La DPJ annonce une hausse des signalements

Par Mathieu Ferland
La direction de la protection de la jeunesse (DPJ) a annoncé une hausse des signalements au cours de la dernière année. Pour la seule région de Lanaudière, le total pour la période 2013-14 est de 5864 signalements
Les chiffres ont été dévoilés lors du dévoilement du 11e bilan annuel des directeurs de la protection de la jeunesse. Lanaudière affiche une hausse de 2,68 % des signalements par rapport à l’année précédente. Il s’agit d’une moyenne de 16 signalements par jour, et ce, uniquement pour cette région. À travers le Québec, on compte 82 919 signalements, une moyenne de 227 situations par jour et d’une hausse de 3 % en comparaison avec l’année précédente.
Selon les données dévoilées par la DPJ, ce sont les cas de négligence qui sont les plus nombreux, tant pour la région que pour la province. En effet, pour Lanaudière, 25,3 % des appels l’ont été pour des cas de négligence, suivi de 22,8 % pour des cas d’abus physique. Au niveau provincial, les signalements les plus rapportés sont également les cas de négligence (22,6 %) et d’abus physique (22,6 %).
Cette hausse est perceptible, selon la DPJ, depuis 2010, alors qu’une augmentation de 17,3 % du nombre de situations problématiques a été rapportée pour l’ensemble de la province.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
C'est vraiment terrible la souffrance d'un parent qui a déjà mit en place un suivi au CLSC à cause de son enfant TDAH, voulant simplement son diagnostique final et qu'en plus, on vit nous-même dans la maladie! Des fois, les gens devraient s'attarder aux vrais cas, qui n'ont aucun suivi médicaux! Mais que le dpj intervienne par-dessus une équipe en santé mentale, sans commentaires...D'autant plus que je ne suis pas droguée, ni alcoolique! L'éducation, on y voit aussi mais un TDAH, s'ils arrêteraient d'accuser les parents et retourneraient dans leurs notes de TS, se rappelleraient que les TDAH attirent l'attention en ne pesant aucunement leurs mots, et d'autre part, un enfant de 2 ans qui saute dans la face de l'enfant de 7 ans? Mais non, ma fille s'est simplement défendu de son frère qui la taquinait! Et puis? Ce n'est pas arrivé même dans les meilleures familles? On intervient et c'est fini, il me semble! On peut pas empêcher nos enfants de vivre!
Et je rajouterais que dans les écoles, les inquiétudes se font vites, ils voient une difficulté la minute qu'un pantalon pyjamas est resté en-dessous d'un jeans!
Pendant ce temps où un dossier est surveillé par le CLSC, y'a un parent quelque part qui abuse de son enfant pour vrai et qui consultera JAMAIS!
Pourquoi un parent avec de mauvaises intentions voudrait intentionnellement consulter et signer les papiers?
Franchement, c'est du harcèlement rendu là!