Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Expertbâtiment est en pleine expansion

durée 09h09
8 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault

Expertbâtiment fête son 20e anniversaire cette année. Depuis que cette entreprise novatrice a vu le jour, les services se sont diversifiés et ils sont aujourd’hui en demande plus que jamais. Œuvrant jadis dans l’inspection de préachat de propriétés, les plus grands clients sont aujourd’hui les entreprises.

Michel Champagne, fondateur d’Expertbâtiment, baignait déjà dans le domaine de la construction quand il a démarré son entreprise. « Il y a 20 ans, je pense que j’étais un visionnaire, ça n’existait pas des inspections préachat », explique-t-il. À l’époque, poursuit-il, c’était très rare que les gens faisaient inspecter leur maison avant l’achat, puis ils découvraient des problèmes par la suite. M. Champagne, lors du démarrage de l’entreprise a donc rencontré chaque directeur d’institutions financières de Lanaudière et tous les courtiers immobiliers afin de les convaincre de la nécessité du service. « Ce sont les courtiers immobiliers qui ont été les plus difficiles à convaincre, ça pouvait ralentir leur vente », ajoute-t-il. Puis, au fur et à mesure que le service s’est fait connaître, l’entreprise a pris de l’expansion et s’est diversifiée.

Aujourd’hui divisé en trois entreprises, ils se spécialisent dans une firme d’expertise, une firme d’évaluation énergétique, qui est d’ailleurs accréditée par le ministère de l’Environnement du Québec et le ministère des Ressources naturelles du Canada. La troisième branche et le laboratoire d’entreprise environnementale, c’est-à-dire tout ce qui est en rapport avec la qualité de l’air, de l’eau et du sol, toujours relié au bâtiment et son environnement.

Ayant toujours leur siège social à Joliette et regroupant une quarantaine d’employés, leurs clients se retrouvent pour la grande majorité dans la région métropolitaine. « On se demande présentement si on va s’implanter à Montréal pour se rapprocher de nos clients, mais dans tous les cas la gestion va rester à Joliette », lance le fondateur.

Les défis à venir pour l’entreprise sont nombreux. Depuis un peu plus d’un an, des démarches ont été entreprises pour assurer la pérennité de l’entreprise alors que plusieurs employés sont intéressés à reprendre l’entreprise, sous forme d’actionnariat. La fille de M. Champagne, Michel-Ann Champagne, œuvre déjà au sein de l’entreprise depuis une dizaine d’années et est prête à reprendre les rênes.

Alors que la demande ne cesse d’augmenter, Expertbâtiment est confronté au problème de recrutement. « On a plus de demandes d’ouvrage que ce qu’on est capable de fournir présentement, mais l’embauche est difficile. Nous recherchons des gens compétents et instruits. Nos employés ont tous un bac, une maîtrise ou encore un doctorat, ça nous limite beaucoup », explique le gestionnaire qui recrute toutefois beaucoup de stagiaires dans l’espoir de leur offrir un emploi par la suite.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Temps supplémentaire obligatoire: la FIQ perd sa cause en Cour d'appel

La FIQ se trouve à avoir perdu sa cause sur le Temps supplémentaire obligatoire devant la Cour d'appel, qui vient d'accueillir l'appel des parties patronales dans ce contexte. Le fond du litige remonte à une requête de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) devant le Tribunal administratif du travail, en 2019. La grande ...

Publié à 15h00

Les centres de services de la SAAQ restent fermés mercredi en raison d'une panne

La panne informatique qui affecte la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) n'était toujours pas réglée mercredi. Conséquence: les centres de services doivent rester fermés, sauf pour la tenue des examens pratiques de conduite. Selon la SAAQ, la panne est liée à un parc de serveurs soutenant plusieurs services de soutien et de ...

Publié à 9h00

La cible du 90 minutes à l'urgence encore loin d'être atteinte

La Coalition avenir Québec (CAQ) ne sait toujours pas si elle respectera sa promesse électorale de 2018 d'être pris en charge aux urgences dans un délai de 90 minutes. À l'étude des crédits budgétaires du ministère de la Santé mardi, ni le ministre Christian Dubé, ni la PDG de Santé Québec, Geneviève Biron, n'ont été en mesure de répondre à la ...