Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une rivière damnée

durée 13h30
22 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Vittorio Canta

À quelques kilomètres en amont de sa confluence avec la rivière Ouareau, la rivière Jean-Venne déferle à travers de grosses pierres noires pour créer de superbes cascades.

Le cours d’eau évoque l’image d’un pêcheur solitaire qui tente de capturer une truite imprudente. Il n’y a pas si longtemps, les gens de l’endroit pouvaient y attraper une mouchetée pour leur souper, mais aujourd’hui on se demande s’il y a des truites qui y survivent.

La flore et la faune de l’endroit ont beaucoup changé depuis cette belle époque et le tableau idyllique d’une petite rivière qui traverse les collines de Lanaudière semble être devenu chose du passé.

Après le pont, on risque maintenant de trébucher sur les nombreux détritus que l'on trouve sur une surface utilisée comme stationnement. Bouteilles vides, canettes de bière, tessons de verre et guenilles de toutes sortes donnent l’impression d’un bidonville en pleine forêt.

Tristement, en s’approchant de la rivière, on se croirait aux abords d’un dépotoir. Si la plupart de ces déchets se trouvent autour des restes de petits feux de camp improvisés, on les voit aussi en quantités inquiétantes sur les rives et sur les sentiers des environs.

Chose troublante, l’endroit semble être un terrain de jeu pour des adolescents qui aiment mutiler des arbres. Plus inquiétant encore, personne ne s’intéresser à l’état des lieux. Les autorités municipales n’ont jamais cru bon d’installer un panneau pour interdire le stationnement ou pour indiquer qu’une amende pourrait être imposée aux délinquants.

Qu'est devenue notre conscience collective? Pouvons-nous encore dire « Je me souviens»? Pourrons-nous un jour libérer notre pays de la tyrannie de ces actes criminels?

À vous la réponse!

Vittorio Canta

Chertsey

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...