La DPJ annonce une hausse des signalements
Par Mathieu Ferland
La direction de la protection de la jeunesse (DPJ) a annoncé une hausse des signalements au cours de la dernière année. Pour la seule région de Lanaudière, le total pour la période 2013-14 est de 5864 signalements
Les chiffres ont été dévoilés lors du dévoilement du 11e bilan annuel des directeurs de la protection de la jeunesse. Lanaudière affiche une hausse de 2,68 % des signalements par rapport à l’année précédente. Il s’agit d’une moyenne de 16 signalements par jour, et ce, uniquement pour cette région. À travers le Québec, on compte 82 919 signalements, une moyenne de 227 situations par jour et d’une hausse de 3 % en comparaison avec l’année précédente.
Selon les données dévoilées par la DPJ, ce sont les cas de négligence qui sont les plus nombreux, tant pour la région que pour la province. En effet, pour Lanaudière, 25,3 % des appels l’ont été pour des cas de négligence, suivi de 22,8 % pour des cas d’abus physique. Au niveau provincial, les signalements les plus rapportés sont également les cas de négligence (22,6 %) et d’abus physique (22,6 %).
Cette hausse est perceptible, selon la DPJ, depuis 2010, alors qu’une augmentation de 17,3 % du nombre de situations problématiques a été rapportée pour l’ensemble de la province.
