Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’épidémie de rougeole prend de l’ampleur: 119 cas confirmés

durée 11h42
11 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

La Direction de santé publique (DSP) a confirmé que l’épidémie de rougeole venait d’atteindre 119 cas, tous reliés au premier cas recensé dans la région.

L’agence de santé et de services sociaux de même que la DSP ont tenu ce matin un important point de presse dans le but d’informer la population sur l’évolution de l’épidémie, qui pourrait avoir pris une tournure plus importante au cours des derniers jours. En effet, pour la première fois depuis les premiers cas déclarés, une école de la région pourrait avoir été touchée par le virus. La Direction de santé publique a confirmé que l’un des 119 cas avait fréquenté l’école intégrée Saint-Pierre durant sa période de contagion.

Selon les recommandations de la Politique, le personnel et les élèves considérés non protégés contre la rougeole ont le choix de se faire vacciner ou de refuser la vaccination, selon Anne-Marie Blanchard, de la Direction du programme de santé publique, 114 élèves 50 membres du personnel des trois pavillons de l’école ne disposeraient pas d’une couverture vaccinale adéquate. La DSP précise toutefois qu’il ne s’agit pas de personnes non-vaccinées, mais plutôt dont la couverture vaccinale ne serait pas au niveau optimale pour contrer la maladie. « Il serait très étonnant de voir 160 nouveaux cas uniquement à cause de cette situation », ajoute Mme Blanchard. Une campagne de vaccination aura lieu demain au sein de l’école et une trousse d’information contenant les autorisations nécessaires sera acheminée aux nombrerux parents.  Mme Blanchard précise qu’en cas de refus, la personne sera retirée de l’école, pour une durée de 14 jours suivant le dernier cas de rougeole dans l’école.

La situation sous contrôle

La DSP tient à rassurer la population que malgré l’explosion de cas (qui est passé de 10 à 119 en moins d’un mois), est totalement sous contrôle. Joane Désilets, médecin responsable des maladies infectieuses explique que cette hausse drastique du nombre de cas s’explique par le fait que la communauté religieuse touchée par l’épidémie est composée de familles très nombreuses et qu’aucun de ses membres n’a reçu de vaccin contre la rougeole. « Le degré de contagion fait en sorte que le virus se propage rapidement au sein de la même famille », ajoute Mme Désilets. Elle ajoute que la communauté de la Mission de l’Esprit-Saint collabore avec la Direction de santé publique et que ses membres respectent les consignes d’isolement. « Une ordonnance écrite sera acheminée aux membres de la communauté afin de s’assurer que les mesures tiennent », ajoute le médecin. Dans le but de limiter la propagation, ces personnes et leur famille ont reçu la consigne de demeurer à la maison pour une période 14 jours.

Puisque d’autres contacts sont toujours sous surveillance, la DSP s’attend à recevoir d’autres déclarations de cas de rougeole.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié à 10h00

Le tournoi de golf Express Mondor récolte 45 000 $ pour deux organismes

Lors de son tournoi de golf du 19 juin, l'entreprise Express Mondor est parvenu à récolter un montant de 45 000 $ qui a été remis à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière (FSNL) et pour la Fondation du cancer du sein du Québec. Ainsi, le chèque de 20 000 $ donné à la FSNL servira à la création d’une toute nouvelle Clinique du sein ...

Publié hier à 15h00

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...