Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concernent 105 675 enfants au Québec

Hausse de 5 % des signalements à la DPJ

durée 15h00
19 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Quelque 141 600 signalements ont été faits pour 2024-2025, ce qui représente une hausse de 5 % en comparaison avec l'an dernier, selon les statistiques du bilan annuel de la protection de la jeunesse (DPJ) présentées jeudi.

Les signalements concernent 105 675 enfants au Québec. «C'est beaucoup d'enfants pour qui nous sommes inquiets», a lâché la directrice de la DPJ en Montérégie, Marie-Josée Audette.

«Le nombre de signalements ne cesse d'augmenter. (...) Néanmoins, le taux de rétention diminue. Ce sont 35 264 enfants pour qui le signalement a été retenu», a précisé Mme Audette. Cela représente moins du tiers de tous les signalements reçus.

Notons que près de 40 % des enfants pris en charge par la DPJ sont demeurés dans leur milieu familial.

En point de presse à Québec, Lesley Hill, qui est devenue la nouvelle directrice nationale de la protection de la jeunesse (DPJ) l'automne dernier, a reconnu que les enjeux de la protection de la jeunesse sont systémiques.

Mme Hill a aussi indiqué dans le rapport qu'il fallait une transformation majeure pour tendre vers des approches plus humaines dans les services de la DPJ. «De nombreux parents m’ont confié leur impuissance à évoluer dans un système qui leur semble froid et austère. De nombreux jeunes m’ont parlé de l’importance d’humaniser le système», partage-t-elle.

Rappelons que Mme Hill est une ancienne commissaire de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse qui a pris forme dans la foulée du drame de la fillette de Granby.

Pour 2024-2025, il y a également eu 10 095 adolescents qui ont reçu des services dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, ce qui représente une hausse de 7,4 % par rapport à l’an dernier.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié hier à 11h00

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié hier à 10h00

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...