faut etre bete et stupide pour ne pas en avoir peur d eux

    mario - 2016-01-06 01:04
  • bonjor,
    je salue votre courage. Comme on peut le constater, dans un conflit qui, si il est mal géré, ce qui les le cas, va devenir majeur. Tout cela, à cause de fonctionnaires qui s'obligent à jouer le zélé envers une certaine majesté qui se cache loin dans ses draps. Et vous avez pris l'odieux de critiquer, vous avez fait un crime de lèse majesté. Et voila, vous êtes punis, car vous n'êtes pas d'accord à ce que l'on enseigne à l'école. À chaque niveau d'intervention, le choix est clair, on l'arrête ou on le laisse aller. Aucun dans cette n'a eu le courage de dénoncer. Qu'est ce qui serait le plus logique dans l'histoire, c'est de remettre le cathéchisme dans le programme, car, nous ne voulons pas suivre cette exemple de l'islam. Montrons plutôt que depuis leur départ, et ceux qui y sont qu'il existe d'autres choix. Le catholicisme est une voie. La laïcité en est une autre. Le second choix a le mérite d'être clair dans le sens où en 2015, il est de non-sens d'enseigner une religion qui conduit vers la haine, la différence et le non-respect de l'autre. La laicité est peut-être la seule voie qui puisse réunir toutes les qualités. Bien se tenir, ne pas favoriser la violence, ni le clivage, respecter son voisin, sont garant d'une paix durable et il me semble que cela était le but des cours d'éthique. Oublié cela il me semble que c'est le retour dans le passé. Non j'adhère a votre opinion, je crois aussi que d'autres comme moi vous encourage. Ce n'est pas à votre enfant de s'adapter à la venue de personnes qui praiquent une religion qui les amenés à migrer, mais à eux de s'adapter à notre société qui elle ne se battera jamais pour sa religion de base. Ils se doivent de comprendre ce qu'est l'éthique.

    Onilmop - 2016-01-06 01:14
  • EMYMICHELLE:Le bouddhisme est de paix et de respect non incitative à la violence contrairement au Coran.Je parles des Islamistes radicaux qui persécutent les autres religions sous prétexte qu'il y a que Mahomet qui est le seul Dieu.Je crois que personne ne peux être privé de parole ou d'opinion dans son pays envers son mécontentement.Un droit fondamental qu'un parent.

    Josée talk - 2016-01-06 01:54
  • Donc si je retiens se que la css laïque alors pourquoi avoir encore de l enseignement des religion ? Devenir laique veux dire pu de religion non ? Le probleme reside justement a cause des religions je vois pas le besoin d enseigner surtout une religion qui dans les moment actuel viens de decapiter 47 personne et fais plein de dega partout ou elle passe !!! Que toute personne pratique sa religion chez lui en milieux publique ca na plus sa place en 2016 !!!!

    carl - 2016-01-06 08:28
  • Un instant!
    L'Islam a tous se quel veux dans notres pays; eux ils exigent des accommodements raisonnable, exige le port du kirpan, du voile, qu'il n'y est pas de porc dans les cafétéria,etc... et nous! Nous ne pouvons même pas être en désaccord sans se faire réduire au silence, traiter de raciste, fasciste, xénophobe etc... Nous devons accepter sans dire un mots sur l'éducation de nos enfants qui ne reflète en aucun cas les droit et valeur d'une démocratie dans lequel nous avons mit tant d'effort a réalisé. Nous somme encore loins d'une démocratie, nous sommes un pays "oligarchique" déguisé en démocratie ou le droit d’expression est réduit a son plus bas niveau. Il est grand temps de battre le fer pendant qu'il est chaud, dois-je ajouter qu'il est TRES chaud...

    Max - 2016-01-06 09:10
  • Je suis entièrement d'accord avec M. Jacques Maurice. L'Islam n'a aucune raison d'etres enseigner dans nos écoles...

    Errol Brazeau - 2016-01-06 09:20
  • On a enlevé les crucifix dans nos écoles pas pour être remplacés par le Coran...

    Fernand Trudel - 2016-01-06 09:42
  • Un chance que je suis plus étudiante!!! Non mais c'est quoi cette mode de ne plus enseigner la religion qui a créer le peuplement nord américain (en passant je ne suis plus pratiquante et à la limite AT) alors je ne vois pas pourquoi on enseignerait les autres religions qui sont aussi discutable et parfois beaucoup plus invitante à la violence!!!!??!!! Où s'en va le Québec?? Nous serons bientôt tous islamisé et réduit au silence par les radicaux. Le terme "des colon anglicisés" deviendra "des colon islamisé".... Dommage car je suis sur qu'au fond cette religion à du bon, mais ces les agissement des hommes qui se cache derrière ces religions qui dicte réellement sa valeur. Et présentement elle ne vaut pas grand chose -_-

    Katalyna - 2016-01-06 10:52
  • Un instant, nous n'avons pas a étudier, cette religion, si ces migrants, devraient étudier l'une de nos religions, ils auraient le droit de dire non, c'est asser de se faire mener par le bout du nez, par les musulmans. Il y a 2,7 millions de réfugiers de par le monde, les canadiens devraient avoir le
    droit de choisir, les passifs, retrouvons notre liberté, pour ce beau pays!

    Rose M Leonard - 2016-01-06 11:07
  • Histoire et géographie serait bien plus instructif et de valeur.

    Picatout - 2016-01-06 12:32
  • C pas acceptable à quand la révolution au Quebec il faut que sa arête

    Richard Fournier - 2016-01-06 12:37
  • sait rendu que les foutu importer on plus de droit que nous meme, avec le gouvernement que l'on as présentement sa vaut pas cher, il accepte oh la main de nouveau tamoul comme si on pas deja assez, oui avec tous sa je suis entrain devenir raciste, je suis Québecois et je veux le rester....

    Andre Rainville - 2016-01-06 13:01
  • Ici c'est le Québec et d'accord avec Mrs Maurice on ne veut pas de secte de merde pas dur a comprendre

    cowgilr - 2016-01-06 13:10
  • le monsieur a raison les eleves devrais boycotter ce cours de toute facon il est pas utile et les eleves devrais choisir un cours plus utile a leur developpement tant qu a moi la marde de l islam devrais rester chez eux nous on reste chez nous

    suzanne - 2016-01-06 13:11
  • Je dis ..non.a..l'islamisme

    Semmeur d'etoiles - 2016-01-06 13:35
  • Les collabos qui tentent de formater l'esprit de nos enfants sous pretexte d'enseignement seront un jour,proche, traités comme tels

    Tor - 2016-01-06 13:53
  • hey, la belle gang du gouvernement, quand est-ce que vous allez vous ouvrir vos yeux aveuglés par l'argent. Vous ne voyez pas qu'on se fait assimiler petit a petit, je ne peux pas croire qu'il y a seulement quelques personnes qui voient ca, le ministre de l'élducation WAKE UP!

    NENUPHAR - 2016-01-06 14:40
  • On a sorti la religion catholique pour la remplacer par la religion islamique ?????? Pourquoi ne pas enseigner l'histoire du Québec la vraie

    DV - 2016-01-06 15:30
  • Gag de pas fort l islam dehord des école meme travaux ok d abord catéchistes comme nis encetre ou rien rien je juus contre ok a la maison

    l islam - 2016-01-06 17:21
  • Ce n'est pas le premier ni le dernier à qui ça arrive. Je connais personnellement des gens qui ont été muselés pour leurs opinions politiques par des écoles primaires, au Québec. Cela se passait par le biais des enfants qui avaient des devoirs à faire... sur l'opinion politique des parents. Un devoir... dans le cours d'Univers Social.

    Comme ça, il y a des bonnes et des mauvaises réponses en ce qui concerne l'opinion politique des parents. Aie, faut l'faire!

    Francis Chartrand - 2016-01-06 17:22
  • Un monde à l'envers. Je suis d'accord avec vos opinions,malheureusement ont a Pas fini de voir des stupidités comme celle là. Il faut garder nos valeur à tout pris ......

    Claire - 2016-01-06 18:06
  • Je soutient pleinement mr jacques j vais verifier les devoirs de mes enfants de fe cours culture d ethique et si un devoir es semblable au votre je le mets sur facebook et j peux vous dire qu il ne le fera pas en soutient pour vous

    Andre Plante - 2016-01-06 18:27
  • Je suis totalement d'accord avec la prise de position de ce monsieur. Je crois que l'enseignement, même , des bases de l'Islam, est complètement irrespectueux de nos croyances... Malheureusement ce n'est surement pas le gouvernement couillard qui va faire abolir cette situation.
    Je crois que les citoyens peuvent indiquer clairement leur refus de l'enseignement de l'Islam, sans pour autant être affublé du mot islamophobe, ou autre.... Je n'ai rien contre les musulmans qui pratiquent leur religion en privés, mais je refuse qu'on me force a accepté celles qui m'agressent avec leurs accoutrements venus des siècles derniers...

    michel - 2016-01-06 18:42
  • premièrement, faut faire la différence entre enseigner ce qu'est l'islam et être "islamisé"(si ça ce dit). je suis laic, dans se sens je suis le gros bon sens,sent,sang. j'ai pourtant eux une enseignement religieux en cathéchèse et jamais y a été même une question de croyance dans ces cours. ça toujours été d'enseigner le sens des mots et la relation entre eux pour que nous ne jugions pas la religions à même titre qu'un croyant justement! le but est et sera toujours d'enseigner sur notre monde dans nos écoles et les religions du monde sont primordial à être connu de la part de tous pour ne pas partir de gué-guerre avec l'inconnu comme à l'époque où le petit peuples mal instruits mettaient à mort des scientifique sous prétexte qu'il ne comprennaient pas leurs façons! de là surement est né le dicton "vaut mieux prévenir que guérir". deplus les religions sont la bibliothèque du savoir vivre aquis par les être humains à travers les époques et rien oblige personnes dans ses livres à agir comme le fût fait jadis!

    patrick corbin - 2016-01-06 19:24
  • Cela est tout à fait inacceptable ce parent à entièrement raison ,la commission scolaire devrais être mis sous tutelle pour sa très grande faute d,éthique ,refaite vos devoir ,nous sommes au Quebec avant tout !!!!!!!!!

    Micheline Bardor - 2016-01-06 19:45
  • Ca aucun sens bientot il vont obliger les jeunes a aprendre a parler l arabe a l école !!! Je crois qu'il est temps que la population réagisse au droit de notre culture et racine québécoise

    Nicolas - 2016-01-06 21:07
  • Bravo de dénoncer cet abus de forcer l'islam à nos enfants.

    Padre - 2016-01-06 21:15
  • C'est justement l'incompréhension des religions et des mœurs des autres qui causent des problèmes. Pensez seulement à l'actualité, comment s'y retrouver si on ne comprend rien au phénomène religieux?!! Vous n'aimez pas que vos enfants sachent en quoi croient les autres (bouddhistes, hindouistes, islamistes, témoins de Jéhovah, athées)? Sachez que les membres d'autres religions doivent eux aussi entendre parler du christianisme. D'ailleurs, c'est très souvent le seul endroit où on leur donne une vision neutre des croyances des autres. L'école se limite à une base théorique minimal... pour développer ou maintenir la foi (ou le contraire), ce sont les parents qui doivent s'en occuper! La culture personnelle, c'est aussi ça! Le pire, c'est que la plupart des petits québécois «de souche» ne connaissent même plus la base de la religion catholique, qui pourtant, fait partie intégrale de l'histoire et du développement de notre province.

    Stéph - 2016-01-06 21:52
  • entierement ,D accord avec cet article la laicité est force de loi et lapprentissage de lIslam peut aytyendre les rspors

    canard - 2016-01-06 22:30
  • j'ai jamais compris pourquoi on enseigne la religion dans les écoles !! a quoi sert les églises ?? a quoi sert les temples, les mosquées ??....

    moi - 2016-01-06 23:30
  • Comment peux ton enseigner la religion catholique s'y il ne peuvent apprendre à l'école çes quoi nos ancêtre et nos prière ce n'est pas juste à l'église que nos enfants pourront apprendre les prière les sacrément etc ces aussi à l'école alors mes on n'as enlever notre patrimoine même à l'école et je suis très en désaccord avec le mouvement de nos élu .parce que plus tard s'y nos enfant na prenne pas tout les sacrément il ne peuvent se marier et pas de petite communion et encore moin le pardon on sens vas ou avec çes commandement resonable .je regarde mes petits enfants et çes aujourd'hui que mes petits enfants ne seront pas attirer pour la religion que ce sois il aurais fallu continuer à leur apprendre à l'école je vous remerçi de m'avoir lu et je ne vise aucune autre religion

    Charles - 2016-01-06 23:46
  • Je ne comprend pas le ministère et ou le gouvernement veut en venir avec l'Islam. Je suis entièrement en accord avec la pensée de ce monsieur, le catéchisme est remplacé par des cours sur l'Islam !!! Je me sens envahi.

    Samson - 2016-01-07 00:02
  • A forces de vouloir plaire à tout monde ont fini par déplaire au principale intéressé
    Nous sommes dans une sociétée catholique nos fondateur était catholique
    Même si la religion ne mène plus nos vies
    Je tiens à se que mes enfants connaissent ma religion plus tard ils décideront ce qu'ils veulent croûtent ou pas
    Je devrais avoir le droit que mes enfants est un enseignement catholique et les laïques choisiront autre choses
    On ne peut pas tout changer pour les immigrants c'est à eux a s'adapter à leur terre t'accueille pas le contraire
    A force de vouloir tout changer cest la que le racisme prend le dessus

    Nurse - 2016-01-07 04:16
  • Moi je suis du nouveau-brunswick et dans le temps que j allais a lecole nous on avait la cateschese dans les ecole et yavait des eleve d autre religion. Bathiste temoin de jehova et autre dans le temp de notre cour de religion les autre fesait autre chose dans une auttr classe.nos parrent etais pas oubliger de passer leur soiree avec nous dans un sous sol deglise pour la cathesece. Dans mon coin juste pour une famille arabe et que le pere etais un professeur a luniversite il la fait quil ont enlever sa dans nos ecole. Ce n est pas a nous les canadien a sabaisser a eux ses a eux d accepter nos coutume. Tu veut vivre au canada et bien accepte nos loi et coutume si non reste dans ton pays. Ses mon point de vue merci

    real - 2016-01-07 07:08
  • Si '' la CSS est devenu laïque en 1998'', aucune religion ne devrait y être enseignée. Pourquoi alors permettre l'enseignement de l'Islam au détriment de la nôtre? C'est illogique.

    Céline - 2016-01-07 10:34
  • toute religion est une dictature !!!!! prouvé moi le contraire

    lionboy - 2016-01-07 20:50
  • Je crois que ce n'est pas le rôle d'une commission scolaire de censurer les conversation sur Facebook.

    Par ailleurs, il serait temps que les commissions scolaires et le réseau de l'éducation se détachent de toute enseignement en matière religieuse pour se concentrer sur des valeurs éthiques et morales. On enseigne pas l'indouisme, et bien d'autres religions. J'estime qu'on vivrait plus en paix si la religion était limité aux croyances à la maison et dans leur lieux de culte. Les pays qui semble les plus croyants ne sont-ils pas ceux où il y a le plus de conflits? Enseignez l'éthique aux enfants avant de leur mettre des tas d'idées sur les religions. Mëme les protestants, les catholiques et les juifs me dérange avec leurs dogmes.

    Denis - 2016-01-08 00:29
  • Tout à fait en accord avec Jacques Maurice... le ministère de l’Éducation doit modifier son programme pour le cours d’Éthique que culture religieuse.
    Ces cours devraient être optionnels pour les élèves à la fin du secondaire.
    Une purge doit se faire dans ce ministère...

    André Lepage - 2016-01-08 01:10
  • Attitude honteuse du directeur de commission scolaire. Un j'men foutisme lâche quant à un opinion qui est autre que celle qu'ils imposent. Ils endoctrinent des enfants sans défense et attaquent les parents qui osent protéger leur enfant.

    Danny - 2016-01-08 11:41
  • Le cours d'ECR ne force personne a croire en QUOI QUE CE SOIT. Le cours d'ECR informe les gens sur les religions et la manière de fonctionner en société. Il apprend aux jeunes à être respectueux et tolérants envers n'importe qui. Mais bien sûr les adultes qui n'ont jamais eu de cours d'ECR vont crier haut et fort que c'est l'islam qui essaye de nous corrompre on croirait une chasse aux sorcière!! C'est vraiment décevant quand moi, à 17 ans, j'ai plus de tolérance que la plupart des adultes que je connais... ils disent vrai quand on contrôle la population qui a un manque d'éducation, on la contrôle par ce qu'elle ne sait pas... Et bien moi je sais que le cours d'ECR est le seul cours qui aide les jeunes à comprendre les gens qui constituent ce monde et à traiter toute vie humaine comme sont égal. C'est la base du cours de philosophie.

    Emy - 2016-01-08 22:12
  • Je suis d'accord avec Dan .La religion est le premier butoir de tout conflit...et l'enseigner dans les écoles ne fait qu'empirer les situations conflictueles. Que nos administrateurs publiques retournent sur leur banc d'école et revoient d'histoire des dernières decenies ... On ne peut plaire à tout le monde...et ça , les Québécois devraient se le répéter.On payera cher demain ces idéologies aveugles d'aujourd'hui.

    Charli - 2016-01-09 09:45
  • Ce monsieur n'est pas seul, moi aussi j'ai des demeles avec la Commissions Scolaire Des Samares et en particulier avec l'ecole St-Pierre, d'ou j'essayes d'obtenir un transfert vers l'ecole Ste-Marie (ou je peux reconduire mes enfants a pied) mais le directeur de St-Pierre ne l'entends pas ainsi (je doit demander les formulaires de transferts a Ste-Marie directement, St-Pierre me le refusant, et son directeur pete des crises si j'ose parler de les retirer de SON emprise/ecole). Si on ose se plaindre, la reponse sonne a votre porte 1-2 jours suivant sous la forme du DPJ Joliette, plus soucieux du bien-etre d'un directeur d'ecole que des enfants. Je suis sous enquete du DPJ pour mes propos "inquietants face a l'islam". Je doit mentionner que je suis un ancien soldat ayant ete prisonniers 3 semaines en Irak 91 et que j'ai subis des sevices en tant "qu'infidele" et que j'avais l'intention d'enseigner a mes enfants a se defendre contre des violeurs. Ceci n'est plus permis au Quebecistan j'en ai peur. (ex-sgt lachapelle 341, 3r 22r 31 tac, 1989-2003)

    Andre Jr Lachapelle - 2016-01-19 14:18
  • D'etre informer sur les croyances religieux du monde entier n'est pas de tout d'etre 'convertir' vers un ou l'autre. Est-ce que cette programme ECR mentionne aussi le mythologies Norse, ou de l'ancienne Egypte, de la grece ou les Maya? Il existe un multitude des histoires d’origine de peuples et les explications pour les phenomens de nature. Ce n'est pas l'indoctrination d’être plus informer comment un grande parti du monde croyait, et d'informer les jeunes qu'il y a des bon gens qui ne croyait pas dans un (des) dieu(x).

    Laurie M - 2016-06-21 14:19
  • Ce Monsieur a raison. Ce n'est pas de la haine. C'est simplement une constatation.

    Robert Henri - 2016-06-26 09:34
  • Bonjour,
    La tiédeur, la lenteur des dirigeants du Québec à laïciser une fois pour toute, de façon claire, complète et entière l'état Québécois nous contraint tous autant que nous sommes à patauger dans le néant et l'incertitude, en fait on nous demande de fonctionner sans cesse comme des mouches prises dans une toile d'araignée qui ne doivent en aucun cas alerter l'araignée.
    Très nombreux sont ceux qui en ont ras le pompon de la religion catholique et avec raison mais voilà qu'on nous impose de marcher à nouveau sur la pointe des pieds pour ne pas froisser les adorateurs d'une religion qui n'a rien à voir avec nous ni d'Adam ni d'Ève. La solution semble trop simple pour nos dirigeants, la séparation pleine et entière de l'état et la religion, des monseigneurs et des chefs de l'état, des vendeurs et du temple, c'est pourtant tellement évident...

    Enfant en Soie - 2016-06-30 13:28
  • On devrait remplacer les cours de cultures religions par des cours de philosophie (adaptés pour enfants).
    Ainsi nos enfants se rentraient mieux équipés pour faire face à toutes influences religieuses.
    Les cours de cultures religieuses si bien enseignées ne devraient pas doctrininer les jeunes, mais je doute que les enseignants soient tous assez bien formés pour enseigner dans toute objectivité et je suis convaincu que les enfants ne sont pas prêt à absorber la connaissance sans y être influencé.

    Conclusion: je suggère ( Éthique et Phylo pour les enfants.)

    Suzanne Lauzon - 2016-08-19 12:37
  • Il me semblait que c'était DÉFENDU de dessiner Mahomet ???

    SparkyZinda - 2016-08-19 21:15
  • Quand ont dit pas de religion c'est pas de religion et surtout pas l'islam ???????

    Christian Marien - 2016-08-20 09:41
  • Je suis de Québec et je suis entièrement d'accord avec Mr. Maurice et je lèverais une plainte directement au ministère de l'éducation qui accepte qu'on arrête le catéchisme et ensuite commence à enseigner ou à programmer l'enseignement de l'islam à mes enfants.Je n'aurais aucune tolérance à ce sujet.Je me battrais jusqu'au bout contre ça.

    Réjean Lapointe - 2016-08-20 10:22
  • entièrement d'accord avec Monsieur Maurice
    toute religion devrait être banni de toutes les maison d'enseignement...c'est personnel et ça devrait être pratiquer à la maison....

    tremblay jc - 2016-08-20 21:25
  • Je suis bien d'accord que notre Ministère de l'Éducation a un certain devoir de cultiver nos enfants, et la connaissance de l'existence et des grandes lignes de pensée de toutes les grandes religions de l'humanité fait partie de cet enseignement. Mais c'est un terrain très glissant et difficile à enseigner puisque les enfants viennent de plusieurs milieux culturels différents. C'est là que les parents DOIVENT entrer en jeu. J'ai enseigné à mon fils que toutes les religions, sans aucune exception, sont une honte de l'humanité, qui mentent, qui tuent, qui volent et violent. Que ces merdes n'ont strictement rien à voir avec la réalité de la vie que nous ne sommes pas aptes à comprendre d'où nous sommes actuellement. Il a bien compris, et est simplement devenu imperméable aux divagations de toutes sortes. En fait, c'est ça qu'il faudrait enseigner, mais je crois que c'est pas vraiment possible pour des raisons éthiques incompréhensibles.

    Michel Ménard - 2016-08-20 23:43
  • Je supporte monsieur Maurice

    Pail - 2016-08-22 09:49
  • entièrement d'accord avec ce monsieur.je n'ai pas de haine,seulement une question de bon sens.le gouvernement
    est vraiment dépassée pour ne rien voir venir.

    lagass - 2016-08-22 15:30
  • J'aime l'attitude de la Commission scolaire. Les arguments de la Commission scolaire sont fondés sur nos lois et nos droits. Le Monsieur de Lanoraie a raison de se faire remettre à l'ordre!Les programmes enseignent une vue d'ensemble de toutes les religions importantes: Christianisme, Indouisme, Bouddhisme, Taoisme, Islam, etc. Dans un contexte international et québécois, on se doit d'avoir la bonne information.

    Jean-Noël Blanchette, Ph.D. enseignant au secondaire - 2016-08-23 17:52
  • Tout a fait d,accord avec lui ,ca commenece a faire

    Lili - 2016-08-24 15:18
  • Tout à fait d'accord. Si on enseigne pas les bases du catholicisme on enseigne pas les bases d'autres religions. Laïcité = pas enseignement religieux. La commission scolaire ferait mieux de gérer selon ses responsabilités et laisser Facebook gérer son éthique. Encore des taxes scolaires gaspillées à mauvais escient.

    giscar - 2016-08-24 15:51
  • Incroyable, nous allons nous abaisser à un peuple qui a des croyances archaïque et haineuses et pour quel motif ???? L'Islam n'est pas une religion de paix mais de violence et de soumission. Publiez mon propos ou pas cela ne m'empêchera jamais de penser ce que je pense et penserai.

    Sylvain Duhamel - 2016-08-24 16:00
  • Sans le texte de M. Maurice, ceci n'est que du blabla. La population a droit de savoir exactement de quoi il s'agit. La commission scolaire devrait publier le programme qui doit être provincial j'imagine. Tous les contribuables sont en droit de savoir à quoi servent leurs taxes scolaires. Le catéchisme, les parents savaient de quoi il s'agit. La morale ou l'éthique la population est en droit de savoir la propagande que le gouvernement fait passer en douce.

    giscar - 2016-08-24 16:04
  • bordel de calvasse .. que je ne vois pas un professeur enseignes l islam ou autre religion a mon fils ...ça vas chauffer ...on est dans un pays chrétien , catholique alors qu il garde leur religion de pourriture et de pédophile dans leur pays plein de sauvagerie et de haine ..trop c est trop

    coeur1 - 2016-08-24 16:53
  • En accord avec ce monsieur

    Mozard57 - 2016-08-24 16:57
  • Je ne veux pas de cours ethique ou autre dans les ecoles du Quebec puisqu on a retirer le cours de cathechese religion catholique et je proteste. Je suis dans mon pays et non pour pour permettre l islam d y prendre place Pour moi c est innaceptable

    Tanner islam - 2016-08-24 17:30
  • tout a fait daccord avec mr jacques maurice

    levieuxroutier - 2016-08-24 19:24
  • bonjour je suis bien d'accord avec Jacques Maurice et je ne me gênerai pas pour dire au ministère de l'éducation c'est épais là n'ont pas a décider seul de ce que nous voulons qu'ils enseignent a nos enfants comme matières religieuse surtout pas tout ce qui ce rapporte a l'islam! dans nos écoles QUÉBÉCOISES je vois que tout les ministère est devenu malade comme le premier ministre

    leomorreau - 2016-08-24 22:18
  • Je suis d'accord avec ce monsieur . On doit enlever complètement l'enseignement éthique et cultures religieuses .

    Pourquoi ne pas remplacer par la géographie ou l'on peut aussi faire connaître tous les pays et leurs coutumes .

    cricri - 2016-08-24 23:42
  • je suis entièrement d`accord avec monsieur.On impose aux ados des apprentissages religieux parfois douteux,qui vont jusqu`à enseigner comment faire la guerre à son prochain! Mahomet a pillé,a violé, a torturé et a tué.C`est la vérité!

    jean-francois vermette - 2016-10-28 22:23
  • Liberté d'expression.
    En pays musulmans y a t'il des enseignement religieux sur le JUDAÏSME ou La CHRÉTIENTÉ. ???
    OUI. .LA PLUS PART PARLE DE DÉTRUIRE ET DE TUER LES JUIFS ET LES INFIDÈLES QUI ILS SONT. BIEN C'EST VOUS MOI ET LES ENFANTS.

    Legrand - 2016-11-27 00:20
  • INCROYABLE! IL EST GRAND TEMPS QU'ON SE LÈVE!

    jacques Kirouac - 2017-03-18 08:26
  • Moi j'amais je laisserai mais mes enfants apprendre cette religion de marde qui dénigre les femmes et tue les leur y resterons à la maison si cela arrivait merci

    Dave - 2017-04-15 06:52
  • on te soutient mon ami , ca va faire les folleries du gouvernement .

    jesus - 2018-04-15 14:04