Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CSSS inaugure son Unité de médecine de jour

durée 15h07
20 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Communiqué
SAINT-CHARLES-BORROMÉE - 

C’est avec plaisir et fierté que le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Nord de Lanaudière a inauguré aujourd’hui sa nouvelle Unité de médecine de jour au Centre hospitalier régional De Lanaudière (CHRDL).

Réalisé dans une optique d’amélioration continue des soins et services offerts, le projet d’Unité de médecine de jour s’inscrit dans une des orientations stratégiques que s’est donné le CSSS, soit de développer de façon significative l’accès aux services pour la population de son territoire, en s’appuyant continuellement sur la pertinence des services.

La nouvelle Unité de médecine de jour regroupe en un même lieu plusieurs activités ambulatoires autrefois dispersées à travers le centre hospitalier. Les nouveaux locaux, situés au rez-de-chaussée non loin du bloc d’ascenseurs de l’aile F, sont facilement accessibles pour la clientèle qui bénéficie désormais d’un environnement de soins mieux adapté, plus confortable et beaucoup plus agréable afin d’y recevoir ses traitements ou ses examens.

Les activités ambulatoires

Le volet ambulatoire fait référence à différents traitements et examens diagnostiques de pointe offerts sans recourir à l’hospitalisation. Tout comme la chirurgie d'un jour, l'usager se présente au centre hospitalier en vue de recevoir son traitement ou de passer son examen diagnostique, pour ensuite retourner à domicile.

Les activités réalisées sur une base ambulatoire contribuent à l’optimisation du fonctionnement de l’urgence. En effet, en réduisant ou en évitant l’hospitalisation, on augmente la capacité d’accueil aux étages des usagers en provenance de l’urgence.

Un soutien inestimable de la fondation

L’Unité de médecine de jour a été réalisée avec le concours de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière. La fondation a en effet contribué pour un montant de 310 000 $, dont 165 000 $ ont été amassés au cours de la dernière année par le biais de la campagne Oui à une Unité de médecine de jour, et ce, pour l’achat du mobilier et des équipements de l’unité. À cet égard, il faut souligner la participation d’un groupe de 16 donateurs qui ont contribué pour des montants variant entre 2 500 $ et 10 000 $, ce qui leur permettait de voir leur nom, celui de leur entreprise ou de leur organisation, associé à un espace de l’unité.

Le coût total du projet s’élève à 1 110 000 $.

Chapeau aux intervenants

La nouvelle Unité de médecine de jour est le fruit d’un réel travail d’équipe. En effet, elle a mis à contribution des médecins, de même que des employés et gestionnaires provenant de différents secteurs de l’organisation, tant cliniques, techniques, qu’administratifs, et ce, afin de bien comprendre les réalités et besoins de chacun et de les traduire dans l’aménagement physique des lieux, en fonction des soins et services à offrir. Il en résulte un environnement de soins répondant aux besoins des différentes clientèles et de leurs accompagnateurs, tout en étant parfaitement adapté au travail des intervenants.

Au nom de la clientèle ambulatoire, la direction du CSSS du Nord de Lanaudière et son conseil d’administration tiennent à saluer le travail des intervenants et le soutien de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière dans ce projet, de même que la grande générosité de ses donateurs.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié à 12h00

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...

Publié à 10h00

Agir pour contrer les effets du pollen de l’herbe à poux

La Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière rappelle que chaque année, plusieurs milliers de Lanaudois souffrent d’allergies saisonnières, également appelées rhume des foins. Le pollen de l’herbe à poux produit dans l’air entre la mi-juillet et le mois d’octobre est l’une des causes principales de ce ...