Accoucher en maison de naissance serait le meilleur choix

Par Caroline Murray-Daignault
Plusieurs femmes affirment que les accouchements en maison de naissance seraient, non seulement plus rentable pour l’État, mais serait une expérience beaucoup plus agréable pour les futures mamans.
Le Journal de Joliette a rencontré deux mères de Lanaudière ayant accouché avec des sages-femmes, évidemment hors de leur territoire. Lorsque nous leur avons demandé de nous parler de leurs expériences, toutes deux avaient le visage illuminé, visiblement heureuses. « Être enceinte ce n’est pas une maladie, je ne vois pas pourquoi j’irais à l’hôpital pour accoucher », lance Emmanuelle, maman de quatre enfants, tous nés avec l’aide d’une sage-femme de Nicolet. Emanuelle, qui est aussi administratrice du regroupement Accès maison de naissance Lanaudière, se dit frustrer qu’en 2013, il ne soit pas possible d’avoir accès à une sage-femme facilement.
Fanny, maman de Théo, 15 mois, a choisi d’accoucher en maison de naissance, car elle avait besoin de se reconnecter avec son rôle de mère. Ayant accouché de Charlotte à l’hôpital, quelques années auparavant, elle lance sans hésitation que le côté humain fait toute la différence. « Nous avons des suivis avec notre sage-femme tout au long de la grossesse, des rendez-vous d’une heure, comparativement à dix minutes à l’hôpital. On se sent en confiance, mais surtout outillé lorsqu’il est temps d’accoucher », explique-t-elle. Tant Emmanuelle que Fanny ont précisé que la liberté de choix offerte lors d’une grossesse avec une sage-femme fait toute la différence. « Il y a des familles qui ont peur, parce que c’est un accouchement naturel, non médicamenté, mais on est tellement bien préparé à ça et on le fait à notre rythme, ça va très bien. En plus, il est prouvé que les accouchements naturels provoquent moins de complications qu’un accouchement médicamenté » explique Emmanuelle.
« Je me souviendrai toujours de ce soir-là quand je suis arrivée à la maison de naissance, éclairée aux chandelles. Tu te sens la star, tu te sens entourée d’amour, tu accueilles ton bébé dans le calme et dans l’amour », explique Fanny avec émotions.
À lire également, Lanaudière réclame une maison de naissance.
www.lejournaldejoliette.ca/2014/04/16/lanaudiere-reclame-une-maison-de-naissance
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.